Une table de maquillage moderne avec 4 tiroirs de rangement

Limitée par le manque d’espace, j’avais besoin d’une table de maquillage pour ma chambre qui soit à la fois peu profonde, mais assez grande pour y contenir quelques rangements. Inutile de préciser que je ne trouvais absolument rien sur le marché qui puisse convenir à mes besoins. Je n’avais donc pas le choix: fabriquer ma propre coiffeuse, ou rien. Oh, j’oubliais, il me fallait également quelque chose de peu coûteux (différentes exigences qui ne font, en général, pas bon ménage). :)

J’aimais beaucoup l’étagère EKBY ALEX avec tiroirs pour sa faible profondeur…

ekby-alex-shelf-with-drawers

Mais les tiroirs étaient, eux aussi, très peu profonds, et il me fallait plus d’espace de rangement. C’est pourquoi j’ai décidé de combiner deux meubles.

J’avais, par le passé, déjà fabriqué une coiffeuse pour ma fille (cf photo à la fin), avec des pieds IKEA standards; bien qu’elle l’adore, elle n’est pas aussi élégante que celle-ci, et en ce qui me concerne, le rangement double est indispensable.

Cependant, en multipliant par deux la capacité de rangement, avec les pieds standards la table était bien trop haute. J’ai donc trouvé une formidable solution, en achetant des pieds en U sur mesure sur Amazon, sous la référence: 23″ Tall X 11 3/8″ Wide Raw Steele Table Legs, 2″ Flat Bar, Set of 2. Le tout, pour un prix bien plus attractif que tout ce que j’avais pu trouver jusqu’alors.

Comme vous pouvez le constater, je les ai commandés en 5 cm de profondeur (également disponibles en 7.5 cm), 60 cm de haut, et 30 cm de large. 30 cm correspondant aussi à la profondeur de l’étagère. Cela nous donne donc une table de maquillage de 80 cm de haut (chaque étagère a une hauteur de 10 cm, pour un total de 20 cm en combinant les deux unités; quand vous ajoutez les pieds en U de 60 cm, vous obtenez une hauteur totale de 80 cm). Vous pouvez bien entendu raccourcir la vôtre. Faîtes juste attention à avoir assez de hauteur au niveau des pieds pour pouvoir vous asseoir à la coiffeuse.

Matériel:

  • 2 étagères EKBY ALEX
  • 2 pieds en U en acier
    NDLR : vous pouvez les trouver chez nos amis de La Fabrique des Pieds, qui vous proposent un code promo de -10% valable jusqu’au 12/07/2018 : BIDOUILLESIKEA
  • 1 bombe de peinture Rustoleum Or Métallisé
  • 2 vis à tête plate – (environ 2 cm) pour attacher les deux étagères ensemble
  • 8 vis à tête plate – (2 cm ou plus) pour fixer la partie extérieure des pieds dans l’ensemble du meuble à tiroir.
  • 6 vis à tête plate – (de 1,5 à 2 cm) pour fixer la partie intérieure des pieds à la partie inférieure du meuble (sous les tiroirs).

NB: mesurez bien au préalable la taille des vis qui vous conviennent le mieux

Les étapes de fabrication de votre table de maquillage moderne:

Fixez les deux étagères ALEX pour créer un meuble à 4 tiroirs.

  1. J’ai d’abord monté une première étagère selon les instructions fournies par Ikea.

2. Puis, j’ai assemblé la deuxième étagère de la même façon, à une exception près: je n’ai pas posé le plateau supérieur, ni inséré les tiroirs (désolée, je n’ai pas de photo de cette étape).

3. J’ai ensuite vissé les deux étagères ensemble en posçant la deuxième étagère, non-terminée, au-dessus de la première. J’ai vissé depuis la partie inférieure de la deuxième étagère jusqu’à la partie supérieure de la première, avec des vis à bois que j’avais chez moi. Faîtes attention à ce que les vis ne soient pas trop longues; juste assez pour maintenir solidement les deux étagères ensemble sans avoir à percer d’un bout à l’autre du meuble. Pour ma part, je n’ai utilisé que deux vis, et le tout me semblait déjà suffisamment solide. Il est pratiquement impossible de fixer les deux étagères ensemble si celles-ci étaient entièrement montées. C’est en revanche très facile si vous suivez les instructions que je vous ai données.

4. Une fois que les deux étagères sont solidement attachées, vous n’avez plus qu’à attacher le plateau supérieur de la deuxième étagère avec les écrous fournis, puis y ajouter les tiroirs, de la même façon que pour la première étagère (en suivant les instructions d’Ikéa). Votre meuble de 4 tiroirs est désormais terminé, et fin prêt pour recevoir ses pieds.

Fixer les pieds:

  1. Tout d’abord, j’ai nettoyé les pieds en U à l’alcool. J’ai les ensuite peint à la peinture en spray Rustoleum, couleur or métallisé. (Je me suis un peu emballée, et ai oublié d’y poser un apprêt. :( Mais pour le moment, la peinture semble bien tenir). J’avais recherché au préalable les meilleures peintures dorées et celle-là était largement recommandée. Personnellement, je suis ravie du résultat, la peinture se combinant parfaitement avec mes luminaires.

2. Après avoir laissé les pieds sécher selon les instructions fournies, j’ai posé mon meuble à 4 tiroirs à l’envers, puis y ai fixé les pieds avec 14 vis à bois à tête plate, aux tons dorés, que j’avais déjà. (référez-vous à la liste du matériel pour les dimensions)

DIY a Modern Makeup Table with 4 drawers for storage

Encore une fois, faîtes attention à ce que les vis ne soient pas trop longues, de manière à ce qu’elles rentrent bien à l’intérieur du meuble, là où se trouvent les tiroirs. Les pieds en U sont munis de 4 trous extérieurs et 3 trous intérieurs, pour que vous puissiez les fixer à n’importe quel type de bidouille. Les vis destinées aux 4 trous extérieurs peuvent être plus longues que les 3 trous intérieurs, dans la mesure où ils se trouvent sur les côtés extérieurs du meuble, tout en bois. Les vis pour les 3 trous intérieurs, en revanche, ne doivent pas traverser entièrement le bois; sinon, vos tiroirs peuvent s’accrocher, se bloquer, voire même s’abimer.

Voilà, c’est donc à peu près tout.

J’y ai ajouté un miroir NISSEDAL blanc de 65 x 65 cm, vendu chez Ikéa, et un de leurs tabourets NILS, agrémenté d’une peau de mouton RENS.

DIY a Modern Makeup Table with 4 drawers for storage

Les dimensions de la table de maquillage terminée: 1,20 mètres de largeur pour 30 cm de profondeur et 80 cm de hauteur.

Je n’ai pas encore accroché le miroir. :)

Dans l’ensemble, la fabrication s’est parfaitement déroulée, et le rendu final est particulièrement joli. Bien plus que les photos, pour être honnête.

Oh, et en guide de comparaison, voilà le rendu final avec une seule étagère et des pieds bon marché de chez Ikéa.

ekby-alex-vanity

~ par Penny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *