Un arbre à chat IKEA DIY

Matériel :

  • 4 tables Lack
  • 12 équerres de chaises + vis pour les fixer
  • Corde / ficelle pour arbre à chat (Sisal)
  • Un tapis de salle de bain Ikea pour les étages couchette
  • Une visseuse

Description :

Je cherchais à faire un arbre à chat qui ne défigure pas mon appart’, qui ne me coûte pas un bras, avec un revêtement amovible (parce-que la moumoute avec laquelle ils recouvrent les arbres à chat, de 1- je trouve ça hyper moche, de 2- en cas d’invasion de puces comme celle que j’ai subie, l’arbre à chat finit à la déchetterie!) … Autant dire que tout fait, ça n’existe pas !

Je me suis donc bien creusé la tête et j’ai fini par trouver cette idée: faire mon arbre à chat avec 4 tables Lack de chez Ikea (un des produits mythiques de la marque: avant à 5€ la table, maintenant à 6,99€) ! Simple, pas cher, relativement rapide à faire, démontable… C’était parfait !

 

Voici la marche à suivre :

  1. Superposez et fixez ensemble 3 tables sur 4, à l’aide des équerres de chaise (serrez bien)
  2. Utilisez le plateau de la 4ème table pour en faire le socle de l’arbre
  3. Entourez les pieds (autant que vous voulez) avec la corde Sisal, vous pouvez la fixez avec de la glue, des petits clous, ou juste, comme je l’ai fait, en faisant des noeuds (plus pratique à enlever et à remplacer ainsi, mais il faut bien serrer).
  4. Pour les tapis au niveau des 2 espaces « couchette », j’ai acheté un tapis de bain Ikea, vous savez ceux qui sont HYPER doux et moelleux, je l’ai coupé en 2, j’ai mis du biais sur les parties coupées.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai réservé un étage aux gamelles, et le rez-de-chaussée, pour un max de stabilité, je l’ai lesté avec une caisse à vin dans laquelle je place leur bac à croquettes, tout leur bazar (jouets, vermifuge, anti-puces, coussins …) et même quelques trucs à moi

Et voilà ! Je suis très satisfaite de cet arbre à chat Ikea qui répond à tous les critères que je m’étais fixée et surtout : j’ai 2 chats (même si on n’en voit qu’une) qui m’ont franchement l’air heureux de retrouver un arbre à chat sur lequel se percher et faire des bêtises !

Julie, à retrouver sur le blog princesse-guerriere.com !

  • Muriel Lebreton

    Alors là, bravo ! Je réfléchissais moi-même à la réalisation d’un arbre à chats… J’ai une suggestion ; vous pourriez encore améliorer le rendu et la fonctionnalité en ajoutant une plaque de contreplaqué sur l’un des carrés (ou deux ou trois) de la partie basse, plaque fixée par deux petites charnières. Cela vous ferait des caches amovibles (ouverture vers le haut) pour dissimuler le « petit bazar des chats » et si vous collez dessus de la toile de jute ou de la moquette, cela fait un (voire deux, voir trois) griffoirs. Qu’en pensez-vous ? Cordialement

    • spenle

      excellent je vus remercie pour cette super idée, mes trois loulou vont adorés.
      bonne journée