Transformez votre range-assiette en bois bon marché en un support Ipad

Je voulais m’acheter un support pour iPad, mais les alternatives que l’on trouve sur le marché sont absolument hors de prix. C’est pourquoi j’ai eu cette idée. J’ai acheté un range-assiette Ikea OSTBIT, qui m’a coûté beaucoup moins cher que tous les supports pour iPad en bois que j’avais pu voir, et l’ai donc bidouillé, pour créer un support propre, simple, et naturel.

Le matériel nécessaire:

– un range-assiette IKEA OSTBIT
– une scie à bois
– une perceuse
– de la colle à bois
– de manière optionnelle: du papier de verre

Voilà comment fabriquer le support iPad Ikea OSTBIT:

1) Achetez un range-assiette Ikea OSTBIT (ça parait évident).

2) Retirez les bâtons verticaux utilisés pour retenir les plats (il y en a 14 en tout).

IKEA OSTBIT plate holder

3) Raccourcissez les deux « rails » en bois de la base à l’aide d’une scie. Même la scie de votre couteau suisse fera l’affaire. La base finale après découpe doit compter 4 trous, si vous souhaitez que votre iPad soit plus relevé, ou 5 trous, si vous voulez qu’il soit un peu plus incliné. Jetez un oeil aux dernières photos pour comprendre ce que je veux dire. Pour ma part, j’ai fabriqué les deux, vous pouvez donc comparer et décider de celui qui vous convient le mieux.

ikea-ostbit-ipad-stand-wood-7

4) Laissez tomber (ou mettez de côté pour un futur projet) l’autre morceau découpé, nous ne l’utiliserons pas. Avez la perceuse, percez un trou sur le côté intérieur de chaque rail. La distance entre le trou et l’extrémité du rail doit être la même des deux côtés.

ikea-ostbit-ipad-stand-wood-3

5) Insérez dans chacun des trous l’un des bâtons que vous aviez retirés à l’étape 3, et fixez-le avec la colle à bois. Vous avez donc maintenant deux rails – avec des trous sur le dessus – reliés entre eux par deux bâtons de bois.

6) Prenez un autre de ces bâtons verticaux et découpez-le en 4 morceaux. Vous pouvez aussi utiliser deux bâtons, selon la longueur désirée (continuez votre lecture pour comprendre). L’objectif est d’avoir 4 bâtons suffisamment courts pour ne pas cacher l’écran, mais aussi suffisamment longs pour éviter que l’iPad ne glisse. Dans mon exemple, ils dépassent de 9 mm de leur base. Insérez-les dans les trous situés aux quatre coins et collez-les.

7) Prenez deux autres de ces bâtons verticaux et collez-les dans les deux trous situés juste à côté des bâtons les plus courts, comme sur la photo ci-dessous. C’est parfois plus facile en image. :)

ikea-ostbit-ipad-stand-wood-1

ikea-ostbit-ipad-stand-wood-2

8) Voilà, votre support iPad est prêt. :) Vous pouvez l’utiliser de deux façons: si vous souhaitez que votre écran soit presque à la verticale, placez l’iPad entre les deux rangées de bâtons les plus proches. Si au contraire, vous souhaitez que l’écran soit plus incliné, placez votre iPad de l’autre côté (voir ci-dessus). N’hésitez pas à poncer les coins et les côtés, pour un rendu impeccable.

~ par Doğa Doğu