Une mère fabrique le lit mezzanine de rêve de sa fille avec un budget limité

Marion cherchait des moyens de réaliser les rêves de chambre de sa fille sans exploser son budget. Sa fille avait dessiné le lit mezzanine exact qu’elle voulait, mais les options sur mesure coûtaient plus de 3 000 € (3 230 $) – bien plus que ce que leur budget de rénovation pouvait permettre.

diy kids loft bed plan

Crédit photo : Marion @homerevive_by_m

Ne voulant pas compromettre la vision de sa fille, Marion s’est mise au travail avec son père pour trouver des options de lit mezzanine pour enfants DIY moins chères. Après de nombreux débats, ils ont conçu un plan pour construire le cadre du lit en utilisant des meubles abordables IKEA et des matériaux supplémentaires.

Articles IKEA :

  • 3 SMÅSTAD/PLATSA (47.2″ / 120 cm)
  • 3 unités d’étagères KALLAX pour fabriquer l’escalier : 1×1, 1×2 et 3×3

Autres matériaux et outils :

  • MDF pour la planche de Castorama – épaisseur maximale de 4 poteaux en bois
  • Un cadre de lit de But pour surélever le matelas du sol
  • Lattes en bois pour fabriquer les sommiers en bois
  • Panneaux de bois pour renforcer les marches KALLAX
  • Papier peint de KametLeon

Projet de lit mezzanine pour enfants en DIY

diy kids loft bed with IKEA furniture
Crédit photo : Marion @homerevive_by_m

La base a été construite à partir de trois unités IKEA SMÅSTAD/PLATSA empilées pour former le cadre. « L’objectif », explique Marion sur son Instagram @homerevive_by_m, « n’est pas de se tenir en dessous (du lit) mais d’avoir une cabane pour lire. » Les pièces IKEA ne sont pas les seuls supports ; elle a fixé quatre poteaux en bois au sol pour soutenir la planche MDF au-dessus.

Trois unités KALLAX ont été utilisées de manière créative : une en tant que marche simple, une en tant que double marche et une en tant que triple marche pour créer un escalier jusqu’au lit. Marion a utilisé des panneaux de bois pour renforcer les marches KALLAX afin de garantir la sécurité après avoir entendu un « craquement » en les montant.

diy kids loft bed with wood slats
Crédit photo : Marion @homerevive_by_m

Des lattes en bois, des planches MDF de chez Castorama et une structure de cadre de lit de chez BUT ont été utilisées pour construire la plateforme du matelas au-dessus des unités IKEA.

Enfin, du papier peint de chez KAMETLEON a complété le design.

Le coût de l’ensemble de la construction était inférieur au devis sur mesure de plus de 3 000 $. Marion indique que cela a coûté « environ 700 euros (750 $) pour le lit complet, y compris le papier peint, les lattes en bois, le cadre de lit et les meubles IKEA ».

Admettant que certaines parties de l’astuce n’étaient « pas faciles », en particulier la construction des lattes en bois, Marion estime que cela en valait la peine, sachant qu’ils l’ont fait eux-mêmes. « Oui, il y a plein de petits défauts, et ce n’est pas parfait, mais nous aimons cet espace sur mesure et passons beaucoup de temps à lire des histoires dans la cabane. Et grâce aux marches KALLAX, ma fille a des étagères près de son coin lecture. »

La partie la plus difficile de ce projet de lit mezzanine pour enfants en DIY était de s’assurer que la structure était solide et ne vacillerait pas. « Fixer fermement les planches a nécessité beaucoup d’essais et d’erreurs pour que ce soit bien fait », déclare Marion.

« Comment change-t-on les draps ? »

Les premières pensées des parents en regardant des lits mezzanines comme ceux-ci sont souvent : « Comment change-t-on les draps ? » Marion explique : « Lorsque vous construisez quelque chose comme ça, il est important de s’assurer que vous pouvez toujours accéder facilement à toutes les zones, comme pouvoir changer les draps. Nous avons laissé l’arrière ouvert sans lattes en bois, mais changer les draps reste difficile. »

Y a-t-il quelque chose qu’elle aurait fait différemment ? « Non, je pense que nous avons fait du bon travail, et ma fille est tellement contente du résultat. Globalement, je suis satisfaite du résultat. »

Grâce à la créativité, la persévérance et la volonté de mettre la main à la pâte, Marion a pu concrétiser la vision spécifique du lit de sa fille sans le prix exorbitant d’une conception sur mesure. Elle a fabriqué le lit suspendu de rêve parfait dans leur budget avec un peu d’effort et en réutilisant des articles IKEA. Ses compétences en bricolage ont permis une caractéristique de chambre à coucher unique tout en respectant le budget pour la rénovation complète de leur maison.

Le rendu Final :

~Marion, France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.