Mini bureau Ikea ALEX / LINMON

Matériel :
– ALEX, Meuble de rangement, blanc (601.928.26)
– ALEX, Caisson à tiroirs, blanc (101.928.24)
– LINMON, Plateau blanc (202.511.39)
– Roulettes

Description :
Rien de très fou, mais j’avais besoin d’un bureau très compact et transportable facilement.
J’ai donc assemblé 3 meubles Ikéa sur lequel j’ai ajouté des roues de chez Leroy Merlin.
Voici le projet en 3D et les meubles montés.

L’avantage de mon petit bureau mobile, c’est que j’ai juste 1 prise électrique et un câble réseau à brancher, donc je peux me mettre facilement dans plusieurs pièces de la maison.
Dans le salon pour etre avec ma femme qui regarde la TV ou dans la chambre d’amis pour être tranquille pour le gaming 🙂

Mise à jour mai 2015 :
Comme j’expliquais dans les commentaires, il y a un caisson qui n’est pas fixé au plateau, ça me permet d’allonger le bureau afin d’avoir un peu plus de place lorsque c’est nécessaire. Malgré les 2 écrans, le plateau tient bien sur sur caisson sur lequel il est fixé, je peux le déplacer ainsi (mais doucement quand même). Il y a 4 roulettes sur chaque caisson. Vu que j’ai complètement enfermé mon PC, il tient juste en longueur, ça chauffait un peu au bout de qq heures, surtout en gaming, j’ai donc installé 2 ventilo respectivement placé au même niveau que ceux du PC, connecté au PC via des prises Molex, ils s’allument et s’éteignent et se régulent en même temps que ceux du PC.

La derniere chose, c’est que j’ai ajouté des supports afin de guider le caisson qui n’est pas fixé pour qu’il se cale bien et évite de trop rentrer en dessous et coller l’autre caisson, plus facile lorsque je déplace le tout et lorsque je rentre et sors le caisson du plateau.

Leon Florian.

  • viv

    ALEX tiroirs est très lourd. Chez Ikea on dit qu’on ne peut pas y mettre de roulettes (surtout si le poids des tiroirs entraine la chute du meuble).

    • Guillaume

      Ici, il y a un plateau et un autre meuble qui forment un bloc, ce qui stabilise l’ensemble.
      Si vous jugez qu’il ne vaut mieux pas mettre de roulettes, libre à vous de ne pas les mettre 🙂

    • Leon

      IKEA se décharge pour éviter les éventuelles accidents… ça reste un petit meuble de rangement, je ne mettrais pas de brique dans les tiroirs ça ne tiendrait pas et comme dans tous meubles, les choses lourdes doivent être mis dans les tiroirs du bas, ceux du haut étant moins haut, pour ranger des papiers/stylos, etc.. c’est sans risque.
      Coté roulette, il en existe plusieurs qui supportes des poids différents, je pense qu’avec 4 roulettes qui supporte 15, 20 ou 25 Kg chacune, ça devrait être suffisant pour supporter le tout. Même si je ne le déplace pas souvent, je n’ai aucun problème de mon coté. J’ai même rajouté un 2ème écran sur le plateau 😉

  • wenlan

    Bonjour, par quel système de fixation faites vous tenir le plateau sur les deux caissons? Merci

    • Leon

      J’ai fixé le plateau uniquement sur le caisson (ALEX, Meuble de rangement, blanc (601.928.26)) depuis l’intérieur j’ai vissé 2 grosses vis qui traverse le caisson pour se fixer dans l’épaisseur du plateau. Le ALEX tiroirs est donc libre, ça me permet de les déplacer plus facilement et de pouvoir agrandir en longueur le bureau, pratique lorsqu’on a besoin temporairement de plus de place pour poser des documents

  • Leon

    dsl, je n’avais pas vu les questions, je vous réponds

  • Leon

    J’ai envoyé d’autres photos, elles devraient bientôt être ajouté dans l’article