Transformer les rangements de cuisine IKEA METOD en un meuble audio-vidéo

9-ikea metod TV unit

Grâce aux rangements de cuisine METOD, ainsi que toutes les idées puisées sur ce site pour des réalisations similaires, j’ai récemment crée une bidouille de meuble audio-vidéo. Comme la plupart de ceux qui ont fabriqué un meuble de ce type, mon plus gros défi était de trouver un meuble qui puisse accueillir un amplificateur trop grand pour les meubles télé standards, en raison de sa profondeur et des nombreux câbles attachés au dos. Pour ma part, j’ai opté pour 4 meubles METOD de 60 cm de large, et 1 meuble de 40 cm au centre. Les meubles extérieurs me servent de rangements pour le matériel, tandis que le meuble du milieu contient les enceintes centrales et le caisson de basse. Les portes sont des RINGHULT brillant blanc – la porte centrale a été coupée pour y placer des renfoncements pour les charnières, et recouverte de tissu acoustique blanc pour permettre au son de passer.

1-ikea metod TV unit 2-ikea metod TV unit

Les portes sont munies de charnières UTRUSTA avec des amortisseurs de portes et des poussoirs. Les rangements disposent de pieds CAPITA.

Le meuble entier mesurant 2.8 mètres de large, il m’était impossible d’utiliser un plan de travail IKEA, puisque ceux-ci n’étaient long que de 2.4 mètres. J’ai utilisé, à la place, un plan de travail en bois de chêne, de 3 mètres de long, en provenance d’une entreprise qui pouvait me pré-découper et percer les trous dont j’avais besoin avant livraison. J’avais deux trous d’aération de 100 mm pour le matériel audio-vidéo, et un trou central pour le branchement des câbles jusqu’à la télé. J’ai couvert les trous d’aération de grilles métalliques, et les cables sortants de guide-câbles afin d’avoir une installation soignée. .

3-ikea metod TV unit 4-ikea metod TV unit

La réalisation est plutôt très simple à effectuer – les seuls changements que j’ai eus à faire au moment de l’assemblage ont été la découpe de la base et des panneaux latéraux de chaque meuble, afin qu’ils s’insèrent dans les plinthes avec conduites de câbles situées aux niveaux des prises de courant, des prises téléphoniques, des prises TV, etc. J’ai aussi fait quelques trous entre les meubles, à l’intérieur, pour pouvoir y passer les câbles.  J’ai aussi percé quelques trous dans les étagères et les panneaux latéraux, là où se trouvaient le matériel le plus chaud, afin de permettre une meilleure ventilation. À l’intérieur du meuble, afin de refroidir les appareils, j’ai utilisé des ventilateurs AC Infinity avec des régulateurs de climatisation, qui se mettent donc en marche uniquement si nécessaire. Les ventilateurs expulsent l’air vers le haut, jusqu’aux trous d’aération du plan de travail.

5-ikea metod TV unit 6-ikea metod TV unit 7-ikea metod TV unit

J’ai commencé par le meuble METOD du centre, puis ai travaillé progressivement avec les rangements extérieurs. Ayant besoin de brancher la TV et le matériel le plus tôt possible pour calmer l’enthousiasme de ma famille, j’ai donc installé tout le matériel une fois les trois meubles centraux installés. Au début, je ne disposais pas du plan de travail, ce qui m’a aidé à mettre en place le matériel et organiser un câblage soigné, puisque j’avais accès à tout depuis le haut. J’ai également installé une source lumineuse Phillips Hue Lightstrip sous le meuble, pour accentuer les effets de lumière (j’avais déjà quelques lampes connectées Hue à la maison).

Je suis vraiment très satisfait du résultat final, et aimerais remercier tous les bidouilleurs IKEA pour avoir su m’inspirer pour ce projet, ce qui m’a permis d’économiser pas mal d’argent!

~ par Mike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *