Transformer une commode IKEA en un magnifique meuble français vintage

L’antiquité est un excellent moyen de redonner vie et personnalité à des meubles tout en leur conférant un aspect usé et vintage. Que vous souhaitiez remettre au goût du jour une commode qui vous a été confiée ou donner un aspect unique à un meuble en kit, les techniques de vieillissement et d’embellissement permettent de donner un aspect distinctif à des pièces de mobilier ennuyeuses.

Dans cet article, Galia K. partage sa technique pour vieillir des meubles à la maison. Elle utilise un mélange de peintures à la craie, de lavis et de cires pour transformer radicalement ses meubles IKEA. À la fin, sa commode scandinave avait l’air digne d’un château français.

Nous avons d’abord acheté cette commode IKEA HEMNES pour l’appartement que nous louions, car son prix était raisonnable. Comme il s’agit d’une construction en bois véritable, elle semblait plus solide et plus durable que les options en panneaux de particules. Elle nous a bien servis au fil des ans »

Cependant, lorsqu’ils ont emménagé dans leur nouvelle maison en France, la commode IKEA n’avait plus sa place. Bien qu’ils souhaitaient conserver l’HEMNES, Galia pensait qu’en la transformant en meuble de campagne français vintage, elle s’adapterait mieux à la décoration de leur nouvelle maison. Galia savait qu’il serait facile d’utiliser de la peinture pour créer l’effet vieilli qu’elle souhaitait, car l’HEMNES était déjà en blanc, comme une toile vierge.

Matériaux :

Crédit photo : Galia K.
  • Commode 8 tiroirs IKEA HEMNES
  • Peintures à la craie Annie Sloan en Old Ochre, Honfleur, Graphite et Versailles
  • Cire noire
  • Cire brune
  • Cire à dorer à l’ancienne
  • Transfert Alaina Toile de Redesign With Prima
  • Moules IOD en résine époxy
  • Pinceaux de différentes tailles
  • Rouleau pour peinture à la craie
  • Chiffons
  • Bouteille d’eau en spray

Pas à pas vers l’antiquité des meubles :

Étape 1 : Ajouter une moulure

Crédit photo : Galia K.

Pour commencer, évaluez le design du meuble et décidez de l’endroit où vous souhaitez ajouter des éléments décoratifs. Galia a ajouté des moulures qu’elle a fabriquées à partir de moules IOD et de résine époxy au fond de la commode. Vous pouvez également vous procurer des moulures prêtes à l’emploi sur Amazon. Collez le moule sur la surface avec de la colle de construction.

Étape 2 : Appliquer la couche de base

Crédit photo : Galia K.

Les meubles anciens ne sont jamais d’un blanc éclatant. Appliquez votre première couche de peinture pour atténuer la nuance de blanc. Si vous souhaitez changer la couleur de votre meuble, c’est le moment d’appliquer votre couche de fond. Galia a opté pour une peinture à la craie vieil ocre, appliquée au rouleau pour une finition plus lisse.

Étape 3 : Travailler les coins

Crédit photo : Galia K.

Commencez à appliquer une teinte plus foncée dans les coins de la commode. Cela comprend le cadre et les tiroirs. Elle a choisi la peinture à la craie d’Annie Sloan en Versailles et l’a diluée avec de l’eau pour obtenir une peinture très liquide.

Étape 4 : Peindre la moulure

Crédit photo : Galia K.

Peignez la moulure dans la même teinte. Prenez du recul, observez l’ensemble de la pièce et ajoutez de la peinture là où c’est nécessaire.

Étape 5 : Ajouter un lavis de peinture

Crédit photo : Galia K.

L’étape suivante a été le lavage de la peinture. Elle a utilisé la peinture à la craie Honfleur mélangée à de l’eau dans une proportion de 1:1. Galia a vaporisé la peinture avec de l’eau pendant qu’elle peignait pour la rendre encore plus liquide. En tamponnant avec un tapis mouillé, elle a ramassé la plus grande partie de la peinture, ne laissant qu’une nuance de marron. La patience est essentielle, et elle a lentement étalé la peinture sur les coins des tiroirs et le cadre de la commode, en accumulant les couches.

Étape 6 : Souligner la moulure

Crédit photo : Galia K.

Brosser la peinture à la craie Honfleur autour des moules pour les mettre en valeur. Tamponnez avec un chiffon pour enlever l’excédent. Elle a ensuite badigeonné les extrémités des détails avec la peinture à la craie Versailles.

Étape 7 : Transférer le dessin

Crédit photo : Galia K.

Lorsque la peinture a séché, Galia a transféré son dessin de Redesign With Prima.

Étape 8 : Sceller avec de la cire

Crédit photo : Galia K.

Une fois la pièce complètement sèche, Galia a appliqué de la cire transparente pour la sceller. Pour donner un aspect fini au motif, elle a ajouté un mélange de cire brune et noire afin d’obtenir la couleur souhaitée.

Étape 9 : Peindre la partie supérieure

Crédit photo : Galia K.

Elle a peint le plateau en Versailles et l’a recouvert d’une couche de vernis brun foncé.

Étape 10 : Cire glissante antique

Crédit photo : Galia K.

Pour rehausser les détails de la moulure et donner plus de profondeur au motif, Galia a appliqué de la cire à dorer antique sur certaines parties de la moulure. Elle a utilisé un petit pinceau pour frotter la cire sur les parties les plus saillantes de la moulure, laissant apparaître subtilement les nuances dorées.

Et le tour est joué.

Meubles IKEA vieillis | Crédit photo : Galia K.
Crédit photo : Galia K.
Crédit photo : Galia K.

~ par Galia K.

Avez-vous déjà essayé d’antiquiser des meubles ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Antiquisation de la commode TARVA

Crédit photo : Yuki Takahashi

J’ai utilisé TARVA comme base. Tout ce qui vient d’IKEA et qui est en fait du « vrai bois » est une excellente base à découper. Voici comment je l’ai antiquisé.

L’armoire à chaussures HEMNES devient ornementale

Crédit photo : Jonna Jerberyd

J’avais besoin d’un meuble à chaussures mais je n’arrivais pas à en trouver un qui me plaisait. J’ai donc utilisé le HEMNES d’IKEA pour créer mon meuble à chaussures ornemental personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.