Supports d’exposition et piédestal pour le travail artistique de Johanna

À l’occasion d’une exposition d’art, intitulée « Hommage à Johanna Koopmans », nous voulions créer de toute pièce un piédestal, ainsi qu’un support d’exposition, pour présenter les différentes sculptures.

Son travail se compose de 20 à 22 sculptures en bois, dont la taille varie entre 30 et 180 cm, ainsi qu’une trentaine de photo collage en noir et blanc.

Pour réaliser notre projet, nous avons utilisé la quasi-totalité de la collection de tables et étagères IKEA LACK, en blanc. Le matériel extra dont nous avons eu besoin était réduit à son strict minimum: vis, supports en métal, colle, perceuse, scie sabre, un peu de muscles et des bandes de papier blanc pour camoufler certains côtés des supports.

Le piédestal et les supports d’exposition pour oeuvres d’art à fabriquer vous-même

Pour le mur blanc, sur le côté droit, nous avons utilisé 12 étagères LACK (1 de 190 cm, 4 de 110 cm, 3 de 59 cm, 4 de 30 cm). Juste pour le plaisir, nous avons ajouté une petite étagère à la verticale (de 30 cm x 26 cm). Toutes ces étagères ont été installées selon les instructions de montage fournies par IKEA.
DIY sculpture pedestal

Au milieu, sur le pan de mur de couleur noire, nous avons installé 3 tables basses LACK (de 55 cm x 55 cm). Nous y avons fixé l’un des côtés d’une petite table basse de 90 cm x 55 cm, de façon à obtenir 3 supports muraux en L qui font office de piédestaux pour les sculptures. Il y avait une légère différence de ton entre les deux blancs, mais cela n’était pas un problème.

DIY sculpture pedestal

Puisqu’IKEA ne commercialise plus de pieds de tables de 90 cm, nous avons fixé 8 pieds de table LACK de 45 cm entre eux afin d’obtenir 4 pieds de 90 cm. Pour le reste, nous avons acheté 4 pieds de table de 90 cm, qui ne provenaient pas d’IKEA mais qui nous plaisaient. Nous avons utilisé ces 4 pieds de table avec la quatrième table basse afin de créer une table haute.

Si vous les souhaitez, vous pouvez utiliser le guide d’achat pour bien choisir une scie sabre afin de faire les découpes nécessaires à la rehausse des tables !

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la scie sabre est une machine qui va vous permettre de faire des découpes propres. Comme sa cousine la scie sauteuse, elle vous permet de découper le bois très facilement.

D’autre part, étant donné qu’IKEA ne commercialise pas non plus, dans sa série LACK, d’étagères de profondeur supérieure à 26 cm, nous avons utilisé les 4 éléments de la table basse LACK de 39 cm sur 65 cm (les côtés), 140 cm sur 39 cm et 130 cm sur 30 cm (la partie supérieure et les étagères). C’est parfait!

Johanna Koopman est une grande fan de la série IKEA LACK

La décision d’utiliser les étagères LACK est liée à l’affection que porte l’artiste à leur design épuré, dans son propre chez elle. Johanna utilise en effet les éléments LACK depuis qu’Ikea les fabrique – en 1980, si je ne me trompe pas?

Les éléments sont neufs, et nous ont coûté 270€ (c’est donc une excellente affaire pour un artiste fauché).

Les photos parlent d’elles-mêmes. Nous sommes particulièrement ravis du résultat, et la vente s’est avérée fructueuse grâce à la présentation propre et aux coûts de présentation plutôt économiques.

~ par Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *