Les chaises de salle à manger IKEA se remettent des morsures de chien

Le chien a mangé mes chaises de salle à manger… Voici comment les réparer !

L’ensemble de salle à manger IKEA JOKKMOKK en teinte antique a été l’une des premières choses que mon mari et moi avons achetées lorsque nous avons emménagé ensemble il y a plus de 10 ans. C’était un super petit set et nous a bien servi.

Peu de temps après, nous avons adopté Darwin, le chien destructeur, qui aimait ronger le plateau même lorsqu’il était aspergé de répulsif pour chien, ce qui ne l’a pas rebuté.

Finalement, nous avons décidé de rénover la maison (qui se faisait attendre depuis longtemps). L’ensemble avait l’air de plus en plus usé et le bois mâché s’accrochait aux vêtements, ils ont donc été relégués au grenier et doublés comme pièces de rechange.

Si vous voulez, vous pouvez directement acheter une chaise !

À quoi les chaises ressemblaient avant le hack :

Depuis, nous avons déménagé et avons maintenant une salle à manger dédiée avec un buffet antique, un héritage familial, qui défini le style de la pièce général. J’ai senti qu’il était temps de donner un nouveau souffle aux pièces de rechange et de voir si je pouvais les mélanger un peu mieux avec le buffet et la décoration intérieure.

Matériel :

Chaises de salle à manger JOKKMOKK x4

Autres matériaux et outils :

Lasure bois ébène
Pinceau
Papier de verre
Ponceuse électrique
Tournevis
Ouate isolante « HelloFresh » (il s’agit des doublures isolantes fournies avec nos livraisons d’épicerie. Nous les avons réutilisées dans ce projet, mais si vous ne les avez pas, vous pouvez utiliser un rembourrage en mousse)
Tissu minéral Oronsay Voyager
Règle en métal
Craie
Colle à tissu
Agrafeuse et agrafes
Ciseaux

 

Reupholster IKEA JOKKMOKK dining chair

Comment rajeunir la chaise de salle à manger IKEA JOKKMOKK

J’ai d’abord nettoyé les chaises avec de l’eau chaude savonneuse et je les ai laissées sécher.

Ensuite, donnez leur un bon ponçage, une partie à la main et une partie avec une ponceuse électrique (car cela prenait beaucoup de temps et était un travail difficile). Ce fut la partie la plus longue du processus. Il y avait beaucoup de marques de dents à lisser.

Essuyez les chaises avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Enduit d’une couche de teinture à bois d’ébène et laissé sécher. Ensuite, j’ai poncé brièvement la tache une fois sèche et j’ai appliqué une autre couche, puis j’ai laissé sécher et répété à nouveau.

Rembourrer les vieilles chaises de salle à manger IKEA JOKKMOKK

Passons au rembourrage de l’assise de la chaise. Tout d’abord, j’ai regardé un tutoriel YouTube sur la façon de rembourrer des chaises de salle à manger.

J’ai renversé la chaise et dévissé la partie siège de la chaise. À l’aide d’un tournevis, j’ai retiré les 4 vis qui maintenaient le siège aux supports du cadre de la chaise.

En utilisant le siège de la chaise comme modèle, j’ai dessiné autour du siège sur le rembourrage. Coupez autour de la ligne. Répétez pour chaque siège. Ensuite, dessinez autour du siège sur le tissu, mesurez un surplus de tissu supplémentaire de 4 cm autour de chaque côté.

Coupez le tissu à la bonne taille en enlevant un peu plus les coins où le siège rencontre le dossier de la chaise. Ensuite, j’ai collé la ouate sur le dessus de l’assise, dans l’alignement des bords de l’assise.

Tirez le tissu sur le dessus du rembourrage et maintenez le tendu sur le dessous du siège. Agrafe. Serré et agrafé directement à l’opposé de l’agrafe initiale, déplacé sur tout le dessous du siège, agrafant un côté, puis le côté opposé jusqu’à ce que le tissu soit agrafé tout autour du siège.

Ranger les coins du tissu en les pliant, en les tendant et en les agrafant.

Glissez le nouveau siège sur la chaise et revissez le sur le cadre de la chaise.

Admiré mon travail pratique. Avait un petit siège.

Dites le aux bidouilleurs IKEA.

Combien de temps et combien cela a-t-il coûté ?

Je dirais qu’il a fallu environ 10 à 15 heures pour les 4 chaises. Le coût était d’environ 40 £.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le hack ?

J’adore le tissu et la façon dont la couleur de la chaise correspond maintenant au buffet.

Quelle a été la partie la plus difficile de ce hack ?

Le ponçage, c’était comme une tâche ingrate.

À quoi prêter une attention particulière ?

Le positionnement de votre tissu si vous en choisissez un à motifs.

Avec le recul, auriez vous procédé différemment ?

Non, j’aurais peut-être choisi un tissu d’ameublement différent, mais seulement parce que je me sentais comme un enfant dans un magasin de bonbons en en achetant un.

Et d’autres pensées/commentaires que vous avez reçus à propos du piratage.

Je déteste le gaspillage et je suis sentimental à propos des moments que nous avons eus avec ces chaises, mais elles étaient pires à l’usure. C’est pourquoi j’ai décidé de les restaurer.

Après le projet, ma sœur qui est une adepte de l’up-cycler a déclaré : « cela s’est avéré meilleur que ce à quoi je m’attendais !  » C’est l’un de mes premiers projets de bricolage, a-t-elle commenté. Des éloges en effet.

Vous pouvez aussi repartir plus simplement sur une nouvelle housse pour chaise !

~ par Karina Scott

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.