Il est courant que des frères et sœurs partagent une chambre, mais plus vous ajoutez de lits, moins vous avez d’espace. C’est pourquoi les lits superposés sont très prisés, mais que faire si l’on veut plus de deux lits ? Eh bien, il y a le lit superposé triple.
À moins que vous ne disposiez de plafonds très hauts, la meilleure solution pour un triple couchage est un ensemble de lits superposés avec un lit d’appoint. Vous pouvez trouver ce type de lits à des prix allant de 175 dollars (pour les plus basiques) à plus de 1 000 dollars. Un lit de bonne qualité devrait se situer entre 500 et 600 dollars.
Et si vous pouviez créer un lit superposé triple unique pour environ 175 dollars ? C’est ce que Dario Pimpolari a décidé de faire après avoir trouvé deux lits superposés d’occasion. Lits IKEA KURA pour seulement 70 dollars. C’était la solution parfaite pour que ses enfants puissent partager une chambre et qu’un ami puisse dormir dans un espace supplémentaire. Voici un aperçu de la façon dont il a procédé.
Ce dont vous avez besoin
1 lit gigogne IKEA VIHALS
2 lits IKEA KURA
Scie à guichet
Pince
Ponceuse
Basics : Visseuse, perceuse, mètre ruban, crayon
Comment détourner un lit superposé triple
1. Assembler les lits KURA
Assemblez l’un des lits KURA avec le lit sur le dessus, en suivant les instructions d’IKEA. (Si vous achetez des lits KURA d’occasion, vous devrez peut-être les démonter pour les mettre en place).
Pour le deuxième lit, il suffit d’assembler la structure inférieure. Construisez le bas de chaque côté et utilisez les deux panneaux courts blancs pour fermer chaque petit côté.
Ne montez qu’un seul panneau long. Laissez l’autre côté (où se trouverait l’échelle) avec seulement le poteau supérieur en bois.
Crédit photo : Dario Pimpolari
2. Faire des coupes
À ce stade, vous devrez couper le bois excédentaire dont vous n’avez pas besoin sur le deuxième lit (celui qui sera votre couchette du bas). Le hacker mentionne qu’il est nécessaire de construire le lit, de faire les coupes, de le démonter et de le reconstruire pour s’assurer que les coupes sont au bon endroit.
En résumé, prenez votre temps et soyez minutieux. Faites attention à la barre d’échelle. Vous ne voulez pas faire de mauvaises coupes, car vous perdriez en stabilité. Le pirate se dit prêt à répondre à toute question concernant les détails.
Crédit photo : Dario Pimpolari
3. Ajouter le guide des lamelles et les lamelles
Positionnez le guide de lattes sur le lit inférieur du côté de l’échelle. Cette position permet de renforcer ce côté du lit. Ensuite, fixez les lattes en place.
3. Relier les deux lits
Placez la KURA entièrement terminée sur celle que vous avez coupée et fixez-la en place pendant que vous ajoutez les vis. Dario a utilisé deux vis de chaque côté, en essayant d’utiliser les trous existants dans les poteaux lorsque c’était possible. Vous avez maintenant votre ensemble de lits superposés KURA.
Crédit photo : Dario Pimpolari
4. Ajouter le lit d’appoint
Assemblez le lit gigogne VIHALS en suivant les instructions d’IKEA et glissez-le en place sous la base KURA. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster l’un des poteaux pour que le panneau avant du VIHALS s’aligne sur la base KURA, mais cette opération est facultative.
Crédit photo : Dario Pimpolari
Si vous avez l’intention d’acheter le trundle chez IKEA, je ne l’ai pas vu sur le site américain. Cependant, lorsque vous regardez le VIHALS lit jumeau sur le site, il est mentionné qu’il est possible d’acheter le lit d’appoint séparément. C’est juste une chose à garder à l’esprit. Vous pouvez également trouver un lit d’appoint d’occasion.
Éléments à prendre en compte lors de la création de couchettes
Selon Dario, la partie la plus difficile de ce hack a été de trouver comment le rendre solide. Principalement parce que la deuxième KURA (en bas) devait être coupée et qu’il fallait laisser de la place pour les VIHALS, sans compromettre la stabilité des lits.
Dario a évoqué la possibilité d’ajouter une barre de fer ou quelque chose de similaire pour accroître la durabilité de la structure. Cependant, il affirme que les lits sont solides en l’état et qu’il n’y a eu aucun problème.
Je suis d’accord avec le hacker pour dire que la durabilité et la solidité sont les éléments les plus importants à prendre en compte. Si vous avez l’intention de bricoler quelque chose comme ça, assurez-vous de prendre des précautions supplémentaires et de vous assurer que c’est sûr.
Ce projet en valait la peine d’un point de vue budgétaire, car Dario a trouvé les pièces d’occasion. Il conseille même de rechercher des pièces d’occasion ou gratuites pour que ce projet en vaille la peine. Sinon, si vous devez acheter toutes les pièces à l’état neuf, autant acheter des lits superposés neufs avec un lit gigogne.
Crédit photo : Dario Pimpolari
Prix pour ce hack : Environ 175 $ en utilisant deux lits KURA d’occasion et un lit gigogne VIHALS neuf
Durée de cette bidouille : Environ 6 à 8 heures
Vous avez besoin d’un moyen de dormir à trois dans une seule pièce ? Les lits superposés et les lits gigognes offrent une solution idéale pour gagner de la place, alors cette astuce pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Qu’en pensez-vous ?