RAST couleur bois flotté pour un style Scandinave

Ce projet a commencé lorsque nous avons décidé de rénover notre chambre. Au fil des années, notre chambre à coucher était devenue un espèce de bric à brac d’objets accumulés depuis l’université et qui rappelaient ma chambre de petite fille ; aucun d’entre eux ne s’identifiait vraiment à Chris, ce qui, en soi, ne l’avait jamais dérangé, mais cela me renvoyait vraiment à une vie antérieure. En préparant le relooking de notre chambre à coucher, j’ai donc commencé à réfléchir à quelque chose de plus neutre, et voulais absolument intégrer à la chambre le noir, le blanc, le cuivre et la chaleur du bois patiné qui avaient commencé à envahir le reste de notre maison. Nous étions vraiment attirés par les ambiances décontractées des fermes scandinaves – quand j’ai visité la Suède il y a quelques années, et ai partagé un repas de famille chez l’un de nos amis sur l’île de Lidingö, à Stockholm, je suis tombée sous le charme de l’atmosphère cosy, chaleureuse, et légère de leurs magnifiques intérieurs. C’était le mélange parfait entre la ferme moderne, le cottage côtier, et le sanctuaire minimaliste, et nous aurions adoré intégrer certains de ces éléments dans notre maison, dès que possible!

À ce moment, nous recherchions deux nouvelles tables de chevet, en vain. Tout ce que je voyais au cours de mes recherches, était soit très contemporain (je sais que c’est tendance en ce moment, mais je ne voulais pas que la tendance dicte notre style), soit, à l’inverse, un peu trop rustique. Donc, que fait une fille quand elle veut intégrer cette ambiance scandinave chez elle (avec un budget serré) et ne trouve pas ce qu’elle veut ? Elle va chez Ikea! Et chez Ikea nous sommes allés. Nous avons passé le magasin au peigne fin dans l’optique d’y faire de nouvelles trouvailles pour remplir notre chambre à coucher ; cela est parfois anxiogène, mais ils ont de si beaux meubles en ce moment ! Nous avons honnêtement été impressionnés par le nombre de choses qui nous ont plues dans le magasin. Mais rien qui nous convainque pour nos tables de chevet ; j’ai donc décidé que c’était le bon moment pour m’attaquer à une autre bidouille. Nous avons trouvé la commode RAST chez Ikea et j’ai aussitôt surfé sur Pinterest pour y trouver des idées, et savoir comment rafraîchir RAST pour la faire nôtre; et il y avait pleins d’exemples. Après avoir recueilli quelques idées pour nos tables de chevet, j’ai mis au point un plan d’attaque, choisi les éléments dont j’aurais besoin, et le résultat, vous l’avez dans les images ci-dessous! Teinte bois flotté + blanc de chaux + boutons de chez Anthro à mélanger et combiner à volonté = succès garanti! Je pense que nous pouvons considérer que la bidouille de cette commode Ikea Rast est une réussite.

COMMENT BIDOUILLER LA COMMODE IKEA RAST?

MATÉRIEL

  • Commode Ikea RAST, 2 tiroirs (x2)
  • Teinture Driftwood effet bois patiné (x2 pour terminer les deux tables de chevet)
  • Peinture à la craie Rustoleum, couleur blanc
  • Cirede finition liquide Driftwood
  • Des boutons blancs et noirs de chez Anthropologie, à mélanger et combiner à volonté
  • Pieds boule de chez Waddell (x8)
  • Plaques de finition ultra-résistantes de chez Waddell (x8)
  • Panneau en bois de pin de 40 cm x 180 cm (coupé en deux panneaux de 40 cm x 70 cm     par un vendeur de chez Lowe’s).

Driftwood stained finish

INSTRUCTIONS

1. Après avoir poncé les deux tables de chevet et effacé toute trace de poussière, j’ai peint le pin naturel de la commode RAST avec une teinture Driftwood effet bois patiné. Il s’agit d’une teinture que j’avais vue sur un autre blog déco, et que j’avais adorée. J’ai aussi teint les pieds boule, ainsi que le panneau supérieur en pin, fixés respectivement en-dessous et au-dessus de la table de chevet. Afin de préparer cette teinture, vous devez mélanger un sachet de poudre dans 25 cL d’eau. Mélangez jusqu’à ce que la poudre se dissolve complètement.

2. Appliquez votre teinture avec un pinceau à poils souples, en suivant la direction du grain. J’ai utilisé un pinceau assez large pour que ce soit plus facile de recouvrir toute la table de chevet. Cette teinture est très liquide mais elle sèche rapidement, faîtes donc attention aux gouttes quand vous l’appliquez. Il y a peu de chances que vous vous trompiez – le vrai bois flotté a aussi des variations naturelles, cela donnera donc un bon rendu, quoi qu’il arrive. Une astuce supplémentaire pour cette teinture: vous pouvez en atténuer les tons bleus en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude à la solution ; il suffit de presque rien pour que ce soit efficace. Je n’en ai mis qu’une minuscule pincée, et ce fut suffisant pour extraire la majeure partie des tons bleus criards, sans jaunir du tout la teinture. Cela lui donne une très jolie finition de couleur gris naturel.

3. Une fois la teinture sèche (comptez environ 24 heures), il était temps de préparer le blanc de chaux. Pour cela, j’ai mélangé, à part égale, la peinture à la craie Rustoleum blanche avec de l’eau chaude. Remuez la peinture avec un bâton mélangeur jusqu’à ce que celle-ci soit bien mélangée, vous serez alors fin prêt pour l’appliquer! Vous pouvez passer le blanc de chaux avec un pinceau spécial, ou utiliser n’importe quel pinceau large à poils souples.

4. Appliquez votre blanc de chaux de manière régulière, en suivant la direction du grain. J’ai également passé le blanc de chaux sur les pieds boule et sur le panneau supérieur en bois de pin.

5.Je voulais que la teinture effet bois flotté se devine légèrement à travers le blanc de chaux. J’ai donc attendu une minute après l’application, puis ai essuyé rapidement le blanc de chaux avec un vieux T-shirt, propre et doux. Encore une fois, assurez-vous d’essuyez en suivant la direction du grain. Cela donne au bois un superbe aspect patiné, je vous recommande vivement d’utiliser cette technique.

6.Une fois que le blanc de chaux et les tables de chevet sont complètement secs (j’attendrais environ 24 heures), nous avons fixé les pieds boules, qui sont les petits pieds ronds, en bois, que vous pouvez observer au bas de la table de chevet. Chris a fait une crise de nerfs en réalisant que les 4 pieds boule coûtaient en réalité plus cher que la commode en elle-même, mais bon, ça en valait la peine! Nous avons fixé 4 plaques de finition aux quatre coins du bas de la commode, pour y visser, tout simplement, les pieds boule. C’est vraiment très facile à effectuer.

bun feet

7. Nous avons ensuite fixé un panneau de bois de pin de 40 cm x 70 cm sur le dessus de la table de chevet, avec de la colle à bois. Encore une étape assez facile à réaliser. Bien évidemment, le panneau avait également été teint et recouvert de blanc de chaux, nous avons donc simplement tracé une ligne fine de colle à bois sur le dessus de chaque table de chevet et posé le panneau de pin dessus, en appuyant fermement et en surveillant sur le dessous de panneau le moindre excès de colle qui aurait pu ressortir sur les côtés, pour l’essuyer avec un vêtement. Ensuite, nous avons placé des objets lourds (dans notre cas, des pots de fleurs) sur des bouts de chiffon (nous ne souhaitions pas rayer le dessus) de chaque côté du panneau, durant quelques heures avant de s’assurer que la colle prenne bien.

new pine topper

8.L’étape suivante consistait à appliquer la cire de finition sur toute la table de chevet, en particulier sur le dessus, là où nous poserions des objets, afin de lui donner une dernière couche protectrice. J’ai utilisé la cire de finition liquide Driftwood, qui peut non seulement être appliquée sur la teinture Driftwood effet bois patiné, mais également sur la peinture à la craie ; apparemment, elle garde l’ensemble intact, sans assombrir, ce qui avait l’air vrai au moment de l’application. Cela ajoutait quelques variations au blanc de chaux, que j’adore. Pour moi, tout était parfait. J’ai appliqué deux couches avec un vieux T-shirt doux, ce fut très rapide.

9.Et maintenant, le moment le plus amusant! J’avais vraiment du mal à me décider sur les types de boutons et poignées que je voulais ajouter et pensais sérieusement à fabriquer de jolies poignées de type Cup en cuivre brossé. Mais Chris insistait pour que nous allions voir les boutons de chez Anthropologie et par chance, il y avait 20% de réduction sur la facture totale ce jour-là ; Chris eut alors l’excellente idée de choisir divers boutons à mélanger et combiner, dans des motifs blancs et noirs. C’était si amusant! Je les adore. Cela ajoute carrément une petite touche bobo « Anthro » à ces tables de chevet!

new mismatched knobs

Driftwood stained RAST nightstand for the Scandinavian farmhouse feel Driftwood stained RAST nightstand for the Scandinavian farmhouse feel

Voir le tutoriel complet. (en anglais)

~ par Maryal Carter