Particulièrement facile à assembler, ce banc est aussi économique et esthétiquement réussi: il occupera toute la longueur de votre table à manger. En ce qui nous concerne, nous avons eu de la chance: l’espace avec notre mur avait exactement la même largeur que les deux banquettes BJURSTA.
Éléments IKEA et autre matériel:
- 2 x banquettes BJURSTA (fin de série, merci Gumtree d’en avoir encore quelques-unes en stock), 43 euros pièce.
- 1 x sol stratifié SLÄTTEN, effet érable, 24,5 euros
- 8 x boîtes de rangements de couleur noir, 27,5 euros
- 2 x boîtes de 4 bandes adhésives Velcro pour photos, 15 euros
- 6 x roulettes (optionnel) 20 euros
- Vis
- Colliers de serrage pour câbles
banc BJURSTA | IKEA.com
Outils:
- Perceuse
- Scie
Les étapes de fabrication du banc avec rangement
- Attendez patiemment de pouvoir vous procurer deux banquettes BJURSTA (vous en trouverez en ligne, d’occasion) et mettez-les côte à côte. Attachez-les ensemble à l’aide d’un morceau de bois et de quelques vis sur la partie postérieure des pieds. C’est peut-être incroyable, mais l’espace entre la table et le mur avait la taille exacte des deux banquettes BJURSTA ; cela allait donc comme un gand.
2. Fixez 4 boîtes de rangement ensemble avec du ruban adhésif au niveau des poignées, retournez-les (le couvercle vers le bas), puis renforcez la structure avec une planche de sol stratifié.
En ce qui me concerne, j’ai préféré ajouter des roulettes pour maintenir les rangements à quelques centimètres du sol et faciliter les mouvements du banc. Plus important encore, fixez les boîtes ensemble en disposant les roulettes à travers les jointures, de façon à éviter le moindre mouvement et/ou décalage. Vous pouvez passer cette étape si vous le souhaitez, elle est à mon avis très importante.
3. Remettez la structure à l’endroit, sur ses roulettes, et percez quelques trous au niveau des coins supérieurs des boîtes. Uitliser les colliers de serrage pour renforcer et sécuriser la partie supérieure du meuble.
4. Réunissez deux panneaux de sol stratifié SLÄTTEN, puis prenez les mesures et découpez-les en fonction de la longueur des bancs.
5. Fixez les panneaux de sol stratifié sur le devant des banquettes, à l’aide des bandes adhésives Velcro.
Les panneaux doivent bien être placés sur le devant, aligné avec l’intérieur des pieds verticaux. En les plaçant sur les pieds, vous créez ainsi un décalage entre le panneau frontal et les sièges supérieurs. Vous aurez besoin de 2 bandes de chaque côté, soit 8 au total pour bien vous assurer de la stabilité de la structure.
NB:
J’ai choisi cette bidouille par hasard, car j’avais remarqué que les mesures fonctionnaient parfaitement bien pour moi, mais aussi parce que j’avais du sol stratifié et des roulettes à utiliser.
En tout et pour tout, j’ai mis 2 heures à la construire, mais avec quelques petits problèmes à gérer ; donc, en réalité, une heure maximum. Le tout, pour un coût total d’environ 170€.
Cette bidouille est vraiment facile à réaliser, tout en étant économique et esthétique. Mais, veillez à bien visser les roulettes sur les boîtes/panneaux de bois. Il est important que vous mainteniez les boîtes aussi alignées que possible de façon à ce qu’elles soutiennent correctement l’ensemble de la structure. Celles-ci tiennent en effet ensemble sur moins d’un centimètre entre les côtés supérieurs et le dos du meuble ; la moindre déviation risque donc de générer des problèmes de stabilité
Profitez-en!
~ par Mat Hede
Superbe belle idée et beau rendu …
Bravo !