Il est toujours inspirant de voir comment les meubles bricolés par IKEA ont résisté au temps. Sander a partagé pour la première fois l’aménagement de son bureau à domicile il y a huit ans et a récemment entrepris un réaménagement moderne de l’espace. Il m’a envoyé une note : « Puis-je ajouter une mise à jour à mon projet ? J’ai changé beaucoup de choses »
J’ai dit : « Bien sûr, envoyez-moi ça ». C’est ce qu’il a fait, et voilà ! La même pièce, mais tellement différente. J’avais l’impression d’être dans une émission de relooking où j’entrais les yeux bandés et où, l’instant d’après, je me prenais le visage dans les mains en m’exclamant : « Quoi ? Comment est-ce arrivé ? »
Si les éléments fondamentaux du bureau à domicile, tels que les armoires de cuisine et les comptoirs IKEA, sont restés inchangés, Sander a réussi à concevoir un bureau à domicile nettement plus confortable et accueillant. Je m’imagine déjà en train de travailler pendant des heures dans ce petit bureau confortable.
Faites défiler la page jusqu’à la fin pour une comparaison avant/après.
Retour à la conception originale du bureau à domicile
Au départ, la décision de créer cet espace de bureau à domicile a été motivée par le besoin de pièces supplémentaires après l’arrivée de jumeaux. Sander a utilisé des armoires de cuisine IKEA METOD (similaires aux armoires de cuisine IKEA SEKTION), mesurant 60 cm (23,6″) de large et un plan de travail de 63 cm (24,8″) de profondeur pour créer un bureau avec des tiroirs de rangement. Sur la droite, un meuble haut IKEA conçu pour le four a permis de ranger des dossiers et des fournitures.
Un plan de travail de cuisine transformé en bureau
Sander a découpé le comptoir et y a glissé une plaque d’acier inoxydable pour créer un bureau plus profond, offrant ainsi l’espace supplémentaire qu’il souhaitait. Il a également créé un contraste agréable avec le bureau en bois et les armoires blanches.
De l’armoire à four à l’armoire à imprimante
Il a ingénieusement réutilisé l’espace réservé au four pour y placer son imprimante. Une petite bande de garniture a dissimulé l’étagère robuste qui se trouvait derrière et a permis d’harmoniser l’étagère avec l’armoire de cuisine IKEA.
Armoires de rangement
De l’autre côté du bureau, Sander a intégré deux armoires existantes, complétées par de nouvelles portes. En outre, il a intégré une autre armoire IKEA et fabriqué un comptoir en bois assorti à son bureau. Sander a placé les armoires plus haut afin d’effleurer les plinthes et d’assurer un bon ajustement.
Aménagement d’un bureau à domicile avec des armoires IKEA : Mise à jour 2024
Sander a entrepris une rénovation complète pour remettre le bureau au goût du jour, en commençant par une nouvelle couche de peinture. Les murs blancs, autrefois austères, ont été transformés en un gris chaud et apaisant.
J’ai été heureux de constater que le bureau et les armoires étaient toujours en excellent état et qu’ils n’avaient pas l’air plus abîmés. En plus de moderniser son matériel de bureau, Sander a installé des étagères flottantes LACK au-dessus du bureau.
L’ajout le plus marquant à l’aménagement du bureau de Sander est sans aucun doute le mur de bois à lattes situé derrière le canapé. Cet élément unifie efficacement les différentes sections du bureau et confère à l’espace un sentiment de chaleur remarquable qui manquait dans l’édition précédente.
À l’autre bout de la pièce, Sander a réimaginé l’aménagement. Il a supprimé les armoires hautes et opté pour une configuration comprenant à la fois des armoires basses et des armoires hautes, avec un espace délibéré entre elles pour accueillir un téléviseur et plus d’espace de comptoir.
Aménagement d’un bureau à domicile, le style de Sander
Peignez les murs : La couleur des murs est l’un des moyens les plus faciles d’apporter un changement à fort impact. Si les murs de votre bureau sont clairs, optez pour une couleur foncée. Ne vous contentez pas de peindre un seul mur ; faites le tour de la pièce et allez même jusqu’au plafond si vous souhaitez un changement audacieux.
Ajoutez de la texture aux murs : Le mur de lattes de bois de Sander a ajouté une couche de texture qui a instantanément rehaussé la pièce. Outre les lattes de bois, les garnitures murales (lambris) sont un autre moyen d’habiller les murs.
Changez la quincaillerie : Un changement subtil de la couleur des longues poignées a fait la différence. Les poignées noires se fondent beaucoup mieux dans le nouveau décor du bureau que les poignées argentées.
Intégrer plus de lumière : Lors de la conception d’un bureau à domicile, il est souvent facile de négliger l’éclairage. Ce qui a fonctionné dans le bureau de Sander, c’est la façon dont il a intégré beaucoup plus de lumière indirecte. Des bandes lumineuses ont été ajoutées à l’arrière des écrans, faisant doucement rebondir la lumière sur les murs. Il a installé une lampe à pince dans le coin imprimante, placé des lampes de table sur le comptoir et remplacé le grand plafonnier par des spots plus doux pour éclairer le mur à lattes.
Des touches personnelles : Les touches finales donnent de l’importance à l’espace. Faites de la place pour exposer des photos, des bibelots et des collections qui ont une signification.
Plantes : Ajoutez des plantes. Elles embellissent tout espace.
Voici quelques comparaisons côte à côte.
Avez-vous aménagé votre bureau à domicile avec IKEA ? Partagez-le avec nous !
Bonjour,
Je trouve ce réaménagement de bureau fort inspirant!
J’aurais aimé savoir comment Sander a procédé pour installer
les bandes de lumière derrière les écrans.
Merci!