Retrouvez l’amour de votre IKEA TROFAST avec ces transformations d’armoires fermées chics

Vous en avez assez que vos étagères IKEA TROFAST affichent tout votre désordre ?

Vous pouvez transformer ces étagères ouvertes en unités de rangement soigneusement fermées qui cachent le désordre.

Que vous ayez besoin d’armoires de cuisine, d’organisateurs de salle de bains ou de rangements pour jouets, ces deux transformations TROFAST dissimuleront tout dans des designs personnalisés et élégants.

IKEA TROFAST Meuble de rangement avec porte BURLAP

Crédit photo : @honeytnr

Pour ce premier hack, Tantely, qui partage ses projets DIY sur Instagram @honeytnr, nous montre comment donner une nouvelle vie à un TROFAST usagé.

Étape 1 : L’actualisation

Son appareil était couvert d’autocollants et semblait un peu usé. Elle l’a d’abord frotté avec de la térébenthine et du white spirit pour enlever les autocollants. Après le nettoyage, la partie la plus amusante a consisté à choisir une nouvelle couleur de peinture. Avant d’appliquer la couche de finition, elle a poncé légèrement le meuble de rangement, puis a appliqué un apprêt 2 en 1 et une peinture mate de finition dans la teinte Rose Vintage.

Quelques fines couches de peinture plus tard, le TROFAST était comme neuf. Quelques pulvérisations de vernis transparent ont complété le travail.

Étape 2 : La porte bricolée

Pour transformer les étagères ouvertes en rangement caché, Tantely a découpé une planche de MDF aux dimensions de l’ouverture du meuble TROFAST. Elle a ensuite utilisé une scie sauteuse pour découper une forme ovale au centre.

La planche de MDF a été poncée, apprêtée et peinte de la même couleur que l’unité. Au dos de la porte, de la toile de jute a été agrafée. Cela a ajouté de la texture et un joli contraste avec le rose.

Enfin, des charnières en laiton ont été vissées à l’arrière du panneau MDF et du cadre TROFAST. La porte TROFAST peut désormais être fermée pour dissimuler ce qui est stocké à l’intérieur. Des loquets magnétiques maintiennent la porte en place et un petit morceau de MDF est transformé en bouton de porte.

IKEA TROFAST : le rangement de cuisine détourné

Crédit photo : @honeytnr

Tantely a trouvé un moyen créatif de réutiliser le rangement pour jouets TROFAST de la chambre de sa fille. Elle avait presque envie de le jeter, mais l’inspiration lui est venue et elle l’a transformé en rangement de cuisine. Elle l’a transformé d’une étagère ouverte en une unité plus proche d’une armoire pour mieux répondre aux besoins de rangement de sa cuisine.

Étape 1 : Modifier l’étagère

Tout d’abord, elle a dû remplir les rainures du cadre TROFAST pour lui donner un aspect plus net. De la mousse de polystyrène a été tassée dans les rainures ; du plâtre a été appliqué sur le dessus des rainures remplies et sur l’ensemble de l’unité TROFAST, lui donnant un style texturé. Après séchage, elle a poncé les aspérités et passé une couche de peinture blanche sur toutes les surfaces.

Une fois le cadre modifié, elle a fermé l’arrière en découpant une planche de MDF aux dimensions voulues et en la vissant à l’arrière. Des pieds ont également été ajoutés en dessous pour soulever l’unité du sol.

Étape 2 : La porte géométrique

Il est maintenant temps de fabriquer la porte. Sur une fine planche de MDF, Tantely a dessiné les motifs qu’elle souhaitait. À l’aide d’une scie sauteuse, elle a découpé les motifs et les a poncés.

Elle a collé ces découpes sur une autre planche MDF découpée pour s’adapter à l’avant de la TROFAST. La nouvelle « porte » a ensuite été peinte et scellée avec du vernis.

Tantely a ensuite vissé des charnières dans la porte et dans le TROFAST pour permettre l’ouverture et la fermeture. Enfin, il a découpé un bouton dans du bois et l’a fixé pour pouvoir le tirer facilement.

En apportant des modifications simples, Tantely a transformé son TROFAST en un joli meuble de rangement pour la cuisine, parfait pour cacher les produits de première nécessité.

Grâce à ces astuces simples, Tantely a transformé une étagère ouverte en un élégant meuble de rangement fermé, cachant le désordre tout en conservant le style IKEA. Des améliorations aussi simples que celles-ci peuvent rafraîchir votre vieille étagère.

Si vous avez transformé votre meuble de rangement TROFAST, partagez votre projet avec nous.

Voir plus d’astuces de rangement IKEA TROFAST

Meuble de rangement dans le couloir

Crédit photo : Myrto Panayiotopoulou

Myrto possédait un vieux cadre IKEA TROFAST, vestige de la petite enfance de sa fille. Plutôt que de le laisser prendre la poussière dans le garage, elle a décidé de le relooker complètement et de le transformer en quelque chose d’utile.

Meuble mobile pour fournitures d’art

Crédit photo : Cogito

J’avais besoin d’un système de rangement organisé pour toutes mes fournitures de peinture – peintures, pinceaux, outils, etc. Ce système devait pouvoir contenir tout ce qui était nécessaire tout en étant mobile, car je travaille dans différents endroits de ma maison. Au début, j’ai pensé que construire quelque chose de personnalisé à partir de zéro serait la meilleure solution. C’est alors que je suis tombée sur les étagères IKEA TROFAST. Dès que je les ai vues, j’ai su qu’elles répondraient parfaitement à mes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.