Ajouter une péninsule de cuisine ou un îlot de cuisine est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de l’espace de rangement et de plan de travail à la cuisine. Selon la disposition de la cuisine, vous pouvez choisir d’avoir un îlot ou une péninsule.
Une péninsule peut fonctionner dans des espaces plus petits où il n’y a pas de place pour un îlot. C’est également un bon choix pour une cuisine à aire ouverte, délimitant l’espace entre la cuisine et la salle à manger ou le salon.
Quelle est la différence entre un îlot de cuisine et une péninsule ?
Un îlot de cuisine est généralement une unité individuelle détachée des autres armoires de cuisine. Tandis qu’une péninsule de cuisine (bien qu’elle puisse également être couramment appelée îlot) est attachée aux armoires de base de la cuisine ou au mur à une extrémité.
Maintenant que nous avons éclairci cela, voyons comment nous pouvons construire une péninsule de cuisine avec des meubles IKEA.
Nous avions besoin d’un îlot de cuisine assorti à ma cuisine existante, avec un accès aux tiroirs et aux placards des deux côtés. Notre plan était de modifier une unité KALLAX d’IKEA pour compléter notre agencement en L de cuisine. C’était relativement facile, sans aucune modification majeure.
Produits IKEA utilisés :
- Unité de rangement KALLAX en gris/effet bois
- Insert de porte KALLAX
- Insert de tiroir KALLAX
Autres matériaux et outils :
-
- Pieds de meubles provenant d’Etsy
- Plan de travail en bloc de boucher
- Papier peint avec motif à chevrons
- Boutons de porte en céramique
Nous avons construit une péninsule de cuisine avec l’unité KALLAX d’IKEA : voici comment faire
- Assemblez une unité KALLAX et fixez les pieds à la KALLAX. Nous avons utilisé 6 pieds pour l’unité KALLAX 2×4 d’IKEA.
(Astuce : Mesurez la hauteur de vos armoires existantes et obtenez des pieds de meubles qui élèvent la KALLAX + le plan de travail à peu près à la même hauteur que votre plan de travail de cuisine. Nous avons utilisé des pieds coniques de 4 pouces.)
- Retournez l’unité KALLAX pour la poser sur les pieds. Maintenant, fixez le plan de travail à la surface de l’unité KALLAX. (J’ai utilisé de la colle Gorilla Glue pour fixer le bloc de boucher à la KALLAX.)
Installez les tiroirs et les inserts de porte KALLAX. Déplacez la KALLAX à côté des armoires de cuisine.
Pour couvrir l’arrière des inserts de tiroirs KALLAX, nous avons collé du papier peint/des autocollants sur les carrés. Enfin, nous avons ajouté des boutons de porte en céramique sur le devant des tiroirs.
Et voilà, notre péninsule de cuisine en forme de L est terminée. Elle nous a fourni un espace de rangement supplémentaire et un plan de travail supplémentaire dans notre cuisine.
Le projet nous a coûté environ 1000€.
Faites attention aux inserts de porte KALLAX. Il est presque impossible de les installer de manière uniforme !
Vous pouvez également acheter un ilot central professionnel en inox, à découvrir ici.
~ par Julia K