Style de porte KitKat pour la transformation d’une armoire IVAR sucrée

Keekshuis, bricoleuse enthousiaste, a présenté une transformation fantastique de l’IVAR d’IKEA, en transformant les portes de l’armoire dans un style rappelant l’emblématique gaufre au chocolat.

Elle admet que le processus de bricolage s’est fait par tâtonnements et que « tout n’est pas aussi bien ajusté » qu’elle le souhaiterait. « Mais l’ensemble s’est avéré plutôt joli, non ? », demande-t-elle à ses followers sur Instagram.

Je suis d’accord, et j’adore le design classique de la grille. Dans mon esprit, je le vois aussi comme un point de départ. D’autres possibilités consisteraient à omettre les barres horizontales du milieu pour créer des sections verticales plus longues. Ou d’échelonner les lattes centrales pour obtenir un aspect carrelé traditionnel. Et puis, il y a toute une série de lames diagonales. Les possibilités sont infinies.

Mais pour l’instant, voyons comment Keekshuis a réalisé le sien.

KitKat Style de porte d’armoire IVAR Hack

Crédit photo : @Keekshuis

Matériel nécessaire :

  • Armoire IKEA IVAR
  • Lamelles en épicéa (18x18mm)
  • 4 pieds en acier
  • Colle à bois
  • Vis
  • Apprêt
  • Peinture (laque satinée brillante)
  • Papier de verre
  • Support mural (optionnel, pour la stabilité)

Étape par étape IVAR KitKat Door Cabinet hack :

Étape 1 : Ajouter des jambes

cabinet door style - kitkat tile grid
Crédit photo : @Keekshuis

Commencez par fixer quatre pieds à l’armoire IVAR pour la soulever du sol. Keekshuis a utilisé des pieds en métal. Elle les a placés légèrement vers l’intérieur pour obtenir un profil plus fin, ce qui rend l’armoire quelque peu bancale. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez stabiliser l’armoire au mur à l’aide de supports.

Étape 2 : Poncer

Utilisez du papier de verre ou une ponceuse orbitale pour aplanir les imperfections. Il est plus facile de poncer le meuble avant de coller les garnitures. Cette étape est indispensable pour obtenir une peinture lisse. Si nécessaire, poncez les lattes avant de les fixer sur le meuble IVAR.

Étape 3 : Ajouter des garnitures

door trim
Lames de bois doubles en haut de la porte et lame demi-ronde insérée dans la rainure de la porte | Crédit photo : @Keekshuis

Mesurez l’armoire IVAR et coupez les lattes d’épicéa en conséquence pour créer le motif de la grille. Pour réaliser la grille, utilisez de la colle à bois pour les fixer aux portes de l’armoire.

Pour le haut de l’armoire, collez les lattes autour du bord supérieur, en doublant les lattes sur le dessus des portes. Remplissez la poignée de la rainure sur le côté de la porte IVAR avec une petite latte demi-ronde pour l’étoffer avant de coller la garniture.

Étape 4 : Apprêt et peinture

Appliquez une couche d’apprêt sur l’ensemble du meuble afin de préparer les surfaces à peindre. Laissez l’apprêt sécher complètement. Appliquez deux couches de laque satinée brillante, en respectant un temps de séchage complet entre les deux couches. Cela donnera à l’armoire un aspect poli.

Étape 5 : Considérations relatives à la stabilité :

Keekshuis recommande de fixer le meuble au mur à l’aide d’un support si l’emplacement des pieds est un peu bancal. Cette étape est particulièrement cruciale dans les maisons où vivent des enfants en bas âge. Une autre solution consiste à placer les pieds plus près des bords extérieurs pour plus de stabilité.

Étape 6 : Finition intérieure facultative :

L’intérieur des portes de l’armoire peut être laissé brut, car il ne sera pas visible. Mais vous pouvez aussi la remplir et la finir proprement si vous le souhaitez.

Étape 7 : Admirer le produit fini :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keekshuis (@keekshuis)

Prenez du recul et admirez votre armoire IVAR rénovée, qui arbore désormais un look chic et personnalisé.

Autres styles de portes d’armoires IKEA IVAR qui pourraient vous plaire

Portes en parquet

cabinet door style - louis cube parquet
Crédit photo : Corinne R.

Corinne a ajouté du parquet plaqué Louis Cubes sur les portes IVAR pour un style tridimensionnel.

Porte gravée

cabinet door style - engraved
Crédit photo : Alex Simon

Un mur captivant d’armoires IVAR avec des portes gravées. Un art de l’armoire unique en son genre.

Armoire Sunburst

cabinet door style - sunburst
Crédit photo : Alana Gennara

Alana a combiné deux armoires pour créer une grande commode avec des portes en forme de soleil.

Style multicolore

multi colored cabinet doors
Crédit photo : Karoline Dahrling Hughes

C’est une façon amusante d’utiliser les restes de peinture. Les armoires IVAR sont en bois massif, ce qui est agréable et facile à peindre. Poncez-les légèrement. Appliquez une ou deux couches d’apprêt pour couvrir les nœuds si vous ne voulez pas qu’ils soient visibles. Peignez ensuite chaque porte IVAR dans une couleur différente. Mélangez les couleurs pour obtenir de nouvelles nuances. Expérimentez et amusez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.