L’étagère DRAGET + la commode RAST= Un meuble de rangement à la verticale

J’avais besoin de plus de rangements dans ma cuisine. Ne disposant que d’un espace assez étroit pour y abriter un meuble tout en hauteur, le mieux était de penser, puis construire, un meuble sur mesure. Au secours, Ikea ! Si l’étagère DRAGET me plaisait beaucoup, d’un point de vue esthétique, pour stocker mes denrées non périssables, il me manquait toujours quelques tiroirs pour des espaces de rangement plus discrets ; je souhaitais aussi que le meuble soit haut pour pouvoir mettre à profit l’espace vertical disponible. Après vérification en ligne des mesures, je me suis rendu compte que la commode RAST a quasiment les mêmes dimensions que l’étagère DRAGET. Bingo! Une nouvelle bidouille Ikea était née !

J’ai d’abord assemblé les deux meubles pour avoir une idée du rendu visuel de l’ensemble. Mais, si c’était à refaire, je procèderais à tous les découpages avant l’assemblage.

Draget+Rast Photo 2-9

Dans un premier temps, j’ai décapé le haut de la commode RAST afin qu’elle soit complètement à niveau.

DRAGET+RAST PHOTO 4-8

J’ai aussi découpé les pieds de l’étagère DRAGET à la scie électrique. Faîtes bien attention aux étincelles!

DRAGET+RAST Photo 5-7

J’ai fixé la base de l’étagère DRAGET sur le haut de la commode RAST avec une colle du type Ni Clou Ni Vis, tout le long du bord, là où les deux meubles sont en contact. Je les ai maintenu ensemble avec des pinces, ai nettoyé rapidement, et avec précaution, l’excès de colle qui s’échappait des deux côtés, puis ai laissé reposer toute une nuit.

DRAGET+RAST PHOTO 6-6

Une fois les deux meubles collés ensemble, j’ai réalisé que l’ensemble était toujours trop haut par rapport à l’espace dont je disposais. C’est pourquoi j’ai décidé de découper la base du meuble RAST à 4 cm juste au-dessous de la vis inférieur, qui tient le panneau avant et les côtés. Là encore, si je devais refaire ce montage, je découperais les éléments de la commode RAST avant l’assemblage.

DRAGET+RAST PHOTO 7-4

J’ai aussi teinté le meuble RAST avec du mordant pour bois Minwax, couleur Golden Oak 210 B. Pour obtenir cet aspect, il est nécessaire d’appliquer le mordant au pinceau et de l’essuyer immédiatement avec un chiffon. Le bois absorbe ainsi le minimum de mordant possible, pour un rendu final très léger.

DRAGET+RAST= Tall Storage Display Unit

Une fois le mordant complètement sec, j’ai replacé les poignées des tiroirs de la commode RAST et ai disposé l’ensemble dans ma cuisine, pour à la fois y stocker mes denrées périssables et également ranger mes assiettes. J’adore!

DRAGET+RAST= Tall Storage Display Unit

Les dimensions finales de l’objet sont de 191 cm de haut, 60 cm de largeur et 30 cm de profondeur.

DRAGET+RAST= Tall Storage Display Unit

DRAGET+RAST= Tall Storage Display Unit

~ par Christie Sapienza