Un fauteuil-cadre photo haut en couleur

Matériel: Fauteuil NOLMYRA

Étape 1: Comme je connaissais la taille de mes chaises, je savais quelle taille de cadre choisir. J’en ai donc acheté deux chez Hooby Lobby, au rayon (tenez-vous bien) cadres, avec des bons d’achat. Et c’est ce que je vous conseille de faire également, pour que le prix de la chaise ne s’élève pas à des hauteurs astronomiques. D’ailleurs, si vous pouvez vous procurer des cadres dans une boutique d’occasion, c’est même encore mieux. Amy et moi avons acheté des cadres de 50 x 60 cm (cadre inclus), et 40 x 50 cm (juste l’intérieur).

Étape 2: Votre première « découpe » consistera à percer dans le cadre à l’aide d’un foret, si l’on suppose que votre chaise est comme la nôtre. Sur le devant des pieds du fauteuil NOLMYRA, à l’extérieur, vous verrez qu’il y a une vis argentée, qui tient tout le support. Vous allez repérer l’emplacement exact où celle-ci touche le cadre, dessiner une ligne, puis percer avec un foret un trou pour la tête de cette vis, au centre de la ligne. Tout ce que nous avions était un foret de 2 cm, ce qui était un peu plus long que ce dont nous avions besoin, mais comme il est nécessaire que le trou soit plus grand que la tête de vis, cela nous convenait.

Vous allez seulement percer très légèrement dans le cadre, assez pour pouvoir y insérer la tête de vis – mais PAS jusqu’au bout néanmoins. À noter que si vos vis ne nécessitent pas que le cadre soit percé, vous n’avez pas besoin de passer par cette étape.

Après avoir percé, nos cadres se logeaient parfaitement sur le côté de la chaise – il suffit uniquement de le faire pour les pieds avant, puisque les cadres ne s’entrecroisaient pas avec les vis des pieds arrière. J’ai fait attention à ce que les cadres se posent correctement au sol, et soient bien au niveau, puisqu’ils allaient devenir les nouveaux « pieds de fauteuil ».

Étape 3: À ce moment, j’ai étudié l’endroit exact où percer les trous nécessaires pour fixer les cadres au fauteuil NOLMYRA. Les cadres étaient déjà en place, grâce à la vis insérée dans son renfoncement – J’ai donc choisi deux emplacements sur CHAQUE côté, avant et arrière, du fauteuil NOLMYRA, que j’ai percés (ce qui nous donne 8 trous au total). Je me suis assurée que les trous soient aussi espacés que possible, pour des questions de stabilité, mais toujours dans la structure du cadre. Honnêtement, l’emplacement exact des trous importe peu du moment qu’ils soient au même endroit de l’autre côté du fauteuil (et ce uniquement pour des questions esthétiques). J’ai repéré les endroits au marqueur et les ai percé avec un foret de 2 cm. OU, si vous avez perceuse à colonne, utilisez-là pour que ce soit plus rapide et plus facile pour vous (pour ma part, c’est ce que j’ai fait). N’y ajoutez pas encore les vis.

IKEA NOLMYRA Photo Frame Chair

Étape 4: J’ai ensuite utilisé des serre-joints pour maintenir le cadre photo au fauteuil NOLMYRA, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. À ce moment, le fauteuil et le cadre sont tous les deux au sol. J’ai utilisé les trous « tests » que je venais juste de percer dans le fauteuil NOLMYRA – et j’ai ensuite percé jusqu’au bout le cadre, dans chacun de ces 8 trous. Commencez par l’arrière, et procédez de même à l’avant.

Étape 5: Là, vous avez deux options. Vous pouvez par exemple couper les pieds maintenant, mais personnellement j’ai d’abord choisi de percer le cadre et m’assurer que tout soit bien vissé ensemble. Rappelez-vous, il s’agissait d’un essai, je n’étais donc pas forcément sûre de ce que je faisais. Si votre cadre est plat, vous n’aurez pas besoin de créer un renfoncement pour la tête de vis (à moins que vous ne le souhaitiez pour des raisons esthétiques). Si vos cadres sont nivelés ou inclinés, comme les nôtres, il est fortement recommandé de procéder à ce que j’appelle « la fraisure du pauvre ». Voilà ce qu’il vous faut faire pour la fraisure: mesurer la taille de la tête de vis et munissez-vous d’un foret qui soit légèrement plus grand. Placez un morceau de ruban adhésif de masquage peinture par-dessus le trou (appuyez bien afin de pouvoir faire ressortir le contour du trou, et ainsi le repérer) afin que la structure en bois du cadre ne vole pas en éclat et percez assez profondément pour que la tête s’insère parfaitement dans le cadre. Vous vous rappelez de ces 8 trous percés auparavant ? J’ai percé des renfoncements pour toutes ces vis. Puis j’ai vissé la chaise ensemble afin d’être sûre que tout fonctionne.

Étape 6: À ce moment, vous avez juste des cadres fixés dans un fauteuil, mais l’espoir est toujours là ! J’ai ensuite calculé la quantité de pied à couper, à la fois à l’avant et à l’arrière. Je voulais que les cadres soutiennent à eux seuls le fauteuil. Comme vous pouvez le voir (alors que le cadre était toujours assemblé au fauteuil), j’ai mesuré la longueur désirée, juste à l’endroit où les pieds commencent à sortir du cadre. Puis, j’ai fini par couper 13 cm de pieds à l’avant et 8 cm de pieds à l’arrière. Là non plus, ce n’est pas vraiment une science exacte – il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » coupe. C’est simplement en fonction de vos envies… avec, quand même, une chose à prendre en compte: laissez au moins 1-2 cm entre vos découpes et les vis. Vous n’avez certainement pas envie que vos fauteuils ne s’écroulent.

Étape 7: J’ai utilisé une scie à onglet pour couper les pieds. Coupez de façon à ce que le bas des pieds NOLMYRA soit parallèle au sol. J’ai revissé la chaise ensemble à ce moment-là et décidé d’ajouter des supports en bois pour maintenir le tout. J’ai coupé 3 morceaux de bois de pin, de longueur identique (prenez la mesure entre les deux cadres). En ce qui nous concerne, nous avions 64 cm. Là encore, votre mesure peut être différente.

Étape 8: J’ai attaché les supports en pin avec des équerres de coin, pour des questions de stabilité et d’esthétique. À l’avant et à l’arrière, j’avais donc 2 morceaux de bois de pin sous les pieds du fauteuil NOLMYRA. J’ai ensuite fixé une autre pièce, croisée vers le dessus. Je vous recommande de vous asseoir dans le fauteuil et le tester pour vérifier qu’il soit assez bas pour que le siège n’enfonce pas la barre (s’il est flexible et fait comme le mien)

Étape 9: C’est le moment de sortir la peinture en spray. J’ai démonté et peint tout le fauteuil à la bombe – mais vous pouvez tout à fait le laisser en place et le peindre à la bombe. Comme vous le sentez. J’ai ensuite utilisé une scie à métaux pour couper les extrémités des vis, les miennes étant trop longues.

Étape 10: J’ai fixé le fauteuil et posé des feutres sous les pieds de manière à éviter de rayer tout mon sol.

Vous pouvez aussi consulter le tutoriel complet de ce fauteuil – cadre photo haut en couleur.

~ Amy Anderson

Vous ne savez pas bricoler ?
En tant que bidouilleur, vous avez aussi une alternative simple pour vous faciliter la vie ! Grâce à YoupiJob, vous pouvez vous faire aider pour déplacer, monter, ou même peindre votre meuble en kit. Avec YoupiJob, vous bénéficierez en tant que client :

  • De la confiance d’un prestataire qui propose une sécurité garantie (identité des jobeurs vérifiés, évaluations de leurs compétences visibles en ligne)
  • Des services qui sont assurés par AXA
  • En tant que particulier, vous bénéficiez de 50% de crédit d’impôts
  • Vous ne payez qu’une fois le service effectué
  • Vous êtes satisfait ou remboursé !

N’hésitez pas à tester Youpijob !