Un bureau de style industriel à partir de meubles de cuisine

Il me fallait un poste de travail conçu sur-mesure, mais aussi assez grand pour me permettre d’y travailler de façon confortable, et de préférence avec suffisamment d’espace de rangement. Il était également nécessaire que le bureau soit taillé sur-mesure, car j’avais très peu de place pour l’installer. Voilà comment j’ai obtenu ce bureau de style industriel.

J’ai eu besoin d’une journée entière pour installer le tout (hors temps passé dans les magasins). Si la partie la plus difficile était la découpe correcte des meubles, c’est néanmoins une étape nécessaire pour obtenir la hauteur désirée. J’ai d’abord essayé de conserver leur hauteur initiale, mais 80 cm pour un bureau était beaucoup trop, même avec une chaise dans sa position la plus haute.

Industrial style desk from kitchen cabinets

Ce que j’aime le plus, c’est son côté très pratique. Le bureau est très grand, avec assez d’espace pour deux ordinateurs portables et un grand écran. Ainsi que son style industriel! J’adore l’association des meubles noirs, du bois brut et des poignées en cuir.

Matériel :

Pour le bureau:

  • 2 meubles de cuisine noirs de 46 sur 60 cm (ou d’autres dimensions, en fonction de vos besoins)
  • 3 tiroirs noirs
  • 6 poignées ÖSTERNÄS en cuir

Pour les étagères:

  • 6 étagères murales noires EKBY HÅLL

Les accessoires:

  • Lampe de bureau HEKTAR, gris foncé
  • Chaise pivotante MILLBERGET, Bomstad noir
Autres matériaux et outils:

Pour le bureau:

  • 2 panneaux en chêne de 2m x 40cm x 1.6cm et 2m x 30cm x 1.6cm
  • 4 chevilles d’environ 40cm chacune
  • Scie sauteuse
  • Perceuse
  • Foret de 6cm
  • Vis et tournevis

Pour les étagères:

  • 3 panneaux en chêne de 30cm x 1.6cm x (la largeur dépend de vos besoins)

Fabrication du bureau de style industriel:

1. Montez les meubles

2. Découpez 7 cm au-dessus pour en réduire la hauteur à 73 cm (au lieu des 80 cm originaux). Sinon, le meuble serait trop haut pour former un bureau confortable.

3. Découpez aussi 7 cm sur le devant pour les 2 tiroirs du haut. Veillez à arriver tout juste au niveau de la structure des tiroirs.

4. Montez les tiroirs avec la partie avant et leurs poignées.

5. Percez un trou pour laisser passer les câbles dans l’un des deux panneaux de chêne.

6. Arrondissez les angles de l’autre panneau de chêne. (Faîtes un ou plusieurs angles, en fonction de ce que vous avez autour de votre bureau)

Industrial style desk IKEA hack

7. Poncez les côtés des panneaux de bois.

8. Montez les deux planches sur les meubles, avec les chevilles.

9. Faîtes attention à bien laisser au moins 70 cm de largeur entre les deux meubles pour y placer facilement la chaise.

10. Veillez également à bien placer le panneau de bois 2 cm sur le devant, afin de cacher complètement l’avant des tiroirs.

11. Insérez les tiroirs.

12. Installez les étagères au mur.

13. Et votre bureau de style industriel est fin prêt.

Industrial-style desk from kitchen cabinets

Précautions

Positionner correctement les panneaux sur les meubles de cuisine est plus difficile qu’il n’y paraît. Je vous recommande de fixer d’abord les deux planches ensemble avec des chevilles de fixation, puis ensuite des les monter sur les meubles.

Aurais-je pu faire les choses différemment?

J’ai commencé avec une seule planche de 60 cm de large et 80 cm de haut (sans découper les meubles), et le meuble était à la fois trop étroit et trop haut. Je vous recommande donc vivement de raccourcir les meubles de cuisine de façon à obtenir une profondeur de 70 cm. Sinon, le bureau est trop étroit pour y accueillir un écran avec une base large. Si vous pouvez trouver un panneau de chêne de 70 cm, cela fonctionnerait, bien sûr. Cela dit, ils sont plus difficiles à trouver que les planches de taille standard 30/40/60.

~ par Stefen

One comment on “Un bureau de style industriel à partir de meubles de cuisine

  1. brazomyna dit :

    j’ai fait le même genre de chose avec des meubles “method“ en 60x60x60, accrochés au mur 10 cm au dessus du sol, sans besoin de les recouper donc.
    Le plan de travail est un « filler » (= les planches qui servent á décorer les côtés des meubles) exactement raccro avec le style des autres meubles de la biblothèque.
    Le plan de travail ne fait que 60cm de profondeur mais c’est amplement suffisant à partur du moment où on accroche les écrans d’ordi au mur, car ça libère les 10-15cm autrement occupés par les pieds de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *