Une maison pour Hamster EXPEDIT

Matériel :
– EXPEDIT, Etagère 5×5 (802.086.52)
– CAPITA, Pied (200.545.63)
– DIODER, Baguettes lumineuses à LED (601.165.40)
– GLIMMA, Photophore (001.141.67)

Description :
Je suis une adulte qui a un petit hamster nain. Je n’aime pas les cages traditionnelles, je trouve ca moche et la plupart d’entre elles sont plus petites que les recommandations données par les organisations des droits des animaux.
J’ai donc cherché une solution qui donnerait à mon hamster beaucoup d’espace pour courir, un espace haut pour dormir, et qui me donnerait un visuel sympathique quand je cherche cette petite boule de poils dans ses activités.

Après de nombreuses recherches, j’ai bidouillé un EXPEDIT 5×5 pour en faire la cage à hamster de mes rêves. J’ai commencé par raccourcir l’EXPEDIT en 3 lignes par 5 colonnes car ca aurait chargé trop la pièce. J’ai ensuite ajouté des 2 sets de pieds CAPITA (8 pieds au total) pour avoir la hauteur que je voulais (à hauteur des yeux quand je suis assise dans ma chaise) et pour avoir une apparence plus aérienne.

L’espace de la cage a une aire profonde sur le côté gauche où le hamster peut creuser jusqu’à 40cm ! La partie de droite a moins de profondeur car je voulais sécuriser les choses lourdes telles que les pierres et le bois, afin que le hamster ne se fasse pas écraser quand il creuse en dessous…

J’ai ajouté un fond pour fermer la cage et pour lui donner plus de stabilité, j’ai vissé l’arrière aux séparateurs de l’EXPEDIT. Des trous d’air ont été fait en haut et de chaque côté. Le devant de la zone profonde est en plexiglass, les portes coulissantes sont en vrai verre. J’ai ensuite utilisé du silicone à aquarium pour boucher les petits espaces entre les différentes parties de la cage pour éviter les fuites (pipi par ex.).

J’ai utilisé un set de DIODER blanches pour l’éclairage de la cage, plus une guirlande à LED de Noël afin que je puisse choisir entre le blanc et le rouge. Les hamsters ne voient pas le rouge, donc vous pouvez les voir quand vous mettez la lumière rouge, sans les déranger. J’aurai pu utiliser un DIODER multicolor, mais c’était trop cher pour moi, la guirlande de Noël LED ne coutait que 5€.

L’intérieur de la cage contient également des produits Ikea : les 2 maisons ont été faites à partir d’un kit FIRA et les petits bols à nourriture sont des photophores GLIMMA.
J’ai ajouté 2 cases de rangement LEKMAN et quelques boites avec couvercle KRUS pour stocker la nourriture du hamster et quelques trucs. Les espaces restants peuvent servir à stocker d’autres choses


Toutes les photos de la maison de Sonic

Martina, Australie

  • ahah

    super pratique a nettoyer 😀 😀

    • Guillaume

      Il y a une telle surface que le nettoyage ne se fait pas aussi souvent que dans une cage classique. Et certaines parties sont dans des « boites » en bois pour être retirées facilement 😉

  • aloha

    magnifique ! bravo c’est très ingénieux, un hamster heureux !

  • Lucie

    Bonjour,
    Comment avez vous fait pour ajouter les vitres coulissantes?
    Merci !

    • Guillaume

      Bonjour !
      On le voit sur la 3eme photo, ce sont des petits rails dans lesquels les vitres viennent le poser, comme on peut trouver sur les placards à porte coulissante.

      • Lucie

        Merci !

  • Carole

    Comment avez vous raccourci l’étagère ? Je voudrais faire de même sur une Kallax 4×4 pour ne garder que 3 rangées mais je me demande comment vont tenir les vis de fixation qui se trouve à chaque extrémité de l’étagère.

    • Guillaume

      A mon avis un renfort à été ajouté (sûrement collé) dans les planches du côté pour pouvoir visser la planche du dessus.

      • Carole

        D’accord, merci pour l’astuce 😉