Convertissez une simple table d’appoint IKEA LACK en un objet de décoration intimiste. Faîtes d’une petite table standard une décoration vivante, un magnifique centre de table – jardin de plantes grasses.
Matériel :
- table d’appoint LACK
LACK side table | Buy on IKEA.com
Autre matériel et outils:
- Mètre ruban
- Chatterton
- Crayon et cutter
- Film plastique
- Billes d’argile expansées (LECA)
- Terre pour cactus
- Plantes grasses (ou succulentes)
Les instructions pour réaliser soi-même son jardin de plantes grasses:
Étape 1: Définir la zone de rempotage
La zone de rempotage des plantes grasses doit être dessinée au préalable. Afin de réaliser le schéma le plus précis possible, il est conseillé de travailler avec un mètre ruban.
Nous avons, pour notre part, décidé de créer un jardin de 30 cm de long et 23 cm de large. Ces dimensions laissent assez d’espace pour mettre en terre les plantes, mais aussi assez de marge pour une utilisation régulière de la table. Pour y déposer des verres, par exemple.
Bien évidemment, la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre jardin de plantes grasses est tout à fait libre. Autrement dit, vous pouvez envisager aussi bien de petites zones de culture que des formes plus originales, tout droit sorties de votre imagination.
Étape 2 : Découpez la zone pour les plantes
Après avoir tracé l’espace pour vos plantes grasses, vous devez procéder à sa découpe.
Afin que les découpes soient nettes et précises, laissez le mètre ruban le long de la zone tracée et fixez-le avec du chatterton. À l’aide d’un cutter, découpez le long de la ligne en vous servant du mètre comme d’une règle.
Lorsque vous avez découpé les 4 côtés du rectangle, soulevez doucement la partie découpée du plateau avec la lame du cutter et retirez-la.
Une structure en carton alvéolaire apparaît alors sous le plateau. Faîtes coulisser le cutter sur les côtés, puis retirez le carton de la table aussi nettement que possible.
Étape 3: L’étanchéité
Déposez ensuite un film plastique dans le trou crée au préalable. C’est une étape particulièrement importante lorsqu’il s’agit de plantes grasses. Si vous ne veillez pas à la bonne étanchéité de la table, celle-ci risque de gonfler après quelques semaines, en raison de l’humidité.
Quand vous positionnez le film, il est donc extrêmement important de vous assurer que celui-ci n’ait aucune déchirure et/ou accroc. Veillez également à ce que le plastique recouvre bien l’ensemble de l’espace du trou. Si vous voulez être plus sûrs, vous pouvez aussi utiliser une petite bassine ou un bol, au lieu du film.
Étape 4: Le rempotage
Une fois l’espace prêt, vous pouvez donc commencer à préparer l’opération de rempotage des plantes grasses.
Tout d’abord, remplissez le trou avec des billes d’argile expansées (aussi connu comme LECA). Ces billes ont pour rôle de stimuler les propriétés drainantes du substrat et de diminuer les problèmes d’engorgement. Cette couche drainante est particulièrement importante lorsque vous réalisez une table pour succulentes, car elle empêche les éventuelles fuites.
Ensuite, remplissez le trou de moitié avec de la terre pour cactus.
À la différence de la terre standard, la terre pour cactus est bien plus adaptée à la culture des plantes grasses, La terre pour cactus est en effet meilleure pour les besoins en terre et en nutriments des succulentes. Elle leur offre donc un meilleur environnement pour leur croissance.
Retirez alors délicatement les succulentes de leurs pots individuels. Retirez l’ancienne terre, collée sur les racines de la plante, en faisant particulièrement attention aux petites racines. Vous ne devez les abîmer sous aucun prétexte.
Les plantes, ainsi libérées de leurs pots, peuvent maintenant être disposées dans leur nouvel espace de vie. Une fois que vous avez décidé de leur emplacement, remplissez les trous restants avec de la terre pour cactus et pressez légèrement le tout. Retirez délicatement la terre en excès de la table, avec la main ou un linge humide.
Étape 5: Prendre soin des plantes grasses
Votre jardin de plantes grasses est terminé, mais il est important d’en prendre soin, car l’étape de rempotage est particulièrement stressante pour elles.
C’est pour cette raison que vous devez éviter de placer directement les plantes en contact avec la lumière directe du soleil, au moins pendant la première semaine. Cela risquerait d’amplifier leut état de stress.
Par ailleurs, attendez une semaine après le rempotage pour arroser vos succulentes, afin de soulager leurs racines fragilisées.
Passées les premières semaines, vous découvrirez alors pourquoi les succulentes sont si populaires.
Si vous leur offrez un endroit lumineux et ensoleillé, ces plantes robustes ont à peine besoin d’entretien. D’ailleurs, les arroser en excès peut même être contre-productif. C’est pour cela que vous devriez toujours vous assurer que le substrat des plantes soit complètement sec avant chaque arrosage.
Rendez-vous sur mon blog pour un tutoriel complet et d’autres conseils & astuces pour l’entretien des plantes grasses.
~ par Janie