Une fantastique station de travail synthé aménagée dans une armoire IKEA PAX

Je fais de la musique électro expérimentale avec des synthétiseurs modulaires et d’autres instruments bizarres. Cela signifie donc, beaucoup de câbles et de matériel, et ma zone de travail peut vite devenir très encombrée pendant une jam-session. J’ai donc trouvé une solution pour maintenir les choses en ordre (en apparence), en bidouillant l’armoire Ikea PAX.

J’ai facilement configuré la PAX dans mon magasin Ikea. J’ai choisi la version de 236x100x60 cm avec 4 tiroirs, un plateau coulissant, et deux étagères.

En tant que musicien électronique, j’ai parfois besoin d’un rack de 19 pouces, et il me fallait également un autre système de synthétiseur modulaire Eurorack. Tous deux s’intégraient parfaitement dans l’armoire, en y ajoutant un cadre en bois à fabriquer soi-même (avec juste un peu de bois, des vis et de la colle, pas forcément de chez Ikea).

PAx music station 19

J’avais aussi besoin d’installer quelques cartes d’alimentation:

PAX Synth workstation Modular Synth Busboards

…que j’ai ensuite installées dans l’armoire PAX, ainsi que tout le reste du matériel. À ce moment, l’ensemble du matériel est donc connecté, sans avoir besoin de désinstaller et réinstaller constamment le tout, et il me suffit de fermer les portes pour dissimuler le désordre. :D . La photo ci-dessous vous montre, à gauche: l’armoire fermée et en ordre, et à droite: ouverte et prête à swinguer.

PAX synth workstation - open and closed

La partie centrale, avec le plateau coulissant est à hauteur de hanche, de manière à ce que je puisse mixer debout:

PAX synth workstation shelf slide out tray

Le mixeur et enregistreur audio est installé à l’intérieur de la porte de droite.

PAX synth workstation mixer

… et il y a un support de câbles sur l’autre porte:

PAX synth workstation Cable holder

Bien sûr, j’avais également besoin de bandes lumineuses LED et de lampes disco (voir la vidéo mp4 ci-dessous)

D’ailleurs, j’ai installé un écran vert derrière, car je filme très fréquemment les jam-sessions pour ma chaîne Youtube; grâce à l’écran je peux insérer des visuels stylés, comme à Hollywood. :P

Afin de voir et d’écouter le tout en fonctionnement, jetez un oeil à ma playlist de jam sessions (les dernières vidéos sont en premier).

Si vous voulez voir les lumières disco en action, regardez la vidéo ci-dessous.

~ par Felix de The Tuesday Night Machines.