IKEA EXPEDIT se transforme en un magnifique buffet bleu

J’avais 2 étagères EXPEDIT dans mon salon, disposées l’une à coté de l’autre.

J’aimais beaucoup le rendu, mais il est vrai qu’au bout de 2 ans, je m’en lassais un peu, et l’idée de pouvoir cacher tous les livres et autres petits objets derrière des portes me plaisait énormément.

En plus, j’adore la couleur turquoise. J’ai donc décidé de consacrer mes vacances de Noël au grand relooking de mon étagère EXPEDIT.

J’ai retiré l’une des étagères et enlevé certains panneaux avant de remonter le tout.

2-expedit-sideboard-cabinet

3-expedit-sideboard-cabinet

J’ai acheté des panneaux en contreplaqué et MDF dans un magasin de bricolage et les ai découpés aux mesures désirées. J’ai aussi acheté des poignées de portes, des charnières, de la colle super glue, des lamelles de bois, de la cire pour meuble et de la peinture acrylique.

Pour créer des faux tiroirs, j’ai découpé les lamelles de bois en plusieurs morceaux, les ai poncées minutieusement, puis collées sur les portes du meuble.

4-expedit-sideboard-cabinet

5-expedit-sideboard-cabinet

J’ai crée ma propre peinture Chalk Paint bleu sarcelle en mélangeant de la peinture acrylique, de l’eau et du carbonate de calcium. J’ai ensuite peint les portes du cabinet et l’étagère EXPEDIT sur l’extérieur.

6-expedit-sideboard-cabineta

Pour l’intérieur de l’étagère et des portes j’ai procédé au même mélange, mais avec de la peinture Chalk Paint orange.

Une fois sec, ce qui dans mon cas s’est produit incroyablement rapidement, j’ai étalé un peu de colle pour meuble malodorante, afin de fixer complètement la peinture et la rendre plus résistante, brillante et jolie. Fort heureusement, l’odeur a disparu au bout de 24 heures.

J’ai ensuite posé les poignées de portes.

7-expedit-sideboard-cabinet

Pour la partie supérieure de mon buffet, j’ai poncé un énorme panneau de contreplaqué et l’ai teint avec un mélange de couleurs acajou et noix, en renforçant le tout, encore une fois, avec de la colle pour meuble.

Je l’ai ensuite fixé sur l’EXPEDIT avec de grandes vis et de la colle.

J’ai ajouté des pieds à mon étagère EXPEDIT et cloué le panneau en MDF sur la partie arrière.

8-expedit-sideboard-cabinet

La partie la plus corsée pour moi, ce fut l’ajout des charnières, car j’avais utilisé pour les portes des panneaux de contreplaqué si fins que je ne trouvais pas de vis assez courtes ; toutes ressortaient de l’autre côté du bois. (Du coup, souvenez-vous: investissez un petit peu plus d’argent pour du bois plus résistant et de meilleure qualité!)

9-expedit-sideboard-cabinet

10-expedit-sideboard-cabinet

Comme il n’y avait pas moyen d’utiliser des vis sur les portes j’ai décidé de coller des lamelles de bois à l’intérieur des portes du buffet, avec de pouvoir support le poids des portes sur les étagères EXPEDIT une fois le meuble fermé. Ce n’est certainement pas la solution idéale, mais j’ai ensuite collé les charnières sur les portes et les ai vissées à l’intérieur de cet EXPEDIT renforcé.

Jusqu’à présent, le meuble a étonnamment été très stable.

Le résultat est encore mieux que ce que j’avais imaginé.

IKEA Expedit turns into beautiful blue sideboard cabinet

IKEA Expedit turns into beautiful blue sideboard cabinet

Je suis très fière de moi, et d’avoir été capable de construire ce magnifique buffet à la seule force de mes mains, et sans être équipée de scies électroniques, machines de pointe, etc.

~ par Lena

  • Cyril du 93

    tres sympa ce melange bleu -orange 🙂 .