cadre-ribba-succulentes

Cadre végétal avec plantes grasses IKEA : tableau de succulentes

Nous retrouvons aujourd’hui notre suissesse jardinière préférée , Mademoiselle Blume ! Elle nous présente, en vidéo, comment réaliser un très joli tableau de succulentes !

Matériel :
Cadre RIBBA
Plantes succulentes SUCCULENT
Terre de coco KOKOSNÖT
Tampons FIXA
Grillage à poule
Fil de fer
Sphaigne (jardinerie)
Mousse d’Islande (jardinerie)
Charbon actif (jardinerie)
Sac poubelle

Description :


Préparer les plantes en enlevant la terre, libérant les racines et en enlevant les vieilles feuilles. J’ai ensuite taillé les racines afin qu’elles se piquent mieux dans le tableau. Il faut ensuite laisser cicatriser les plantes pendant quelques jours.

cicatrisation-succulentes

La 2eme étape est de préparer notre toile. Le cadre RIBBA est génial pour ce tutoriel. Il faut ouvrir le cadre par l’arrière, puis assembler le fond avec le cadre intermédiaire. Utilisez un marteau et des petits clous pour le fixer. Une fois le fond fixé, tapissez le avec un morceau de sac poubelle, et coupez l’excédent.

Prenez l’avant du cadre et remplacez la vitre par le grillage à poule, découpez avec une pince coupante.

Mettez une couche de sphaigne, qui gardera l’humidité. Mettez une couche de terre, puis du charbon, et une nouvelle couche de terre. Applatir le tout et terminez par la mousse d’Islande, elle s’hydratera et tiendra la terre. Remettez le cadre en place.

cadre-succulentes

Mettez les tampons à l’arrière du cadre. La base est idéale pour planter !

Utilisez une pince coupante pour faire des trous dans le grillage afin de placer les succulentes (si la taille du trou initial ne suffit pas).

Jouez avec les emplacements, formes, tailles…à vous de jouez, faites-vous plaisir !

Laissez reposer avant d’arroser, le temps que les plantes se recicatrisent. Attendez que les racines se forment bien avant d’accrocher le cadre au mur !

Mademoiselle Blume, du blog éponyme !

  • céline

    Bonjour,
    Allé je me lance. Je suis a la recherche de la mousse. Combien de gramme il me faudra pour recouvrir le cadre?
    Merci d ‘avance