Un bureau discret et beaucoup de rangement

Matériel :
– METOD, meuble de cusine
– Planche de mélaminé
– Equerres

Description :
Voici comment créer un espace bureau dans son séjour, sans pour autant avoir l’ordinateur et le bureau en visu permanente…

Cette bidouille place l’espace de travail dans un placard ! C’est assez classique sauf qu’ici le placard est complètement intégré au séjour, ce qui est déjà une belle réalisation. Vous avez donc ici 2 bidouilles : les meubles de cuisine en enfilade, pour créer un espace de rangement ENORME et le bureau intégré pour avoir son espace de travail tout en discrétion.

Bureau intégré

Vous aurez donc besoin d’un lot de meubles de cuisine METOD, à adapter selon les dimensions de votre séjour. Alignez ensuite vos placards en enfilade et montez un petit bureau directement dans un des placards !

Pensez à ajouter une tablette avec une planche de mélaminé et quelques équerres.

Bureau intégré

Vous pourrez ainsi, on travailler et surtout refermer le meuble quand vous avez terminé pour un salon au look épuré et bien rangé !

Bureau intégré

~Nu, Pays-Bas

  • Quentin Arnault

    Bonjour, comment avez vous fait pour pouvoir retirer la partie basse du meuble et conserver sa solidité ? Merci pour l’astuce.

    Quentin

    • Guillaume

      Bonjour, le meuble est fixé à la structure générale (cadre bois) et au meuble de droite, ca suffit à maintenir l’ensemble.

      • Quentin Arnault

        Quelle réactivité ! 🙂 J’aimerais employer cette astuce pour faire un secrétaire. Il n’y aura donc qu’un seul meuble. Est ce que la structure serait suffisamment « solide » pour maintenir l’ensemble à votre avis (j’ai n’ai jamais pas voir un meuble METOD de près) ?

        • Guillaume

          avec la « tablette » au centre, ca renforce déjà beaucoup le meuble, si vous avez un doute, vous pouvez toujours mettre des petites équerres blanches en bas du meuble pour renforcer.

          • Quentin Arnault

            En effet, me voilà rassuré. Merci beaucoup.

      • Dumoulin

        quels sont les caissons que vous avez utilisez pour le bas. je ne trouve pas dans la gamme METOD d’ikea.
        C’est super astucieux votre rangement.

        • Gonzague Normand

          Bonjour, avez vous trouver le meuble pas utilisé ? Je ne le trouve pas dans la gamme metod ? Merci

  • Sylvie

    Bonjour
    J aurai aimé connaitre les dimensions des caissons que vous avez utilisé pour la partie basse (pour réaliser un bureau intégré )?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Raphaël Cassan

      Bonjour,
      C’est génial, ce que vous avez fait!
      J’aimerais aussi connaître les dimensions des caissons que vous avez utilisé pour la partie basse, parce que je n’ai pas réussi à les trouver sur Ikea :S.
      Merci pour votre aide.

  • Cecile

    Superbe! Comment gérez vous les ‘baguettes’ tout autour des meubles pour avoir cette finition et pas uniquement les meubles posés les uns a cote des autres comme une cuisine. Produits Ikea aussi ou fait sur mesure?

  • cindy

    Bonsoir,
    Je veux exactement la même chose mais je ne comprends pas comment vous arrivez à créer une telle niche sans qu’il y ait des séparations ( de plus je ne vois aucun petits trous qu’il y a en général pour placer des tablettes), vous dites que les meubles sont en enfilade mais ils ont une largeur max de 60cm… HELP! 😉

  • ldonnet

    Vraiment cool cette armoire. La seule question que j’aurai c’est ou acheter les planches du cadre de cette taille? Car certaines à priori font du 2m50, 3m.

  • christelle

    Tres sympa ce type de rangements mais je n arrive pas a trouver chez ikea les bons caissons avec ces dimensions la.pourriez vous me donner les references ainsi que l encadrement autour des meubles.Sur mesure?
    Merci de votre reponse

    • Gonzague Normand

      Bonjour, avez vous trouve les caissons à la bonne dimension ? Merci

  • Cess

    Bonjour je trouve ça génial je souhaite faire pareil et y intégrer une penderie . Est-ce possible ? Merci

  • Samuel Hansom

    Hello! I appreciate your design a lot. Can you tell me what is behind the other doors? I assume they are cabinets that are wall mounted but reach the floor? Did you trim the extra long doors in order for them to skim the floor as they do? How tall is your bottom cabinet? This is the most attractive METOD hack I have seen for a living space and I would like to try something similar at home.

  • Pingback: Deco | Pearltrees()

  • julieg

    Bonjour,
    Je suis complètement fan de votre création! Par contre, comment avez-vous fait pour insérer le bureau dans le meuble METHOD? Et où avez-vous trouver le plateau du bureau?
    Je vous remercie par avance.

  • Françoise

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et en particulier cette création. J’aimerais faire la même chose dans mon salon pour avoir un maximum de rangements sans que cela se voit.
    Mais je souhaiterais avoir plus de précisions sur les modules utilisés car je ne comprends pas bien comment l’ensemble est réalisé.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Ciboulon

    Quelle ascenseur émotionnel ! Je trouve votre bidouille géniale et souhaite m’en inspirer pour mon aménagement dans mon séjour.
    MAIS, quelle déception sur le manque de détails de vos explications : quel meuble METOD utilisez-vous ? quelle est la hauteur des éléments bas ?
    Merci d’avance pour votre réponse …

    • Gonzague Normand

      Bonjour avez vous eu une réponse notamment sur le meuble bas utilise? Et comment enlever la partie basse?merci

      • Ciboulon

        Non, aucunement. Je m’en doutais cependant, ayant constaté que d’autres n’avaient eu aucune réponse en plus de 6 mois, d’où mon ascenseur émotionnel 🙁

  • Guillaume

    NDLR : La personne qui a réalisé ce projet ne donnera pas plus d’information. Je vous laisse échanger entre vous pour vous donner des conseils/infos, mais ne comptez pas sur l’auteur 🙂

  • Cathy

    Bonjour à tous, alors tout comme vous, j’ai flashé sur ce meuble/bureau. J’ai donc demandé à des amis bossant dans l’aménagement de cuisine et ameublement de me le recréer. Voici les astuces utilisées pour chez moi : hauteur sol/plafond : 2.50 m et longueur mur 4.00 m
    Pour le haut du meuble, nous utilisons 5 caissons ikea metod avec porte blanc laqué Ringhult de 60 x60x60 ou si vous voulez moins profond : 60×60 x37 (notre choix). pour le bas et en partie centrale : nous utilisons un caisson metod frigo encastrable: 60 x 60 X140 de hauteur. Ensuite, nous avons fait faire par une société de menuiserie « dispano » pour ceux du sud : des planches en mélaminé découpées aux dimensions souhaitée pour faire 2 bureaux, 1 de chaque coté du caisson central. Pour l’étagère centrale et horizontale, en fonction de votre hauteur sous plafond, elle joue la géométrie variable : composée de 2 niches avec le caisson central au milieu car grand longueur nous avons préféré renforcer et donc mettre une colonne au milieu pour mieux répartir le poids.
    Chez le menuisier : il faut donc prévoir avec les dimensions exactes : les joues latérales, les planches de la niche : celle du fond, celle du dessus et celle du dessous en fonction d’une ou 2 niches. Pour le ou les bureaux, une étagère coulissante pour le clavier ( fermé par des portes ringhult de 140 cm de haut.) Une planche tout en haut du meuble entre les caissons et le plafond.
    Pour mon cas : facture Ikea tout inclus avec gonds, systèmes amortisseur de fermeture des portes, 10 portes Ringhult, 6 caissons Metod, tablettes des caissons et 2 tiroirs pour le caisson « frigo » : 959 euros.
    Facture menuiserie Dispano : 12 planches mélaminée coupées sur mesure (les plus grandes faisant : 2.80 X 60 épaisseur 18 mm (entre plafond et meuble) et 2.50 x 60 épaisseur 18 mm (les joues latérales) avec 1 chant par planche : 630 euros.

    Si vous souhaitez un seul bureau ou pas de bureau, vous pouvez mettre plusieurs caissons métod 60 X 60 X 140 (les plus grands car pas de taille plus haute ou plus large) les uns à coté des autres pour faire du rangement supplémentaire en bas.
    Si vous souhaitez un bureau, il devra être fait par planches sur mesures car les caissons Ikea ne s’y prêtent pas. Pour mon cas, chaque bureau fait 1.10 m de large, par 1m40 de haut et 60 cm de profondeur
    Facture menuiserie dispano : 630 euros
    Tout inclus sauf éclairage des bureaux : 1 600 euros TTC (hors main d’œuvre pour l’assembler et le poser mais ici c’est un ami 😉 )
    Voilà j’espère vous avoir aidé !!

  • Pingback: aménager un coin bureau dans le salon : 29 idées à piquer ! | Une hirondelle dans les tiroirs()

  • Caroline Déprez

    je me demande si ce n’est pas réalisable avec des éléments Bestä. Avec Metod c’est sure que non.