Fabriquer une table basse à roulettes

J’avais prévu de fabriquer ma propre table basse, de type chariot, avec des roulettes fonctionnelles afin de déplacer le chariot, si nécessaire.

Pour faire court, vous trouverez ci-après le matériel nécessaire. Ma femme et moi-même avons d’abord fait une ébauche de design, puis nous sommes mis à la recherche des pièces nécessaires chez Ikéa.

Les éléments IKEA utilisés pour fabriquer la table-chariot:

  • 2 x plateaux tournants SNUDDA
  • 1 x plateau LINNMON (100 x 60 cm)
  • 1 x étagère ALGOT (40 x 38 cm)
  • 1 x porte-brosse WC BOLMEN
  • 1 x petite table LACK
  • des supports EKBY VALTER
  • 1 x support de tringle à rideau BETYDLIG

Étapes:

Nous avons acheté 2 plateaux tournants SNUDDA, que nous avons peint à la peinture en spray rouge (de couleur métallique). Pour ce faire, nous avons utilisé presque deux sprays de peinture. J’imagine que le plateau SNUDDA est fait pour les gâteaux, mais il est néanmoins assez solide pour servir de roue.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Nous avions acheté le plateau LINNMON à l’occasion d’une liquidation. À ce moment-là, nous n’avions pas encore prévu de fabriquer une table. Nous l’avions donc sous la main au moment opportun.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Pour l’étagère située sous le plateau supérieur, nous avons utilisé l’étagère ALGOT.

Et maintenant, la partie la plus intéressante :). Nous avons utilisé le porte-brosse WC BOLMEN comme connecteur, afin de joindre la base du plateau supérieur à l’étagère ALGOT suspendue en-dessous. Celui que nous avions acheté était à l’origine blanc. Nous avons découpé la partie « brosse » pour en utiliser le reste. Avec ses sillons, elle soutient l’étagère.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Pour les autres pieds, nous avons utilisé les 2 pieds d’une vieille petite table Ikea LACK. Nous les avons peints en blanc, étant donné que la table que j’avais était marron. Fixez les pieds LACK au plateau LINNMON, avec des équerres.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Pour attacher le plateau supérieur à la roulette, nous avons utilisé les supports EKBY VALTER. Nous en avons acheté deux et les avons peints du même rouge que la roue. Vous pouvez trouver ces supports en équerre au rayon Étagères d’Ikéa.

Autre chose qui a son importance; pour fixer l’étagère à la roue, nous avons utilisé le support de tringle à rideaux BETYDLIG. Celles que j’avais étaient noires, je les ai donc peintes en blanc.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Trouver les pièces compatibles avec notre design nous a demandé pas mal de temps. J’ai utilisé les vis et les écrous de l’ancienne table Ikéa et un peu de colle. Nous avons aussi pris du temps pour fabriquer la table, environ 3-4 mois.

Nous utilisons la table depuis près de 2 ans, et avons commencé à la fabriquer il y a environ deux ans et demi.

Trolley table: Make a Coffee Table on Wheels

Ma femme et moi sommes tous les deux ravis avec notre table, qui est une pièce unique.

Le coût de l’ensemble est de 60-70 euros, avec quelques dépenses extra, si l’on compte les éléments que nous avons achetés mais que nous n’avons pas pu utiliser.

~ par AR