Boitier VDI Ikea

Un boitier domotique VDI Ikea avec un meuble de cuisine

Matériel :
– FAKTUM 80×70
– Rails

Description :
Un petit hack modeste pour ma part, en utilisant un meuble de cuisine FAKTUM en 80×70 pour en faire un boitier VDI avec informatique, téléphone et TV.

Ce détournement permet de ranger tout ce qui traine habituellement dans le garage, dans un meuble bien organisé, à l’abris de la lumière !

Les rails sont des profilés de marque Adam Hall que j’ai trouvé sur le site Global Audio Store

En l’occurrence, j’ai pris deux profilés de 10U.

~Archeo

5 comments on «Un boitier domotique VDI Ikea avec un meuble de cuisine»

  1. zab dit :

    En cas d’incendie dans le placard, le sinisitre n’est pas forcement couvert par l’assurance en raison du fait que ce n’est pas un coffret ou rack homologué pour ce type d’instrallation. Je ne m’y risquerais pas.

    1. Yoan dit :

      Je suis sceptique sur votre affirmation. Là il ne s’agit pas d’un compteur électrique mais seulement d’éléments électroniques qui sont stockés dans ce meuble comme par exemple une Freebox dans un meuble TV (c’est comme ça chez moi).

  2. Guillaume dit :

    Bravo pour cette installation !

    Le bois est autorisé, aussi bien pour les courants forts que pour les courants faibles. A aucun moment la norme n’impose de coffret ou rack homologué (n’en déplaise aux fabricants).

    Cf. la norme NF C 15-100 relative aux GTL :
    http://www.casimages.com/i/11052508150638328212454.jpg.html

  3. Cyril dit :

    Très bonne idée pour le rangement dans un placard c’est propre le seul défaut c’est la ventilation en plein été les appareils doivent surchauffer surtout pour la box d’orange qui risque de bugger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *