Un château cabane / lit mezzanine avec SNIGLAR

Matériel :
– SNIGLAR, Lit
– STOLMEN, Poteau
– Echelle pour grimper

Description :

Je rêvais d’avoir un lit de château étant enfant et maintenant que j’ai un petit de 4 ans qui aime les châteaux je décidé de simplement le faire !

Ce que nous avons utilisé d’IKEA est : lit SNIGLAR, poteau STOLMEN et une échelle pour grimper. Nous avons aussi utilisé 4 poteaux en bois, des panneaux MDF de 16mm et une scie. ENORMEMENT de vises et une perceuse pour supporter la structure..et d’autres choses, comme de la peinture, du papier de verre etc. Nous avons ajouté des petites fonctionnalités comme une étagère RIBBA pour les livres et de l’éclairage LED.

Tout à démarré avec un (très mauvais) dessin du chateau lit de nos rêves (fait en collaborationa avec notre fille de 4 ans) et il a fini par être réalisé avec ce que nous avions dans la maison. Le lit et le poteau étaient déjà en notre possession. Nous avons juste acheté l’échelle bleue dans un magasin d’occasion.

J’ai la chance d’avoir un mari très bricoleur et un père qui a pu nous aider dans la construction du lit cabane/château. L’ensemble a été réalisé en une journée. Nous avons démarré la construction du lit avec 4 poteaux en bois (hauteur 120cm) qui ont été vissés au lit et vissés au mur pour renforcer la structure. Nous avons ensuite mesuré l’ensemble afin de pouvoir sicer les panneaux MDF correctement. Nous avons scier les panneaux avec une scie circulaire afin de gagner du temps, mais c’est faisable avec une scie traditionnelle. Nous avons ensuite poncé l’ensemble des panneaux (ca a été fait à la main) afin de les rendre plus doux, car ils sont fait pour les petites mains…

Ca a été facile à partir de là. Les panneaux sont rentrés parfaitement et nous les avons vissés au lit et aux poteaux en bois. Nous avons également ajouté des equerres qui maintiennent les panneaux aux murs pour ajouter un soutien supplémentaire. Nous avons ensuite peint, avec de la peinture blanche que nous avions à la maison, et nous avons fixé l’échelle pour grimper. L’idée du poteau pour descendre comme dans les casernes de pompiers m’est venue quand nous avons monté le lit. Nous avons un poteau en trop, d’une structure STOLMEN que nous avions installé, et qu’elle pourrait faire une chouette barre de pompier, sécurisée car fixée au plafond et au sol !

Nous avons ensuite ajouté des petites choses, comme une étagère RIBBA, un éclairage LED et une corde fixée au plafond…et ensuite nous ajouterons peut être quelques pierres d’escalade sur le côté. Ma fille adore son château…elle chante évidemment « Libérée, délivrée » sans fin et l’appelle son château d’Arendelle ! (NDLR: La Reine des Neiges de Walt Disney). Quand vient la nuit, nous pouvons facilement prendre une chaise afin de monter dans son château afin de lui lire une petite histoire…

Je pensais que cette construction rendrait sa chambre plus petite d’apparence, mais ca a finalement donné l’effet inverse. La chambre parait plus spacieuse qu’avant…

De l’autre côté de sa chambre, j’ai fixé une tringle Ikea STUVA sur une combinaison de rangement TROFAST à côté de sa commode MALM où elle stocke le reste de ses vêtements. Elle avait besoin d’une place toute particulière pour ses robes…surtout pour la robe de la Reine des Neiges pour jouer dans son château…

~Solveig