IKEA va sur Mars pour trouver des solutions pour les petits espaces !

Ikea se rend là où aucun magasin de décoration n’est jamais allé – l’espace, l’ultime frontière. Suite à toutes les connaissances acquises lors de cette « mini-mission Ikea sur Mars », nous aurons bientôt des meubles de l’espace .

Lors du rassemblement annuel des Democratic Design Days à Älmhult, en Suède, Ikea a annoncé sa collaboration avec la NASA. Il faut dire qu’Ikea nous surprend et hausse constamment son jeu dans sa recherche d’inspiration, avec des choses que personne n’a jamais faites. Dans le cadre de cette coopération extraterrestre (bon, pas exactement. Le décollage n’est pas prévu dans l’immédiat, Houston), le magasin de meubles suédois a plongé une équipe de designers Ikea dans l’Utah, dans des conditions simulant la vie dans un module spatial. Enfermée pendant 3 jours dans ce qui ressemble à l’ancienne maison de Mark Watney, l’équipe a été confrontée à des conditions similaires à celle rencontrées dans l’espace. Tout ça, dans l’espoir d’avoir de l’inspiration pour améliorer nos vies sur Terre.

IKEA Mars Mission to find space savings furniture for Earth

Quelles sont les conditions auxquelles est confrontée l’équipe Ikea dans la station de recherche analogue à Mars (ou M.D.R.S. pour Mars Desert Research Station)

Des espaces bondés.

De l’air toxique.

De l’eau polluée.

Durabilité.

Oui, c’est vrai, ça ressemble aussi beaucoup à la vie en ville.

“Cette collaboration ne concerne pas seulement le voyage d’Ikea sur Mars; nous sommes aussi très curieux d’en savoir plus sur la vie dans l’espace, d’en appréhender les défis et les besoins, et enfin de voir ce que nous pouvons tirer de cette expérience pour améliorer la vie de beaucoup de monde », déclare Michael Nikolic, Responsable Créatif chez Ikea. « Lorsque vous créez pour la vie dans un environnement spatial ou un habitat sur Mars, vous devez être créatif et précis, trouver des moyens de réutiliser les choses et réfléchir soigneusement aux aspects durables » ajoute-t-il. « Avec l’urbanisation massive et les questions environnementales que nous connaissons sur Terre, nous devons faire la même chose ».

L’équipe cherche à déterminer comment ces nouvelles connaissances spatiales peuvent impacter la vie urbaine dans les mégapoles, où la vie dans des volumes réduits, la pollution de l’air et de l’eau sont déjà la norme. Ikea souhaite également améliorer la vie quotidienne des astronautes et trouver des solutions pour créer dans un habitat martien l’ambiance d’un vrai foyer.

Alors, ça ressemble à quoi la vie sur Mars? Pour Michael, cela ressemble au camping, sans tout le confort terrestre que nous prenons tous les jours pour acquis. « Après ce voyage, ça sera sûrement génial de revenir à la maison et de profiter de mon propre lit », ajoute-t-il.

La collection de meubles Ikea « Espace » sera disponible en 2019.