Faîtes-en un meuble de salle de bain avec double vasque! {Bidouillage d’un meuble de cuisine}

Nous avions dans la salle de bain un meuble à double vasque, de couleur noire et de 187 cm de long, composé d’un plateau de granite noir et de deux vasques en verre creuses.

Avec le temps, et dû au fait que les vasques n’étaient pas suffisamment étanches, j’ai commencé à avoir des fuites, et le plateau de support, situé sous le granite, se désintégrait à cause de l’eau.

J’ai bien essayé de le réparer, mais rien ne fonctionnait. J’ai donc décidé de tout reprendre à 0 et de fabriquer un meuble de salle de bain avec double vasque à partir des meubles de cuisine IKEA SEKTION.

Matériel :
  • 3 structures SEKTION blanches, de 60 cm de largeur
  • portes et faces de tiroirs KUNGSBACKA (à partir de plastiques recyclés)
  • tirois MAXIMERA (3 tiroirs bas de 37 cm de profondeur, 1 tiroir haut de 40 cm de profondeur)
  • plan de travail EKBACKEN de 187 cm, effet ciment

EKBACKEN counter top concrete effect

plan de travail EKBACKEN effet ciment | IKEA.com

Autres composants:
  • Robinets Kraus avec bondes mécaniques, finition satin (Amazon)
  • Vasques en céramique rondes Seafulee, de 40 cm de diamètre (Amazon)
  • Divers éléments de plomberie, etc. (Lowe’s)
  • Des planches en PVC (Menards)
  • Ruban à LED (Amazon)

Fabrication du meuble de salle de bain IKEA avec double vasque

Étant donné que les meubles de cuisine étaient trop profonds par rapport à l’espace dont je disposais, j’ai découpé environ 10 cm sur au niveau des côtés et du bas, avec une scie sur table. Cela impliquait également de percer de nouveaux trous pour les tiges de montage et autres. J’ai utilisé des boulons pour bien fixer les meubles entre eux.

J’avais d’abord acheté des pieds en acier CAPITA pour les meubles, mais j’ai ensuite réalisé que les meubles IKEA étaient plus hauts que les anciens ; avec les pieds, les deux vasques se retrouveraient alors à une hauteur inconfortable. J’ai donc crée, à la place, une structure en PVC que j’ai vissée au bas des cabinets, en créant un renfoncement de quelques centimètres.

Cela m’a permis d’élever les meubles à 2,5 cm du carrelage, une hauteur suffisante pour pouvoir éventuellement y placer des tapis. Le PVC est étanche, ce qui facilite le nettoyage du sol. J’y ai même ajouté un ruban de LED étanches au bas du meuble, que je peux contrôler depuis mon téléphone. La nuit, leur douce couleur bleue est assez lumineuse pour pouvoir se diriger (la couleur, la luminosité, ainsi que la fréquence peuvent être modifiées à tout moment)

Meuble à double vasque – placer le plateau supérieur

Le plan de travail EKBACKEN standard, de 187 cm, étant trop profond, j’y ai découpé environ 13 cm. Je l’ai également plié à 90 degré, pour créer un rebord dans le fond, et ai utilisé une colle puissante pour le fixer.

Puis, à l’aide d’une scie-cloche, j’ai percé les trous nécessaires aux bondes et aux robinets. Le meuble central, avec ses 60 cm, était un peu plus large que le précédent (il tenait à peine entre les deux sorties d’eau), mais j’ai eu de la chance. J’ai fixé les vasques au plateau supérieur avec une colle en silicone. Et grâce à quelques tuyaux flexibles situés sous les vasques, j’ai réussi à tout faire fonctionner correctement.

Double sink vanity IKEA SEKTION Kitchen Cabinets

Le fait d’avoir des tiroirs et des portes avec un mécanisque de fermeture amortie est idéal. Ce meuble à double vasque semble beaucoup plus robuste que l’ancien, avec beaucoup plus de rangements. Le tiroir du bas est assez haut pour y ranger facilement les spray et autres accessoires de grande taille.

Je sais que ce n’est pas une bidouille ultra-originale, mais j’ai vraiment pris du plaisir à utiliser les meubles de cuisine IKEA pour la salle de bain. Je suis d’ailleurs en train de me préparer pour refaire la salle de bain principale, au premier étage; j’ai déjà commencé à construire le meuble et un rangement à partir des éléments AKURUM (je les avais déjà depuis quelques temps et ne les avais pas encore installés).

~ Steve Reubart, Chicago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *