7 façons de bidouiller la penderie Ikea BODÖ

Après avoir complètement craqué pour les rangements ouverts BODÖ, j’ai décidé d’étendre moi-même cette gamme.

J’ai d’abord commencé par une penderie Ikea BODÖ après qu’Ikea les ait retirées de la vente. Petit à petit, je les accumulais pour chaque pièce de la maison, ainsi que des placards d’appoint. C’est presque par hasard (mais aussi délibérément, étant donné le prix du pin), que j’ai fini avec un surplus de penderies, bien plus que ce dont j’avais besoin ; j’ai donc décidé de leur redonner une nouvelle utilité, en les transformant en meubles divers et assortis, pour créer de véritables ensembles pour la chambre à coucher.

Photo: IKEA.com

IKEA BODO wardrobe

#1 La mangeoire à oiseaux BODÖ

Après avoir utilisé les lattes pour en faire des rangements muraux, il me restait quelques morceaux de la structure. Ces pieds se sont donc transformés en support pour ma mangeoire, afin de prendre soin de la vie sauvage du jardin.

Bodo bird feeder

#2 La Mini-Penderie BODÖ

Après avoir coupé les étagères de la BODÖ en deux pour initialement créer un bureau – une idée qui fut ensuite abandonnée – j’ai assemblé de nouveau les parties restantes des lattes et ai refixé la structure, pour créer une mini-penderie qui complète le meuble original.

Bodo mini wardrobe

#3 Le porte-manteau BODÖ

Voilà le résultat du plan initial qui visait à créer un bureau. Bien que réussi, ce bureau était néanmoins assez lourd et menaçait de se casser à chaque déplacement. Je l’ai donc repensé complètement, et ai utilisé les côtés comme rangement mural, à la place.

Bodo coat hanger

#4 Le meuble TV BODÖ

L’une des bidouilles les plus difficiles, car elle supposait de modifier la structure en métal pour leur donner un autre angle. Après beaucoup de découpe, de perçage, et de pliage, voilà le résultat. Les lattes qui restaient furent ensuite utilisées comme rangement mural.

Bodo TV unit

#5 Le rangement mural BODÖ

Une idée de rangement mural, tout en longueur…

A full length wall storage solution

#6 La chambre à coucher BODÖ

Voilà une photo de la chambre, mais n’importe quelle pièce de la maison peut fonctionner! Derrière moi, hors champ, on trouve une penderie BODÖ.

Bodo bedroom set

#7 Le bureau BODÖ, version nº2. 

Le bureau pliant BODÖ, version nº2. Celui-ci se plie au niveau du bas, et à la différence de la première version, il est bien équilibré. Étonnament, les lattes de la surface de travail ne sont pas du tout gênantes pour y travailler, avec un ordinateur ou un livre. Néanmoins, juste au cas où, j’ai gardé la surface du bureau pliant duquel j’ai utilisé les pieds. Les pieds viennent en effet d’un bureau pliant de B&M, à 14€ chacun.

Malheureusement, je n’ai conservé aucune photo de la version nº1, qui possédait des lattes coupées aux 2/3 en guise de pieds, et une pièce de bois de 60*120 comme surface de travail. Immobile, c’était une excellente solution, mais le meuble n’était pas bien équilibré, et les côtés menaçaient de se rompre à chaque mouvement. La version nº2 est donc entièrement redessinée, de haut en bas!

Bodo desk