Un meuble TV blanc intelligent qui cache un tas de choses. Ultra-pratique!

J’avais décidé de moderniser mon meuble TV et me posais donc la question suivante:

… dois-je acheter un modèle existant durable et prêt à l’emploi

ou

… dois-je plutôt me laisser tenter par une version plus économique, mais tout aussi fonctionnelle, à fabriquer soi-même?

Comme nos goûts et nos besoins sont parfois changeants, j’ai préféré opter pour IKEA. Facilement personnalisable, bon marché, je sais que je peux le changer à tout moment!

Mon meuble idéal est de couleur claire, mesure près de 70 cm de haut et 50 cm de profondeur. De préférence avec un design épuré, une vitrine en verre pour les appareils multimedia, pas de câble visible, et beaucoup de tiroirs de rangement – idéalement, dissimulés derrière les portes.

Le résultat? Ce banc TV blanc de forme alvéolaire

Ce projet combine différentes structures et accessoires, ainsi que des portes BESTÅ GLASSVIK/VASSVIKEN = il m’a coûté en tout 323€.

Il s’agit d’une véritable bidouille IKEA, et ce pour 3 raisons:

  • Ce banc TV blanc mélange des structures de rangement et des tiroirs de la série STUVA (50 cm de profondeur, 10 cm de plus que la BESTÅ!), mais aussi des portes BESTÅ GLASSVIK et VASSVIKEN.
  • Pour la partie gauche du meuble TV, les portes BESTÅ ne sont pas fixées avec des charnières, mais plutôt utilisées comme des faces de tiroirs; elles y sont fixées directement. En poussant la porte, vous ouvrez le tiroir inférieur.
  • Une porte a été découpée, puis fixée sur la partie droite du meuble en tant que panneau de protection. Cela donne au meuble TV un style plus abouti.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Les trous et points de connexions prévus sur les tiroirs STUVA et les portes/faces de tiroir BESTÅ ne sont PAS compatibles; j’ai donc utilisé des chevilles en L et raccourci la partie inférieure des tiroirs pour contourner le problème!

Voici les étapes de fabrication de ce meuble TV blanc, à fabriquer soi-même:

Montez les deux structures STUVA, mais sans y ajouter les panneaux du fond.

Raccourcissez la partie inférieure du tiroir STUVA GRUNDLIG, assemblez le tiroir (sans la partie de devant) et clouez le panneau inférieur sur les côtés.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Ajoutez les chevilles en L sur les côtés et la partie inférieure du tiroir.

Fixez les charnières coulissantes sur la structure STUVA.

Insérez-y le tiroir.

Puis, placez la porte BESTÅ au sol, face contre terre. Je l’ai par exemple posée sur mon tapis, afin de la protéger des égratignures.

Puis, déposez cette structure STUVA sur la partie arrière de la porte. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-après, la partie arrière de la structure est ouverte, tournée vers le haut. C’est donc comme si le meuble était terminé, mais se trouvait à l’envers.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Veillez à bien vérifier que la structure soit bien alignée avec la porte, puis marquez la position des chevilles sur la porte, à l’aide d’un crayon

White TV stand with pretty hexagon patterns

Séparez la structure STUVA de la porte et sortez-en le tiroir.

Ajoutez ensuite le panneau arrière de la structure STUVA.

Placez le tiroir sur la porte selon les repères effectués, puis vissez les chevilles à la porte.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Une fois que vous avez fixé le tiroir STUVA et la porte BESTÅ ensemble, placez le tiroir dans les rails coulissants, afin de le tester.

Pour ma part, j’ai ajouté le système d’ouverture par poussée: en poussant la porte, le tiroir inférieur s’ouvre. Si vous préférez ne pas utiliser ce type d’ouverture, optez pour les poignées. Fixées sur la porte, elles fonctionnent également parfaitement.

J’ai crée ces grands tiroirs sur la partie gauche du meuble TV afin d’avoir assez d’espace de rangement pour les objets les plus imposants, comme des oreillers, des couvertures ou des jeux de société.

J’ai aussi ajouté des corbeilles en fil amovibles, une dans chaque meuble, de façon à pouvoir utiliser l’espace supérieur pour les cassettes/disques et autres éléments de dimension réduite.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Finaliser le banc TV IKEA blanc

Une fois que vous avez terminé le processus de fabrication des tiroirs, portes, et autres faces de tiroir, retirez tous les tiroirs et vissez ensemble les 4 structures STUVA.

Avant de placer les 4 structures dans leur position finale, veillez néanmoins à bien aligner les pieds de chacun des meubles.

En ce qui me concerne, par exemple, le sol n’était pas parfaitement plat.

Puis, insérez de nouveau les tiroirs du côté gauche et terminez l’assemblage du côté droit du meuble TV.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Pour le meuble de la partie droite, j’ai préféré utiliser des corbeilles en fil STUVA pour y ranger uniquement des DVDs; la porte est munie de charnières. Vous pouvez suivre ici les instructions fournies par IKEA.

En ce qui concerne la vitrine, j’ai percé des trous dans le panneau du fond pour permettre la sortie des cables derrière les étagères et ai fixé la porte de verre avec des charnières. Là encore, vous pouvez suivre les instructions fournies par IKEA.

White TV stand with pretty hexagon patterns

Ajoutez les charnières de façon à aligner les portes de cette partie droite du meuble TV.

Pour finir, j’ai raccourci une porte VASSVIKEN que j’ai fixée sur l’extrémité droite de la structure, afin de lui donner un aspect uniforme.

Choisissez avec soin la longueur des vis que vous utilisez de façon à ne pas abimer les parties visibles du monde. Enfoncez les vis de l’intérieur vers l’extérieur du meuble.

White TV stand with pretty hexagon patterns

White TV stand with pretty hexagon patterns

Matériel nécessaire pour votre banc TV blanc:
  • 4 x structures STUVA (de 60 x 60 x 64cm)
  • 2 x tiroirs STUVA GRUNDLIG
  • 5 x corbeilles en fil STUVA GRUNDLIG
  • 2 x étagères STUVA GRUNDLIG (56 x 26cm)
  • 1 x porte vitrée GLASSVIK (60 x 64cm)
  • 3 x portes VASSVIKEN (60 x 64cm)
  • des charnières BESTÅ
  • 10 chevilles en L
  • Vis
  • Clous
Outils:
  • Perceuse/Tournevis
  • Marteau
  • Scie

Temps de montage et de fabrication: 1 journée.

Pour ma part, il ne me reste plus qu’à ajouter sur le dessus un panneau de verre blanc fait sur-mesure; histoire d’apporter la touche finale à mon meuble TV blanc!

Je suis enchantée du résultat: spacieux, pratique, avec un design alvéolé que j’adore!

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon meuble TV blanc et découvrir mon chez-moi, n’hésitez pas à venir me rendre visite sur mon blog.

~ par Silvia De Marchi, Italy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *