Votre meuble à chaussures préféré dans une texture noire élégante: comment s’y prendre?

Ce meuble à chaussures HEMNES était à l’origine blanc, en aggloméré.

Il était également pourvu d’une surface en vinyle horrible (oui, je suis snob, je n’aime pas le vinyle). Je l’avais acheté pour une quarantaine d’euros sur le site de petites annonces Kijiji.

Pour le transformer en un meuble à chaussures à la texture noire élégante, une bidouille était nécessaire. Voici donc la comparaison avant/après.

Matériel :
  • Meuble à chaussures IKEA HEMNES
Autre matériel et outils:
  • Ruban de masquage
  • Des pinceaux en mousse
  • Un pinceau pour pochoir (J’ai utilisé un pinceau pas cher de chez Michael’s)
  • Un pochoir
  • De la peinture acrylique (J’ai utilisé de la peinture acrylique classique de chez Michael’s, de la collection Artist’s Loft). Quelle que soit la couleur (it’s getting painted over!)
  • De la peinture à la craie Annie Sloan (non toxique, avec une faible concentration en composé organique volatils, et adaptée au contact alimentaire)
  • De la cire claire et noire Annie Sloan (ou la cire colorée que vous aimez)
  • 2 vieilles chaussettes, sans peluches

Instructions de fabrication pour transformer votre meuble à chaussures blanc en meuble noir:

Tout d’abord, nettoyez l’ensemble du meuble à chaussures HEMNES (J’ai utilisé un produit nettoyant multi-fonction). Puis, retirez les tiroirs et les boutons de tiroirs.

IKEA HEMNES shoe cabinet

Utilisez du ruban de masquage pour marquer la frontière du pochoir. Choisissez l’épaisseur désirée.

set border for area to be painted

La prochaine étape consiste à déterminer les dimensions du pochoir.

En général, un pochoir doit être répété plusieurs fois sur la même surface. Dans ce cas, mesurez bien la surface et prévoir la taille de votre pochoir de façon à ce qu’il s’y intègre parfaitement.

Assurez-vous de bien prendre en compte d’éventuelles coupes ou motifs sur les limites du pochoir, si besoin.

Commencer avec le pochoir
Apply acrylic paint on stencil

Appliquez la peinture acrylique sur le pochoir. Assurez-vous de donner un peu d’épaisseur à la peinture, mais n’en mettez néanmoins pas trop, car vous risqueriez de tout tâcher au moment de retirer le pochoir.

Vous pouvez par exemple tester l’épaisseur de votre peinture sur un bout de carton pour être sûr d’obtenir la bonne texture.

Le chat valide la couleur et la texture

Nettoyez votre pochoir, puis recommencez l’opération (veillez à ce que votre peinture acrylique soit d’abord complètement sèche, avant de recommencer. Cela prendra 2 ou 3 heures si votre peinture est épaisse).

Continuez de peindre par-dessus votre pochoir, jusqu’à ce que la surface délimitée par le ruban de masquage soit entièrement couverte.

Si vous ratez votre pochoir, nettoyez la peinture acrylique avec un morceau de serviette en papier. Il n’est pas nécessaire que la surface soit parfaitement propre pour que vous recommenciez.

Comme vous pourrez également le constater à travers les photos, j’ai utilisé deux nuances de peinture « blanche ». Vous voyez donc que la couleur de la peinture acrylique que vous choisissez importe peu.

Rinse. Repeat.
Stencil completed

Tout en laissant le ruban de masquage, vous pouvez appliquer la peinture à la craie une fois la peinture acrylique complètement sèche.

Réaliser la couche supérieure avec la peinture à la craie

J’ai utilisé le pinceau en mousse afin de tamponner la peinture, ce qui permet de bien mettre en valeur la texture de mon motif pochoir. Si vous obtenez un peu de texture « tampon » dû au pinceau, c’est aussi bien!

Une fois la peinture complètement sèche (comptez environ 30 minutes pour la peinture à la craie, en fonction du niveau d’humidité), retirez le ruban de masquage.

Réappliquez un peu de ruban de masquage sur les côtés de la surface peinte au pochoir, afin de peindre les coins du meuble. J’ai de nouveau utilisé le pinceau en mousse sur les coins. À vous de choisir si vous voulez une couche de peinture lisse, ou si vous souhaitez réaliser un effet brossé.

Si vous voulez que le tout soit complètement lisse, faîtes un peu de recherche additionnelle, car une fois que vous appliquez la cire obscure, le moindre coup de pinceau sera visible.

paint over textured black shoe cabinet

Faîtes les retouches nécessaires au niveau des côtés du pochoir, après avoir retirer le ruban de masquage. Pour cela, il est préférable de réaliser un mouvement de tampon, pas de coup de pinceau.

Finir avec la cire

Ensuite, appliquez la cire claire, suivie de la cire noire (ou quelle que soit la nuance de cire que vous avez choisie).

J’ai utilisé une chaussette (à l’envers) pour un type de cire, et l’autre chaussette pour l’autre cire. Maintenez-les séparément de façon à ne pas mélanger la cire colorée avec la cire claire.

classy textured black shoe cabinet
textured black shoe cabinet

Enfin, ajoutez-y les boutons de tiroirs de votre choix. Ce meuble à chaussures doit être le VÔTRE!

~ par Melonie (Suivez-là sur Instagram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.