L’abat-jour saladier BLANDA

J’ai utilisé, pour fabriquer cette lampe, le saladier en métal Ikea BLANDA BLANK. J’ai ensuite fait un tutoriel vidéo.

Pour cette lampe, j’ai eu recours à une technique d’éclairage de cinéma classique, en projetant une lumière intense au plafond, pour augmenter significativement la luminosité de la pièce, sans créer de source de lumière dominante.

L’idée est de se servir du plafond blanc comme réflecteur géant, afin de diffuser, de manière large, une puissante source lumineuse dans la pièce. Pour ce faire, j’ai pris un grand saladier en métal Ikea, très réfléchissant, et l’ai utilisé pour concentrer la lumière d’une ampoule de 100 Watt vers le plafond.

J’ai utilisé des fils aussi fins que possible afin de fixer le saladier au câble électrique, pour empêcher que ceux-ci ne projettent des ombres, et donner l’impression que la lampe plane.

Certains facteurs, comme la taille de la pièce, ou la distance du saladier au plafond, influeront également sur la qualité de l’éclairage. Plus le saladier est proche du plafond, et plus la luminosité sera forte; Cependant, plus le saladier en est éloigné, plus la lumière réfléchie sera diffuse, sur le plafond, et donc dans la pièce.

J’ai installé cette lampe dans mon salon, et je pense qu’elle s’y intègre à la perfection. La pièce est immense, ce qui me permet de travailler avec une grande surface de plafond. Quand la lumière est allumée, vous pouvez absolument tout voir, tout en conservant une atmosphère paisible; c’est généralement ce que l’on peut attendre d’une lampe de plafond dans un salon. De plus, le contraste entre le plafond lumineux et les murs plus sombres, éclairés de manière uniforme, renforce cette impression de tranquillité, alors qu’une ampoule de plafond éblouissante serait bien moins agréable.

~ par Otto Stockmeier