Borne d'arcade commode MALM

Borne d’arcade DIY avec une commode MALM

Matériel :
– MALM, Commode 2 tiroirs, brun noir (001.033.43)
– MALM, Plateau en verre, gris transparent (201.426.59)
Ecran LCD 15 ou 17″
– Carte JAMMA + alimentation

Description :
Voici ma version d’une borne d’arcade basée sur une commode IKEA MALM. Tout est monté dans le tiroir du haut et le tiroir du bas reste donc utilisable pour du stockage. J’ai également ajouté des pieds afin que la borne d’arcade soit plus à hauteur. Les contrôles sont coulissants, donc une fois que tu fermes le tiroir et que tu éteints le borne, ca devient juste un mobilier classique ! Le seul truc qui cloche, c’est le câble à l’arrière 😉

Ce projet a été créé afin d’avoir quelque chose de plus moderne et sobre que les bornes d’arcade classiques, voici pourquoi je me suis tourné ers un modèle de commode Ikea extrêmement populaire : la MALM, vendue dans les 39 €.

MALM

Un modèle idéal car pas cher, compact, sobre, avec assez de place pour caser un écran de 15 à 17 pouces au sommet, et un tiroir permettant d’intégrer un Pad arcade coulissant.

J’ai donc tout d’abord découpé la planche du sommet de la commode, pour intégrer l’écran plat qui servira d’affichage à la future borne :

Pour planquer les trous de vis et autres imperfections sur les bords de l’écran, j’ai ensuite ajouté du scotch noir le long de l’écran :

Puis j’ai ajouté le plateau en verre MALM, donnant à la borne un rendu vraiment classe et bien fini !

En ce qui concerne les contrôles de sa borne, j’ai donc converti le premier tiroir en une sorte de porte s’ouvrant de manière verticale, en ajoutant deux charnières et en renforçant le bois à la base de la porte. J’ai aussi ajouté un aimant pour que le tiroir reste fermé :

Le mécanisme du tiroir a été renforcé pour accueillir le futur pad :

J’ai ensuite utilisé les pièces devant normalement servir à assembler le tiroir pour créer une boîte, qui servira de support pour le joystick et les boutons de notre futur pad :

J’ai également bien pris soin de prévoir l’emplacement des différents éléments en vue de la découpe des trous. Des ouvertures sur le devant ont aussi été prévues pour les enceintes.

Une fois le joystick et les boutons installés, ça commence vraiment à avoir une sacrée gueule !

Pour faire tourner les jeux d’arcade, une carte JAMMA a été intégrée, avec son alimentation. Des pieds en aluminium ont aussi été ajoutés pour surélever notre mini borne d’intérieur.

Ce qui nous donne ce résultat au final :

Borne arcade MALM

Une petite partie de Galaga ?

Borne d'arcade JAMMA

La borne allumée :

Et éteinte :

 

Parfait pour votre salon, personne ne remarquera que vous avez une borne d’arcade avant que vous ne l’allumiez et que vous ne déployez la manette arcade 🙂

Ça vous a donné quelques idées pour vos projets ? 😉

~Casper36