Lit escamotable Ikea DIY avec une armoire PAX

Matériel :
– 2 x armoires PAX
– 2 x Sommier à lattes LURÖY
– Pieds de lit
– Bois
– Charnières
– Matelas double

Description :

Si vous ne pouvez pas décider si votre pièce de rechange devrait servir de bureau à domicile ou chambre d’ami, un lit escamotable pourrait être la réponse. Nous voulions un lit escamotable à petit prix, dans un placard qui ne prend pas trop de place. Il existe de nombreux kits de lits escamotable, mais ils sont assez chers, donc nous avons choisi d’aller pour une version moins coûteuse qui le rend un peu plus difficile à ouvrir et fermer…ça vous remplacera peut-être de soulever des poids en salle de sport 😉

Nous avons utilisé deux armoires PAX, une de 1 m et une de 50 cm de large. Pour accueillir un lit double, les armoires doivent être découpés. Si un lit simple est sur votre liste de souhaits, vous pouvez vous en sortir avec une armoire de 1 m.

Il est important que vous fixiez les armoires au mur, utilisez un détecteur de matériaux pour localiser les parties les plus robustes du mur pour la meilleure fixation possible. J’ai fixé une cornière dans le haut de l’armoire que j’utilise à la fois comme support et pour fixer au mur.

Armoire PAX
Coupez les 2 armoires PAX pour fabriquer le cadre.

beam
Ajouter un tasseau pour renforcer la structure

porte double
Porte double avec les charnières

Lorsque l’armoire est en place, vous pouvez commencer le cadre du lit. Mesurer et faire un lit qui correspond au matelas que vous voulez. Pour créer le cadre de lit, vous pouvez utiliser du bois de récupération, ce qui vous permettra d’économiser encore un peu.

lit escamotable
Le cadre de lit avec les charnières pour le fixer en bas

 

Ribbebunn
Le cadre de lit avec le sommier à lattes

Lorsque le lit est terminé, fixez le sommier à lattes du lit avec des vis.

Fixez le lit à la base de l’armoire, nous avons utilisé les charnières de portes qui sont très puissantes. Assurez-vous que la hauteur du fond de l’armoire sera plus élevé que les pieds de lits. Je installé quelques poutres dans le fond de l’armoire à la fois pour le rendre plus rigide et afin qu’il soit dans la bonne position.

bedfoot
Vissez les pieds du lit

J’ai vissé quelques vis longues à l’armoire de sorte que le lit ne tombe pas. Vous pouvez également joindre une sangle sous le lit qui maintient en place les draps quand vous rangez le lit dans le placard.

lit basculant
Le lit escamotable, ouvert.

lit intégré dans le mur
Ouverture de l’armoire lit escamotable

Lit escamotable

~Bjørn Aksel Storaker de huskverna.com

  • FurstMan

    Très bonne idée, relativement simple et propre, bravo !

    Je compte me faire la même chose cependant j’aurais quelques petites questions si celui ne vous dérange pas :

    Est-ce que les portes-doubles ne sont pas trop lourde ? J’ai peur qu’avec le temps les charnières fournies par Ikea soient tordues.
    Peut-être devriez vous ajouter un aimant en haut et en bas de la porte-double du milieu afin que, lorsqu’elle est fermée, elle ne bouge plus (et soit un peu mieux maintenue).

    Au niveau du basculement du lit, n’est-ce pas trop lourd ? Car en regardant sur internet, beaucoup ont un système de vérin ou de ressort.

    Merci d’avance !