Aucun doute là-dessus. BILLY est faite pour être une étagère intégrée

L’objectif, derrière cette bidouille IKEA, était de créer une séparation « utile » dans le sous-sol.

Nous avions une très longue cloison à laquelle il manquait quelque chose pour séparer la salle de jeux du coin médias.

Quoi de mieux, dans ce cas, que d’y ajouter plus de rangements et quelques étagères intégrées?

Articles utilisés pour les étagères intégrées BILLY
  •  Bibliothèques BILLY avec panneaux vitrés
Autres:
  • Matériel d’Amazon
  • Planche 2’×4′
  • Panneau de fibres à densité moyenne
  • Moulures et baguettes d’angles décoratives
Outils:
  • Scie à onglet
  • Scie sur table
  • Agrafeuse à clous
  • Scie circulaire
  • Pistolet à clous
  • Pinces
  • Perceuse

Étapes de fabrication pour les étagères intégrées BILLY

  1. J’ai commencé par former les deux murs qui entoureraient les côtés latéraux des étagères à l’aide de planches de bois 2′ x 4′. Je souhaitais qu’ils fassent office de structure pour les étagères intégrées BILLY ; il fallait donc qu’ils soient assez profonds pour que la BILLY s’y encastre à environ 3-4 cm.

DIY built-in BILLY bookshelves

2. Une fois la structure en place, j’ai monté rapidement les étagères BILLY pour vérifier simplement les dimensions. Il est absolument fondamental que tout s’encastre à la perfection, sans laisser de jour entre les différentes structures. À cette étape de la construction, vous pouvez encore facilement effectuer tous les changements nécessaires.

DIY built-in BILLY bookshelves

3. L’étape suivante consiste à fixer les étagères BILLY ensemble. Utilisez des vis de la bonne longueur, de façon à ce qu’elles ne rayent pas l’autre meuble BILLY à côté.

DIY built-in BILLY bookshelves

Une fois toutes les étagères BILLY bien fixées ensemble, continuez en les attanchant à la structure en bois, avec des vis de 6 cm.

4. Il est maintenant temps de commencer à fermer les différentes parois. Pour cela, jai utilisé des panneaux de fibres à densité moyenne, parce que je voulais que la structure ressemble à des panneaux découpés, et non pas à un simple mur de plâtre.  Veillez à bien vérifier la verticalité des cloisons.

DIY built-in BILLY bookshelves

Ensuite, remplissez toutes les jointures, ainsi que les trous laissés par les clous, avec du mastic pour plâtre. Laissez sécher, puis poncez l’ensemble de la structure.

5. Préparez tous les panneaux de fibres à densité moyenne et peignez-les.

DIY built-in BILLY bookshelves

6. Il est maintenant temps d’installer les moulures et finitions. Pour ce projet précis, j’ai, pour ma part, utilisé un quart de rond pour couvrir la jointure de la partie supérieure entre la cloison en plâtre et le panneau de fibres, ainsi que le jour qui existait au-dessus des étagères intégrées.

DIY built-in BILLY bookshelves

Pour la partie inférieure, j’ai utilisé les mêmes plinthes que celles de la structure de base (des panneaux de fibres à densité moyenne de 1×4 »). Cela permet en plus de donner une belle continuité à l’ensemble, en créant un lien entre les étagères intégrées BILLY et le reste de la structure.

Remplissez les trous et les marques de clous avec du mastic pour plâtre, poncez à nouveau, puis peaufinez les moulures en passant une dernière couche de peinture.

7. La dernière étape consiste à installer les portes BILLY et le reste des finitions. Nous avons remplacé les boutons de porte BILLY traditionnels par des boutons de céramique gris et blanc, en forme de citrouille.

DIY built-in BILLY bookshelves

J’ai également créé une vidéo Youtube avec les instructions de fabrication relatives à cette bidouille. Elle peut vous aider à comprendre les étapes les plus délicates, notamment la prise de mesures.

Le coût total de fabrication tourne autour de 335 EUR.

Le grand avantage de cette bidouille, c’est qu’elle change complètement l’esthétique de la bibliothèque BILLY classique, en lui donnant l’aspect d’une étagère intégrée, fonctionnelle, et faite sur mesure

La partie la plus difficile, néanmoins, reste la préparation. Il est important que vous consacriez un peu de temps à bien calculer les dimensions dont vous avez besoin et à comprendre comment bien encastrer les étagères dans leur structure.

Il m’a fallu prendre très précisément toutes les mesures, afin d’obtenir le rendu esthétique désiré, notamment pour que le quart-de-rond de la partie finale s’intègre parfaitement avec la cloison, une fois la construction de la partie supérieure terminée.

~ Jeff de The Homestud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.