Un miroir HEMNES suspendu au-dessus du lit

Matériel : Un grand miroir HEMNES (160 cm x 80 cm)

Autres éléments nécessaires : 5m de ruban lumineux à Leds RGB de puissance 7 W/m, 2 crochets de 4 mm, 4 charnières, 2 chevilles de 6 mm, 12 vis en bois (de 4 mm de diamètre et 20-30 mm de long).

Cette idée consiste à fixer un miroir au plafond, suspendu au-dessus du lit, et l’équiper d’un éclairage d’ambiance rouge pour créer une atmosphère des plus particulières.

Afin de minimiser l’ampleur de la tâche (percer des trous), j’ai décidé de “suspendre” le miroir au plafond, ce qui requiert simplement 2 crochets dans le plafond et 4 charnières sur le miroir

Les charnières sont fixées chacune avec 3 vis, de diamètre 4 mm, les trous ayant été pré-percés à 2.5 mm. Les vis pour l’extérieur du miroir mesurent 30 mm de long, alors que celles à l’intérieur du miroir mesurent 20 mm de long (sinon, elles ressortiraient par le devant du miroir). Les charnières sont recourbées à l’aide d’une pince pour permettre d’y attacher les chaînes.

metal chains to hang up the mirror

Les chaînes sont suspendues par deux crochets (trous de 6 mm avec chevilles de 6 mm et crochets de 4 mm). Veillez, pendant la fixation, à bien marquer les chaînes avec du ruban adhésif coloré, pour être sûr(e) d’avoir des longueurs égales. Le miroir ne pesant que 12 kg, on a une charge de 6 kg par crochet et 3 k par chaîne/charnière. La taille des trous et des vis choisies supportent largement ces poids.

Le ruban led est une solution sur mesure en provenance de mon magasin de quartier. Sa puissance maximale est de 7 W/m, et il est fourni avec une télécommande pour modifier l’intensité et changer la couleur de la lumière. Il compte également un côté adhésif, facile à coller au dos du cadre (avant de coller le ruban led, et pour garantir un bon contact, nettoyer le cadre au préalable avec de l’alcool à friction). Le ruban led n’est pas assez flexible pour se plier à 90º au niveau des coins. Ne vous inquiétez donc pas si la bande se décolle à ces endroits.

LED lighting for the mirror LED lighting for the mirror

L’alimentation électrique est fixée sur le dos du cadre, avec du scotch double-face. Assurez-vous qu’elle soit bien centrée, pour éviter que le changement du centre de masse ne fasse s’incliner le miroir. Idéalement, utilisez un niveau pour trouver l’endroit parfait, avant de la coller.

N’ayant aucune prise électrique de libre, j’ai opté pour un câble standard, muni d’une prise, mais vous pouvez aussi facilement choisir de connecter le ruban led à une prise électrique située au plafond, tout en évitant la proéminence de câbles (souvent hideux) sur les côtés du miroir.

Hang an above the bed mirror Hang an above the bed mirror

IKEA Hack - above the bed mirror

D’une puissance de 7 W/m, le ruban led est assez lumineux pour nous permettre de presque tout faire dans une chambre standard (9 m2), à l’exception de la lecture. Avec des niveaux d’intensité plus faibles et des couleurs différentes, on peut créer énormément d’ambiances très sympas. Le côté indirect/omnidirectionnel de la lumière donne un fort sentiment de confort, puisqu’il crée un éclairage très doux sans ombres éblouissantes.

Dans une petite chambre, d’environ 10 m2, on peut aussi facilement installer un ruban led plus puissant (14 W/m), qui deviendrait alors l’unique source de lumière.

 

~ par dkb