D’un TROFAST à une table LEGO en un weekend

Matériel: Rangement TROFAST avec bacs en plastique

Autre matériel à réunir:

  • Peinture d’intérieur laquée. J’ai utilisé du rouge, du bleu, du jaune pour les rayonnages.
  • Bombe de peinture pour plastiques. J’ai utilisé du rouge, du bleu, du jaune et du vert.
  • 4 roulettes (et des vis pour les roulettes)
  • 6 plaques de bases LEGO de 25 × 25 cm. J’ai utilisé du bleu et du vert
  • Bouchons pour tuyaux de 7 cm du rayon plomberie au magasin de bricolage. J’en ai utilisé 8.
  • Papier de verre assez rugueux pour pouvoir décaper les noms des marques sur les capuchons de tuyaux.
  • Adhésif en aérosol
  • Colle chaude
  • Scie cloche 7 cm
  • Pinceaux mousse
  • Visseuse/Perceuse

IKEA TROFAST storage combination with white trays

J’ai d’abord renversé le meuble de rangement, de manière à ce que le bas se retrouve en haut et ait donc un rebord pour retenir les blocs de construction. J’ai ensuite peint, avec la peinture d’intérieur laquée, les zones de mon choix, avec les couleurs de mon choix. J’ai également utilisé la même peinture pour peindre les bouchons de tuyaux, après avoir utilisé une ponceuse portable électrique pour décaper les mots moulés dans les capuchons.

Avec la bombe de peinture pour plastiques, j’ai peint les bacs originalement blancs pour les rendre plus colorés. En ce qui me concerne, j’avais acheté mon meuble TROFAST dans un vide-grenier, et il était fait alors de bacs transparents. Vous pouvez tout à fait vous procurer des bacs de n’importe quelle couleur, mais personnellement je ne souhaitais pas acheter plus de bacs alors que j’avais déjà les transparents. La peinture pour plastique requiert 24 heures de séchage, avant d’être manipulable, et 7 jours entiers pour résister complètement aux rayures: la peinture des bacs doit donc être la toute première étape.

The LEGO baseplates glued onto the top

TROFAST LEGO table. Plenty of storage beneath

TROFAST LEGO table. Play time!

Une fois que le meuble et les bouchons de tuyaux étaient complètement secs, j’ai dessiné des cercles aux endroits où je voulais créer les « petites bosses » façon blocs de construction, pour les utiliser comme des repères. Je voulais un bloc de 2×2 sur un côté et 2 blocs de 1×2 de l’autre côté.

À l’aide d’une scie cloche, j’ai percé des rainures très peu profondes pour y poser les bouchons de tuyaux. Ne percez pas le meuble jusqu’au fond, mais seulement à une soixantaine de centimètres environ, juste assez pour que les bouchons aient un endroit sur lesquels « reposer ». Avec un pistolet à colle chaude, j’ai fixé les bouchons de tuyaux dans les rainures créées. Une fois ceux-ci collés, j’ai utilisé plus de colle chaude pour créer une sorte de mastic en silicone autour du bouchon.

Retournez le meuble et fixez-y les roulettes en utilisant des vis de longueur et profondeur appropriées aux roulettes que vous aurez choisies. Assurez-vous que les vis ne soient pas trop longues pour ne pas ressortir dans le compartiment dans lequel les bacs sont glissés. À cause d’un manque de préparation de ma part concernant cet aspect, j’ai dû utiliser un outil multifonctions pour découper les parties des vis qui dépassaient de l’autre côté, afin que mon fils ne se coupe pas avec celles-ci.

L’étape finale consistait à fixer les plaques de base LEGO sur le plateau supérieur. J’ai choisi de former un motif avec les couleurs choisies, mais vous pouvez bien évidemment faire tout ce que vous souhaitez par rapport à l’emplacement des plaques. La taille de la superficie requiert de découper les plaques de 25 x 25 cm. Quand vous déterminez l’endroit où couper, il est important que vous preniez soin de bien placer les plaques pour vous assurer que celles-ci coïncideront avec les « petites bosses » sur la ligne de découpe.

Une fois que toutes vos plaques de base sont coupées et que le design est choisi, vous devez les fixer au meuble avec de l’adhésif en aérosol. Important également, utilisez des blocs de construction pour préparer le motif. Clipsez ensemble chaque plaque de base avec un bloc de construction pour former le rectangle complet. De cette façon, vous savez si les plaques de base sont correctement espacées. Vaporisez l’adhésif en aérosol sur le meuble, ainsi que sur la grande base rectangulaire, et placez-là sur le meuble.

Et voilà, placez les bacs dans les fentes du meuble et remplissez-les tous de LEGOs.

~ par Donna Cook

IKEA hack: TROFAST LEGO play table with decorative LEGO stubs