meuble de salle de bain double

Meuble double de salle de bain GODMORGON en bambou massif

Voici un meuble que nous avons réalisé la semaine dernière dans la salle de bain de notre nouvelle construction.

Nous voulions un meuble double de salle de bain, sur mesure en bois massif dans notre salle de bain comportant de larges tiroirs et pour y poser 2 vasques.
Après de nombreuses recherches, nous sommes tombés sur des meubles GODMORGON en promotion à 89€ pièce (probablement à cause de leur finition rouge brillant).

Nous avons pris ceux-ci comme base et décidé de les unir et les rhabiller de bambou massif.
Pour les sections verticales et le bas, nous avons utilisé les panneaux ALDERN de différentes longueurs.
Nous avons ensuite acheté un plan de travail en bambou vertical couleur caramel de 40 mm d’épaisseur pour y poser 2 vasques.

Matériel :
– 2 meubles GODMORGON de 80 cm de large
– Plusieurs planches ALDERN (2×142 cm + 4x 82 cm en 49 cm de large et 18mm d’épais)
– Plan de travail 244x65x4
– Vis torx 3.5×30
– Vis renforcées 5×60
– Silicone-colle

Outillage :
– Scie plongeante + rails
– Visseuse et foreuse
– Lamelleuse + lamellos
– Ponceuse orbitale
– Aspirateur
– Niveau laser
– Scie cloche
– Serre-joints

Etapes :

1. Montage des caissons GODMORGON

étape 1

2. Découpe des panneaux latéraux dans les plans de travail ALDERN (4 pièces). Ceux-ci sont légèrement plus larges que le meuble (environ 2 cm – 49 cm de large en tout) et même hauteur.

étape 2

3. Assemblage et collage du panneau du bas à partir de 2 panneaux ALDERN pour en obtenir 1 de 185cm de long. Lamelleuse + 4 lamellos + colle et presse (sangle) pendant 24h. Puis ponçage du raccord.

étape 3

4. Sur le panneau de 185 cm de long, j’ai disposé les structures GODMORGON et, à chaque extrémité, un panneau vertical. Après ajustement, j’ai pré percé et vissé mes vis de 30 mm. C’est la structure qui va tenir tout. (photo étape 1 et 2)

étape 4

5. Ensuite, j’ai posé les 2 planches verticales intérieures, vissées de la même manière. Il reste un écart de 17.5 cm dans lequel nous avons fait des niches. (photo étape 3)

étape 5

6. Pour poser les section de horizontales des niches, il faut vérifier que le meuble soit bien d’angle et utiliser une sangle pour le resserrer le dessus s’il se laisse aller vers l’extérieur. Les niches ont été aussi vissées de l’intérieur. La face intégrant les prises a été simplement collée au silicone-colle.

7. Le meuble a été fixé sur le mur à son emplacement avec des vis renforcées et en utilisant les points de fixation du meuble Ikéa (8 en tout – traçage avec niveau laser)

8. Présentation du plan de travail et prise de mesures puis découpes. Le plan de travail dépassera de 3 cm du meuble (aussi pour couvrir les prises en cas de projection d’eau). Le plan de travail est ensuite collé au silicone-colle, puis traité avec de l’huile (3 couches). (Photo étape 4)

9. Défonces à la scie cloche pour les évacuations des vasques + collage des vasques au silicone-colle et montage des siphons.

10. Reste les tiroirs : assemblage des caissons et découpe des faces dans les panneaux ALDERN (27.8 x 79,5). Puis j’ai superposé les faces GODMORGON rouges sur les faces en bambou pour copier les trous nécessaires au montage. Les faces GODMORGON et panneaux ALDERN ont la même épaisseur. Puis assemblage final des tiroirs + placement. (photo fini 1 et 2)

Avantages :

· Structures bon marché et bonnes bases
· Panneaux de bambou dispo chez Ikéa
· Outils communs pour la réalisation

Inconvénients :
o Le cout total de bambou peut vite grimper (mais peut-être remplacé par d’autres bois moins onéreux – budget +/- 600 eur de bambou)
o Nécessite 2 voire 3 personnes pour le placement du meuble

Voilà, nous sommes très contents du résultat. Le meuble est robuste, fonctionnel et spacieux.
Pour l’instant, nous ne changerions rien (y compris dans la réalisation), mais l’usage pourra nous conseiller sur quelques aménagements possibles.
J’espère que cela pourra donner des idées et inciter les gens à se lancer !

fini 1

fini 2

~Alicja et Bernard Biren, Arlon (Belgique)

  • Michael Baudelet

    Belle réalisation !
    Le plan de travail vient de chez Ikea aussi ? Du bambou ?