tour apprentissage

Tour d’apprentissage DIY avec BEKVAM

Matériel :
– MOLGER, Tabouret avec rangement, bouleau (702.414.59)
– BEKVAM, Marche-pied, hêtre (601.788.87)
– Visserie

Description :
J’avais repéré une tour d’apprentissage sur le net, qui fait partie de la pédagogie Montessori.

La tour d’apprentissage ou « learning tower » permet à de jeunes enfants d’accéder en toute sécurité aux plans de travail en hauteur, aux éviers, etc. Ils peuvent ainsi participer aux tâches de la vie quotidienne et acquérir un maximum d’autonomie. Bien sûr, il est possible de mettre à la disposition des enfants toute sorte de rehausseurs et de marche-pieds, mais la tour d’apprentissage garantit la sécurité du jeune enfant tandis qu’il est concentré sur une autre activité (cuisine, lavage des mains, etc.). En plus, c’est un super support de psychomotricité, que les bébés aux environs de 17-18 mois auront beaucoup de plaisir à prendre d’assaut (si l’enfant n’est pas capable d’accéder de lui-même à la tour, tu pourras, selon tes convictions personnelles en matière de motricité, décider de l’y installer toi-même et de l’aider à en descendre).

J’ai donc décidé de fabriquer la mienne, sur une base de en meubles IKEA. Je suis partie du tabouret MOLGER que j’ai coupé. J’ai gardé seulement le haut et je l’ai vissé sur le marche-pied BEKVAM (sans le plateau du haut).

tabouret tour enfant tour observation montessori

Et voilà ! Notre petite fille de 18 mois jusqu’à maintenant (3 ans), l’utilise tous les jours sans risquer de tomber. Le meuble est très stable.

tour apprentissage

~Amandine P., France