Créez une lampe solaire moderne avec un bocal DROPPAR

Moi qui suis constamment en recherche de projets simples et amusants, celui là faisait largement l’affaire. Je me disais en effet que j’avais besoin de quelques lampes pour accompagner le chemin de pierres de mon jardin, et souhaitais pour cela quelque chose d’unique ; j’ai finalement décidé de le fabriquer moi-même. Il me fallait une installation solaire, qui ne requiert aucun câble extérieur et puisse se déplacer aisément et librement.

J’ai longuement cherché le candidat adéquat pour me servir de petits conteneurs extérieurs. Ceux-ci devaient être munis d’un couvercle pour éviter de se remplir d’eau, avec la pluie, et permettre l’entrée/sortie d’un câble afin que la cellule photovoltaïque puisse être positionnée de façon à bien absorber la lumière. Le bocal avec couvercle DROPPAR de chez Ikéa, était à mon sens parfait pour cela, avec son couvercle et sa couleur transparente, qui m’a permis d’insérer la cellule photovoltaïque dans un conteneur complètement hermétique.

Le matériel nécessaire pour le chemin lumineux solaire

  • 1 bocal Ikea DROPPAR avec couvercle – Hauteur 21 cm
  • 1 guirlande lumineuse de 100 leds solaires (exemple ici : http://amzn.to/2vY2RAE)
  • 1 tuyau en PVC de 5 cm de diamètre

J’ai commencé par découper les tuyaux en PVC en plusieurs tronçons de 13 cm de long (vos besoins peuvent varier en fonction de l’épaisseur de la cellule photovoltaïque de votre guirlande lumineuse).

J’ai ensuite taillé des encoches dans le haut et dans le bas du tuyau, comme ci-dessous. Il n’est pas nécessaire que cela soit joli, car rien de tout cela ne sera visible une fois que vous aurez terminé l’installation.

 

PVC tube notch

PVC tube notch

PVC tube notch

J’ai ensuite pris la dernière lampe de la guirlande, pour la coincer dans une encoche, sur l’un des côtés du tuyau, comme ci-dessous, et ai entortillé le câble le long du tuyau de façon à ce que les LEDs pointent vers l’extérieur. Puis, j’ai continué à enrouler la guirlande autour du tuyau en PVC, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ampoules disponibles.

solar string lights wrapping

solar string lights wrapping

Ensuite, j’ai fixé le reste du câble dans les encoches de l’autre extrémité, afin de bien sécuriser le tout. Pour finir, j’ai placé la cellule photovoltaïque sur le dessus.

Solar pathway lights assembly

Ensuite, j’ai simplement glissé l’ensemble dans le bocal Ikea DROPPAR, puis ai refermé le couvercle.

Solar pathway lights assembly

Solar pathway lights assembly

Solar pathway lights assembly

Me voilà donc maintenant avec un lot de lampes modernes et jolies, qui ne demandent aucun entretien et éclairent parfaitement mon chemin, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Solar pathway lights - day

Solar pathway lights - night

~ par Tim Baker


D’autres idées de lampes solaires extérieures

Une suspension solaire bidouillée à partir du très économique pot de fleurs Ikea SOCKER.

Hanging solar lights

Une lumière d’ambiance solaire pour le balcon, bidouillée à partir du bocal Ikea KROKEN.

DIY solar light