Ultra facile ! Ma desserte Bekväm était légèrement trop large pour tenir dans un coin de ma cuisine et il me restait d’autre part des chutes de carrelage qui m’avaient servi à faire une frise dans ma cuisine (description et réalisation sur mon blog). J’ai donc refait le plateau de la desserte plus petit en le carrelant.
Matériel :
– Desserte Bekväm Ikea
– Planche de médium 10mm d’épaisseur
– Chutes de carrelage
– Croisillons à carrelage
– Colle à carrelage et joint
– Truelle et massette
– Vrille ou mini-perceuse
– Tournevis
– Mètre et crayon
– 4 rondelles métalliques
Etapes :
– Démonter le plateau du dessus de la desserte (ou ne pas le monter si la desserte est neuve). NB : Le plateau de la desserte neuve mesure 49,5x58cm.
– Choisir des carreaux de faïence pour carreler une surface minimum de 44x52cm (= taille de la desserte sans le plateau), disposer joliment les carreaux et mesurer l’ensemble pour avoir les dimensions de la nouvelle planche. J’ai utilisé des chutes de carreaux 33x33cm en grès cérame émaillé, imitant un assemblage de 9 petits carreaux de ciment anciens (Le Comptoir du Cérame).
– Faire couper une planche de medium de la bonne dimension
– Centre la nouvelle planche sur la desserte (à l’envers) et marquer l’emplacement
des vis.
– Percer et visser pour fixer la nouvelle planche sur la desserte. On utilise les vis
fournies dans la desserte Bekväm. Comme elles sont un peu trop longues, on peut rajouter une rondelle pour éviter que les vis dépassent. Avec une planche de 10mm d’épaisseur, les vis dépassent légèrement mais ce n’est pas grave car cela disparaît dans l’épaisseur de colle à carrelage.
– Coller les carreaux en les espaçant régulièrement à l’aide de croisillons à carrelage. Laisser sécher
– Faire les joints avec du joint en poudre ou du joint prêt à utiliser. Enduire aussi les côtés du plateau pour combler l’interstice entre la planche et les carreaux et faire plus joli ! Bien nettoyer le surplus de joint et laisser sécher.
– C’est fini !
~Laure, France de Déco à tous les étages