présentoir à cravates

Un joli présentoir à cravates avec la vitrine NORNÄS

J’aime collectionner les cravates, et voici mon présentoir à cravates fait maison !

Les présentoirs à cravates sont impossibles à trouver sur le marché et doivent souvent être fabriqués sur mesure pour plusieurs centaines d’euros. C’est pareil pour les portes en verre sur mesure… une porte en verre sur mesure pour couvrir la surface d’une vitrine NORNÄS, vous devrez débourser une centaine d’euros… et pour les charnières, encore 100€ ! Sur la photo, vous avez 4 vitrines NORNÄS transformées, mais vous pouvez recréer la structure à partir d’une seule et l’appliquer à l’infini ! Perso, j’ai donné les plans à mon père et il m’en a construit 4 !

Voici comme faire pour 1 étagère à cravates :

Matériel nécessaire :

  • 1 x vitrine murale NORNÄS (ref : 502.809.51)
  • 1 x lampe MAGLEHULT (optionnel, ref : 302.771.29)
  • 1 petite planche pour renforcer le fond et la fixer au mur
  • 11 planchettes (avec une jolie finition)

Comment faire :

  1. La vitrine NORNÄS est trop profonde pour présenter les cravates, il faut donc retirer couper les 4 panneaux latéraux pour une profondeur de 14 cm.
  2. En utilisant une rainureuse, créer sur chaque panneau une nouvelle rainure pour accueillir le panneau arrière, comme similaire à ce qui était fait d’origine. Réassembler la vitrine qui est désormais moins profonde. N’assemblez pas encore les portes.
  3. Avec les planchettes, la vitrine a été découpée en 7×6 cases. Pour ce faire, vous aurez besoin de : 6 étagères pour la hauteur, et 5 dans la largeur. Toutes les étagères ont été coupées à la moitié afin qu’elles s’emboitent les unes dans les autres, puis collées entres-elles avant d’être placées dans la vitrine.
  4. La vitrine a été teinte avec une couleur non toxique. C’est aussi joli si vous la laissez brute, huilée. Faites bien des tests afin de ne pas colorer vos cravates…
  5. Derrière le panneau arrière, en haut de la dernière section, une pièce de bois a été vissée pour renforcer la vitrine et créer une partie à visser la vitrine au mur.
  6. Installer les portes
  7. Une lampe MAGLEHULT à LED a été installée, mais est optionnelle. N’importe quelle belle lampe LED conviendrait 😉

présentoir à cravate

Note : les 2 étagères en verre n’ont pas été utilisées et pourraient être réutilisées dans une autre bidouille !
Chaque vitrine NORNÄS séparée en 7×6 cases, contient 42 cravates? Ici, vous avez 168 cravates !!! et un de ces tiroirs contient encore une douzaine de cravates qui ne rentraient pas….je pense donc fabriquer encore plus de ces présentoirs à cravates !

J’espère que cette bidouille vous plaira !

présentoir à cravates pas cher

présentoir à cravates

~Arnaud Paquet