Comment nous avons peint nos meubles de cuisine pour notre nouveau coin cuisine

Notre cuisine est ouverte et nous cherchions à créer des meubles de rangement supplémentaires. Nous affectionnions tout particulièrement les étagères ouvertes et souhaitions donc quelque chose qui puisse compléter l’aspect de nos meubles de cuisine gris. Voilà donc le résultat, avec des meubles de rangement peints dans notre coin cuisine IKEA.

Matériel :
  • Meubles de cuisine SEKTION
  • Portes BODBYN
  • Étagère murale VADHOLMA
  • Plan de travail KARLBY en bouleau
Autre matériels:
  • Des crochets en fonte
  • Des panneaux de bois de pin de 3 mètres
  • Des panneaux de fibres à densité moyenne
  • Moulures
  • Finitions dorées
  • Peinture d’adhérence Sherwin Williams Emerald
  • Teinture à bois Minwax
  • Carreaux Subway et accessoires

Instructions de fabrication pour le coin cuisine

  1. J’ai d’abord monté les meubles de base, ainsi que les meubles muraux. Puis, je me suis rendu compte que je pouvais également intégrer l’étagère murale VADHOLMA entre les deux meubles à tiroirs SEKTION, pour créer d’autres rangements ouverts.

2. J’ai ensuite crée une structure tout autour du meuble avec des panneaux de fibres à densité moyenne. Tout a été découpé avec une scie sur table et une scie à onglet

3. Puis, j’ai installé les meubles inférieurs SEKTION, avec l’étagère VADHOLMA. J’y ai ajouté les meubles supérieurs ainsi que les moulures et la structure.

4. Il était alors temps de peindre les meubles de cuisine IKEA SEKTION. Voilà comment j’ai procédé.

Peindre les meubles de cuisine: préparation

J’ai préparé l’étape de peinture des portes et des panneaux latéraux en ponçant tout d’abord très légèrement toutes les portes BODBYN, afin d’éliminer leur éclat et de leur donner une surface idéale pour l’adhésion.

Ne poncez pas trop profondément, au risque de pénétrer la couche de vernis et d’atteindre le panneaux de fibres à densité moyenne derrière. L’étape de ponçage est néanmoins essentielle pour que la première couche de peinture adhère bien. Après avoir poncé, j’ai essuyé le tout avec le côté rugueux d’une éponge, pour enlever les résidus.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

J’ai ensuite préparé les panneaux de fibre à densité moyenne pour l’étape de peinture en remplissant les côtés découpés et poncés avec du plâtre de rebouchage Drydex. Si vous ne peaufinez pas les côtés avec un enduit de rebouchage, ceux-ci absorberont plus la peinture et vous ne pourrez pas obtenir des finitions impeccables.

Peindre les meubles de cuisine: la sous-couche

J’ai alors passé la première sous-couche sur chaque porte avec un promoteur d’adhésion à base d’eau (Extreme Bond de Sherwin Williams), à l’aide d’un petit rouleau. Vous devez y appliquer une couche très mince. J’ai laissé passer 24 heures, puis ai commencé à poncer légèrement avec un papier de verre à grain 220. J’ai ensuite essuyé le tout avec le côté rugueux d’une éponge. Cette étape est essentielle pour obtenir des meubles de cuisine aux finitions parfaites.

J’ai également passé la sous-couche sur tous les panneaux de fibre à densité moyenne, à l’aide d’un promoteur d’adhésion multi-fonctions à base d’huile. Une fois le produit complètement sec, j’ai poncé les panneaux. La raison pour laquelle il est ici plus intéressant d’utiliser une sous-couche à base d’huile, c’est que les sous-couches à base d’eau peuvent faire gonfler les panneaux, notamment sur les côtés. Enfin, j’ai nettoyé chacune des planches avec le côté rugueux d’une éponge.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

Les panneaux sont désormais prêts pour la couche de peinture finale.

Peindre les meubles de cuisine: la finition au spray

Pour cette étape, j’ai emprunté une peinture en spray. La seule façon d’obtenir les meilleures finitions possibles est d’utiliser un pistolet à basse pression (HVLP pour High Volume, Low Pressure – « gros volume d’air à basse pression »), accompagné d’un compresseur.

Avec un pulvérisateur sans air, vous aurez une couche de finition tout à fait acceptable, mais il y a moins de contrôle, ce qui peut entrainer des projections. Étant donné que je faisais ça dans mon garage et dans ma cuisine neuve, cela aurait pu être un problème.

La peinture que j’ai utilisée est une laque de finition Emerald Urethane de chez Sherwin-Williams. Il s’agit de la meilleure peinture de finition que vous puissiez acheter. Après un long débat avec ma femme par rapport à la couleur, j’ai finalement élaboré ma propre couleur à partir d’échantillons, pour obtenir le ton désiré.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

J’étais enfin prêt pour commencer l’étape de peinture en spray. J’ai installé un atelier dans le garage et ai protégé les meubles avec du papier pour éviter les projections.

J’ai donc vaporisé 3 couches au total. Le garage n’est pas le lieu idéal pour cela, et j’ai eu un peu de poussière sur les portes, mais rien de bien visible. Il aurait en effet été mieux de poncer légèrement avec un papier de verre très fin, puis de passer le côté rugueux d’une éponge entre chacune des couches, mais je n’avais pas le temps pour tout ça.

Et voilà! Vous avez terminé l’étape peinture de vos meubles de cuisine.

Installation

5. La prochaine étape consiste à installer les charnières des portes et des tiroirs. Puis, à monter les portes.

6. Puis, c’est au tour du plan de travail. J’ai donc découpé et monté le plan de travail KARLBY. Le bouleau étant trop clair pour le bleu, j’ai donc poncé, essuyé et teint avec la teinture Minwax Special Walnut Stain. J’ai terminé avec une couche de finition Minwax.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

7. Puis, j’ai installé les crochets en fonte avec de lourds soutiens en plâtre dans chaque vis. Chacun d’entre eux pèse 90 kilos. Ensuite, j’ai découpé les panneaux de pin peints avec la Special Walnut Stain. J’ai dû la mélanger avec un peu de teinture naturelle pour en éclaircir le ton. Puis, j’ai aussi utilisé la peinture en spray sur les crochets, avec une peinture noire de chez Krylon.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

8. J’ai ensuite installé les carreaux et rèalisé les jointures.

IKEA Kitchen Nook with painted kitchen cabinets

9. J’avais aussi commandé des poignées en laiton chez CB2, que j’ai installées.

Le coin cuisine et ses meubles peints sont donc terminés.

Ce projet m’a pris tous mes week-ends, pendant 3 mois.

Avec un bébé à la maison, j’étais vraiment limité en termes de temps. J’ai également dû procéder à quelques changements et ajustements pendant l’installation, mais cela en valait la peine.

Le coût total du projet est autour de 2220€. Je suis certain qu’un professionnel vous coûterait beaucoup plus cher.

~ par Micah DePeuter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.