Un support pour guitare bon marché et facile à bidouiller

À l’occasion de la Fête des Pères, une amie voulait offrir à son mari un support pour guitare sans trop débourser d’argent. J’y ai consacré deux heures, entre la conception et la fabrication, et cela ne m’a coûté rien d’autre que le prix de l’étagère  Ikea IVAR. J’ai aussi utilisé du bois de récupération pour renforcer l’ensemble de la structure. En effet, une fois coupé et/ou altéré, le bois de l’étagère IVAR devient plus souple et plus fragile; il était nécessaire de le renforcer avec des cales en bois.

Ivar guitar stand

Ivar guitar stand

Élément IKEA utilisé:
  • Étagère IVAR
  • Tablettes IVAR
Outils et matériels:
  • Scie sauteuse
  • Compas
  • Ponceuse excentrique
  • Mètre
  • Perceuse et forets

Comment bidouiller un support de guitare à partir de l’étagère IVAR ?

1. Prenez vos mesures et repérez les endroits à découper pour les manches de guitare. Pour moi, les entailles font 8 cm de large pour 10 cm de profondeur, avec un demi-cercle au milieu de l’étagère. Elles sont espacées de façon homogène à travers toute la longueur de l’étagère supérieure. En ce qui me concerne, j’ai préparé 4 entailles. Vous pouvez en faire plus, ou moins, en fonction de vos besoins.

2. Avec une scie sauteuse, procédez aux découpes.

3. Préparez et fixez les renforts sur le haut de l’étagère supérieure. Ils doivent aller du dos jusqu’au devant de l’étagère. Ces renforts permettent de solidifier l’étagère supérieure du support guitare. Ils sont absolument nécessaires; ne sautez donc pas cette étape.

Ivar guitar stand

4. Fabriquez et ajoutez des cales sur la seconde étagère. Celles-ci font 4 cm de large pour 40 cm de long. Elles sont séparées d’une douzaine de centimètres, et sont faites pour maintenir les guitares en position debout.

Ivar guitar stand

5. Poncez le tout jusqu’à obtenir la douceur désirée. J’ai utilisé pour ma part une ponceuse excentrique avec un disque de 220, et ai poncé les côtés du bois à la main.

6. Pour cette étagère, j’ai déposé les amplis tout en bas, étant donné leur poids. Puis, j’ai utilisé l’étagère juste au-dessus pour les pédales. Enfin, j’ai rangé les guitares sur l’étagère supérieure. Le meuble IVAR comportent en réalité 5 étagères, mais nous n’en avons utilisé que 4.

Ivar guitar stand

~ par C. Sanborn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *