Créer un magnifique buffet scandinave vintage avec IKEA BESTA

Après avoir reçu un magnifique tourne-disque pour Noël, il était clair qu’il ne pouvait pas être assigné au sol de notre salon pour toujours. Une solution, par conséquent, était de trouver un meuble pour l’accueillir avec le reste de mon système HiFi. En cherchant sur internet j’ai trouvé des buffets de type scandinave et vintage qui me plaisait beaucoup. Par exemple sur ce site : Enfilades scandinaves chez For-interieur

En cherchant un peu plus, j’ai vu que certains réalisaient eux-mêmes ces meubles en modifiant des meubles IKEA. J’ai trouvé l’idée excellent et j’ai décidé de me lancer. Voici donc le résultat.

Articles IKEA utilisés:

1 x Banc TV IKEA BESTÅ
2 x étagère IKEA BESTÅ
2 x palettes standard
4 x pieds en épingle à cheveux
Colle à bois
Charnières
Clous (40mm)
Papier de verre
Huile à bois et cire à bois

J’ai acheté le meuble BESTÅ et récupérer les palettes auprès d’entreprises locales. Une fois le meuble TV IKEA BESTÅ construit, j’ai mesuré et coupé les deux palettes. Quatre pièces longues sont parfaitement adaptées pour le haut et quatre autres pour le fond. Quatre plus petits morceaux pour chacun des côtés et finalement un total de quatre autres morceaux sur le haut et le bas qui encadraient les pièces supérieures / inférieures plus longues. Mais n’importe quelle configuration pourrait fonctionner!

 

En utilisant des clous de 40 mm et de la colle à bois, tout le bois a été attaché au meuble TV. À ce stade, je vous recommande de vous assurer que votre bois est complètement sec afin qu’il ne se déforme pas après l’avoir fixé à l’unité. J’ai laissé quelques-uns des clous de la palette afin de donner du caractère au meuble – juste utilisé une lime en métal pour éviter de s’y accrocher.

Une fois la colle sèche, j’ai utilisé un « Stanley Surform Shaver » pour lisser la plupart des bords rugueux et imperfections avant le ponçage. Pour cela, j’ai utilisé un bloc de ponçage bon marché, puis du papier de verre de taille moyenne. Le bois des palettes est souvent en pin, c’est-à-dire doux, donc cela n’a pas pris beaucoup de temps pour avoir un toucher décent.

Après avoir obtenu une finition lisse, j’ai appliqué 3 couches d’huile à bois puis 2 couches de cire à bois.

J’ai poli la cire d’abeille après chaque application. La cire a donné au tout une belle sensation de douceur et était, un achat coûteux mais crucial.

Une fois le bloc principal monté, j’ai monté les étagères, la porte et ajouter les pieds en épingle. Pensez à percer un trou dans le panneau BESTÅ pour les fils.

Mon tourne-disque a enfin un superbe meuble digne de l’accueillir !

Pour agrémenter le tout, j’ai ajouté une lampe rétro trouvée sur La redoute.

Quelques remarques:
– Lors du graissage et du ponçage, veillez à ne pas endommager le meuble TV BESTÅ

– Je recommande de couper un trou dans le panneau arrière AVANT de construire le meuble. Je m’en suis rendu compte trop tard, je devais donc percer au lieu de créer un espace pour les fils.

– Enfin, prenez le temps avec l’étape de ponçage. Vous ne serez pas déçu du résultat !

J’ai pris environ 10 heures dans l’ensemble mais ça vaut vraiment le coup. Immensément satisfaisant et recommande totalement de vous lancer aussi !

~ Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *