Un habillage de choix pour la bibliothèque BILLY

Matériel : 4 étagères BILLY de 80cm + 3 étagères BILLY de 40cm + Surmeubles + 1 plateau GERTON en bois de hêtre. 6 ou 7 morceaux de bois de pin de 89mm sur 39cm pour faciliter le montage. Un peu de peinture.

ÉTAPE 0 : Ayant besoin de bibliothèques pour la chambre d’amis, nous nous sommes donc tournés, pour commencer, vers la gamme BILLY. Il nous fallait également des bureaux capables de se plier et se déplier au niveau des étagères, afin non seulement de travailler dans cette mini-bibliothèque, mais aussi de gagner un peu d’espace. Par chance, le plateau GERTON, avec ses 75 cm de large, s’intégrait parfaitement dans les bibliothèques BILLY de 80 cm (une fois que avez tenu compte de la largeur des montants). 1 plateau GERTON est suffisant: je l’ai en effet coupé en deux pour créer les bureaux pliants. La partie la plus difficile de toute la construction est probablement la mise en place des charnières pour les bureaux GERTON, qui m’a demandé beaucoup de patience.

SONY DSC

ÉTAPE 1 : La première étape consiste à avoir les bonnes largeurs pour le côté gauche du mur, ce qui est important pour la position du bureau. En fait, j’ai apprécié le fait d’avoir à utiliser des boulons d’espacement entre les différents meubles, ce qui donne l’impression que les étagères soint véritablement intégrées au mur. Vous remarquerez que l’étagère centrale fixe de la bibliothèque BILLY se trouve exactement au bon endroit pour y accueillir un écran. C’est pourquoi cette étagère centrale doit être montée un peu plus bas, au niveau de la hauteur du bureau. Quelques équerres sont nécessaires pour bien sécuriser le tout.

SONY DSC

ÉTAPE 2 : J’ai fait la même chose sur le côté droit, puis me suis concentré sur les meubles du haut. En effet, les parties supérieures ont été aménagées afin de ne pas se retrouver avec des espaces vides et inutilisables au niveau du plafond. Puisque les surmeubles sont munis de petits pieds, il vous faut les retourner, de manière à ce que le panneau en fibre de bois des meubles BILLY serve de partie supérieure (puisqu’il n’y a pas besoin qu’il soit porteur). Si vous ne comptez que 3 bibliothèques BILLY de 80 cm sur la photo, et vous demandez pourquoi j’en ai acheté quatre, c’est parce que la quatrième a elle aussi été bidouillée, pour se retrouver utilisée au-dessus de la porte.

SONY DSC

ÉTAPE 3 : J’ai ensuite peint le tout, ajouté l’installation électrique pour les ordinateurs, pour enfin remplir les étagères d’un peu de tout et de n’importe quoi !

~ par Nigel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *