Meuble à casier IKEA

Alors voilà, j’avais vu de belles réalisations qui mettaient bien en valeur les caisses de vin mais je ne me sentais pas capable de faire un meuble solide et propre (percer dans l’épaisseur des planches, réussir tous les angles droits, réussir toutes les découpes avec ma scie sauteuse, trouver tout le matériel…).
J’allais capituler et demander à un ami menuisier de m’aider et je me suis dis que je pourrais peut-être utiliser ma table de chevet RAST en décalant la tablette !

Il m’a fallu pour un meuble pouvant accueillir 8 caisses au total : 4 tables de chevet RAST, 2 tablettes d’épicéa 2mx40cm (ou 1 et des chutes pour les 4 petites étagères), 4 pieds « boule », un morceau de tasseau à section carrée de la même hauteur que les pieds pour mettre au centre, des vis à bois, 16 taquets, de la colle à bois.
Côté outils : une scie sauteuse, du papier de verre, une perceuse-visseuse.

Mon meuble fait : 115 cm de haut (ou 63 si un seul étage), 84 cm de large et 40 cm de profondeur.


Les petits trucs pour une réalisation plus facile :
– percer la planche pour les pieds « boule » avec un foret de diamètre légèrement inférieur pour une meilleure fixation et utiliser de la colle à bois en plus

– bien poncer toutes les arêtes de coupe
– vérifier les dimensions de toutes les caisses pour ne pas voir de mauvaise surprise !
– pour les emplacements des trois trous à décaler, une fois les cotes prises, utiliser le deuxième montant comme gabarit et percer directement au travers !

– ne pas hésiter à mettre plusieurs vis pour l’assemblage
– il est possible de réaliser un meuble plus petit avec seulement 2 RAST et 4 caisses
– enfin, on peut vernir et/ou peindre selon l’envie 😉

~Isabelle D, France