Luminaire billard KORBE

Je recherchais un lustre pour un billard, les prix étant plus qu’iraisonnable et ayant comme envie un lustre blanc avec trois éclairage j’ai recherché.

Et je suis tombé enfin non j’ai vu le lustre Korbe chez IKEA, mais mince deux éclairage seulement….

Et puis en réfléchissant et en passant chez ikea je me suis dit il doit y avoir moyen avec deux de faire quelque chose de sympa, et à 39,90 pièce moins de 80€ et en plus il y a quatre éclairage avec le dernier je vais bien faire quelque chose.

Début de l’opération le débalage des deux lustres sans les abats jours en verre trop peur de faire de la casse

Démontage d’un seul des deux l’autre ne recevant que ma modification et il n’y a que deux trous à faire pour le passage du fil de l’éclairage central.

Donc pour le démontage outils nécessaires : tournevis plat (petit) clé de 14 clé à molette (j’avais pas envi de courir chercher une clé) un tournevis cruciform, deux pinces, et un poste à souder avec un tour ou alors une vis 12-8 en M10x100 et un taraud.

Desassemblage de la lampe, enlever les chaînes puis enlever la partie fileté de la douille ou l’écrou pour fixer l’abat jours est présent en faisant appui sur la petite languette à l’intérieur qui l’empêche de ce dévisser.

Une fois ceci fait enlever la partie avec les contacts de l’ampoule et le fil tout vient ensemble, j’oubliais desserrer la vis blanche qui bloc le fil avec le tournevis plat.

Puis prendre le tournevis cruciform pour enlever la vis de blocage de la douille. Prendre une pince et dévisser celle-ci, attention c’est coriace la première fois.

Puis avec la clé de 14 le raccord métallique l’appui supérieure de l’abat jours et avec la clé à molette la partie fileté avec les deux méplat, attention éviter de démonter complètement ce filetage c’est dur à remettre sinon.

Après enlever la partie plastique sur l’extrémité et retirer le tube.
C’est ici où il y a deux possibilités soit manchoner soit souder.
J’ai coupé le tube à 3mm du trou ou le filetage passe pour bloquer.
Puis l’autre partie enlever avec la pince le bouchon métallique et couper pour avoir la même dimension de part et d’autre du trou et conserver le filetage en extérieur.

Souder ces deux parties puis tourner pour retrouver le diamètre du tube ou manchoner avec un tube plus petit mais dans ce cas je conseil de couper beaucoup plus loin du trou pour avoir de la rigidité une fois manchoner avec un tube (pour le passage du fil).

Une fois ceci fait remontage sauf le fil qui a besoin que l’on enlevé la gainé autour qui maintient ensemble les deux fils. Une fois dédoubler,

Oups j’ai oublié encore un forêt de 4mm et percer un trou de chaque côté de la partie centrale voir photo et un sur chacune des deux parties extérieures.

Repasser les deux fils obtenus et finisser de remonter la douille. Passer les fils un par trou et les ressortir à l’intérieur du tube.

Remettre la partie filetée avec la vis de verrouillage du tube extérieur de chaque côté puis les embouts plastiques récupéré sur la partie du lustre démonté que l’on a pas utilisé.

Faire passer le fil dans les tubes extérieurs puis dans les tubes intérieurs de chaque extrémités et les faire ressortir puis suivre de chaque côté les fils déjà présents. Puis assemblée le tout.

J’ai raccourci les chaînes de beaucoup donc il y a du fil en plus j’avais sur les photos fait des rallonges mais inutile dans mon cas mon plafond faisant 2m50.

Pour mettre de niveau j’ai pincé les anneaux de la chaîne pour rallonger le côté qui le demandait.
J’ai aussi par la suite fait une sécurité pour éviter de voir ce magnifique lustre tomber.

La partie restante a subit un démontage puis assemblage des plus simples.

~Mickael Lardet